Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Cet espace est consacré aux membres qui souhaitent se présenter, ainsi qu'à toute question ou remarque relative à l'usage du forum.
Avatar du membre
Goélane
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.07.2013 9h16

Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Goélane »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas initiée reiki, mais je vis depuis 3 ou 4 ans une "ouverture", une "sensibilisation" et reçois des "expériences" "des ressentis" que j'ai du mal à qualifier mais qui pour moi sont d'ordre "énergétique".
Je pratique le yoga depuis 3 ans et le taï chi depuis un an et ces 2 pratiques m'ont offertes des trésors.
En faisant des recherches sur le net en rapport avec mes expériences, je suis souvent arrivée ici et me sens très proche de beaucoup d'entre vous quand je constate les changements de surfaces et d'autres plus profonds en moi. Je suis en plein développement personnel et spirituel bien que je ne me rattache à aucun concept ou étiquette que ce soit, c'est irrésistible.

Bizarrement je me sens chez moi ici.
Aussi je voulais remercier le propriétaire des lieux et tous les membres de passage pour la chaleur et le bien-être qui se dégagent de ce forum.
Je me sens attirée par le reiki sans rationnaliser cela.
Je me pose la question suivante : ce peut-il que ce que vous qualifiez de "reiki" ait déjà agit sur moi sans initiation, "ouverture" préalable avec un maître? Le reiki est-il la même chose que le "chi" ou "énergie vitale" ou est-il autre chose mais provenant de la même source?

Désolée si je fais doublon avec des sujets déjà abordés, j'ai déjà lu beaucoup de choses mais pas encore la totalité !

Je vous souhaite une très belle journée.

Goélane
balicinta
Membre
Membre
Messages : 738
Enregistré le : 14.05.2012 16h54
Localisation : Là où la parole est libre...

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par balicinta »

Bienvenue Goélane @>-

Pour tes questions, je laisse parler les maîtres...
Je peux simplement te dire que pour moi, il y a eu un "avant" et un "après" initiation... \WOW/

Au plaisir de te recroiser ;)

¦3¦ */\* ¦3¦
"alors, quand l'homme chante, c'est qu'il est libre"
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Annie »

Bonjour Goélane /=\

L'on voyage et l'on plane rien qu'à l'évocation de ton speudo, merci pour cette idée aérienne.

Je reviendrai te parler plus longuement sur ce qui te questionne mais dans un premier temps, la réponse tient toute seule ici dans la page d'accueil du site.

Je te souhaite la bienvenue sur reiki-formation et la base de données et la FAQ du site sont infiniment riches, tout autant que les rubriques ouvertes du forum.

A très bientôt :) ...

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Qi_Strength »

Bonjour Goleane

Bienvenue ici de la part d'un reikinaute qui a un peu suivi ton propre cheminement.

Goélane a écrit : Je pratique le yoga depuis 3 ans et le taï chi depuis un an et ces 2 pratiques m'ont offertes des trésors.
Le reiki est-il la même chose que le "chi" ou "énergie vitale" ou est-il autre chose mais provenant de la même source?
Tu trouveras des échanges sur ces sujets sur ce forum et notamment dans le post ci-dessous.

Reiki Yoga Tai chi etc ...

Bonne visite !
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
Goélane
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.07.2013 9h16

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Goélane »

Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil et de m'avoir orienté vers les liens qui me concernent.
Il est vrai que c'est tellement vaste ici, que je n'avais même pas pris le temps de lire la page d'accueil ;-(
Donc le reiki serait la même chose que le "chi" (selon la présentation du site) pourtant Qi_Strength tu sembles entrevoir une différence, ce ne serait donc pas exactement la même énergie ? Pourrais-tu m'expliquer ton ressenti? Ton avis m'intéresse beaucoup.
Merci.

A bientôt
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Qi_Strength »

Bonsoir Goélane
Qi_Strength tu sembles entrevoir une différence, ce ne serait donc pas exactement la même énergie ? Pourrais-tu m'expliquer ton ressenti?
Pour résumer, et ayant pris par le passé quelques avis autorisés (mon Maître reiki d'une part, mon professeur de tai-chi, qui est aussi maitre reiki, d'autre part), il y a à la fois quelques points communs et quelques différences essentielles (tu pourras penser que c'est une réponse de normand ... ce sont effectivement mes origines, que je ne renie pas, et par ailleurs je suis adepte du tao, où blanc et noir co-existent et se rejoignent ... ;) ) :

Les points communs

Chi et reiki sont toutes deux des formes d'énergie très similaires

Elles circulent toutes deux dans notre corps en suivant des voies très similaires

Certaines postures (de qi-gong ou de tai-chi) favorisent cette circulation d'énergie, que ce soit du reiki ou du chi ; j'en fais très régulièrement l'expérience

Certaines pratiques tai-chi-chuanesques (c'est nouveau ça vient de sortir ! :p ) comme le hy-gong ou la méditation permettent d'accumuler du chi et sans doute de favoriser la faculté d'être vecteur du reiki.


Les différences essentielles

Le reiki est une énergie universelle, par essence extérieure au praticien reiki. A l'inverse, le chi est une énergie interne, éventuellement acquise de l'extérieur (cf le hy-gong) mais qui reste "stockée" dans le corps du tai-chi man

Le reiki est une énergie non manipulable et le praticien reiki n'est que le vecteur, qu'on pourrait qualifier de "passif", permettant le transfert de l'énergie universelle au receveur à travers son propre corps.
A l'inverse, le pratiquant de tai-chi apprends à emmagasiner cette énergie qu'est le chi et à en maîtriser l'utilisation, ce qui se traduit, dans les applications martiales, par des "projections" volontaires de chi qui vont affecter son partenaire (le faire reculer, stopper ou détourner son énergie, voire le faire tomber en le vidant de cette énergie) ; c'est ce que ma passion du tai-chi m'emmène à pratiquer très régulièrement et je peux témoigner m'être retrouvé par terre à plusieurs reprises alors que mon professeur n'avait fait que m’effleurer la main ou la tête ...


Voila ce que je peux dire en quelques mots.

Bonnes énergies dans tous les cas !

Le reikinaute tai-chi man de service
(image supprimée car indisponible)
Avatar du membre
lalalili
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23.01.2013 21h31

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par lalalili »

Bonjour et bienvenue Goélane.
Au plaisir d'échanger avec toi.

A bientôt.
Avatar du membre
Goélane
Membre
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 11.07.2013 9h16

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Goélane »

Bonjour lalalili, ravie de te rencontrer également.

Qi_Strength, merci pour ta réponse, je saisis la nuance que tu apportes. Finalement l'énergie Reiki ne serait-elle pas le pendant du Jing chinois "source originelle" dans laquelle vient puiser le Chi "l'énergie interne"?
Je trouve très fort que tu arrives dans ta pratique à distinguer laquelle de ces énergies est en action, tu as un ressenti très fin... et tu sembles dire que depuis le reiki, tes sensations sont encore plus perceptibles dans le taï chi ce qui répond en parti à mon questionnement, dois-je passer mon initiation Reiki ?
Belle journée
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Annie »

Coucou \Y/

Notre "reikinaute tai-chi man de service" est au top ^^ aussi je ne rajouterai rien de surfait.

Par contre à la question que tu te poses sur l'opportunité de te faire initier au Reiki, la seule personne qui puisse répondre est toi-même, car l'appel est intime et sur ce chemin personnel tu peux prendre des avis, des conseils, observer et écouter, mais y aller sur l'idée de quelqu'un d'autre n'est pas la meilleure motivation, me comprends-tu?

En général, lorsque l'on se pose la question, l'idée est déjà ancrée, c'est presque une confirmation que l'on vient chercher ;)

Prends le temps de savoir si tu es prête à aller vers des éventuels changements de cap pouvant apporter du mieux dans ta vie, un équilibre et une authenticité te renforçant au quotidien, t'offrant un bien-être intérieur qui deviendra visible à l'extérieur */\*

Il faut aussi s'armer pour traverser quelques turbulences souvent nécessaires lorsque des verrous anciens se décident à sauter, conditions nécessaires à se libérer pour avancer (^

Voilà ...

_I_ ^T^
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Qi_Strength
Membre
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 18.09.2012 20h43
Localisation : Ile de France

Re: Goélane vient d'atterir chez vous ;-)

Message par Qi_Strength »

Goélane a écrit : ... mon questionnement, dois-je passer mon initiation Reiki ?

Bonsoir

Dans mon post, j'ai indiqué les points communs et différences, le yin et le yang, la thèse et l'antithèse ...

Mais je peux aussi témoigner, comme d'autres, notamment Sam, que je salue bien bas, que le yin et le yang se rejoignent toujours quelque part et, pour faire la synthèse, que reiki et tai-chi se marient extrêmement bien. J'en fais l'expérience depuis quelque temps déjà ...

Quant à la question de savoir si tu dois passer ton initiation, je rejoins totalement Annie : une seule personne au monde peut répondre : TOI !

Prends le temps de lire les retours d'expérience des autres habitants de ces lieux ... prends contact avec quelques maîtres reiki et évalues leur approche à l'aune de tes attentes ... et au final décide, sereinement, si tu te sens prête à franchir le pas ou si tu préfères attendre un peu ...

Prends ton temps, le reiki est là pour un bon moment ...

Bonnes énergies à toi !

(image supprimée car indisponible)
Verrouillé

Retourner vers « Accueil et présentation »

le forum de