Bonjour,

Je déconseille à mes élèves de poser leurs mains sur leurs patients (certains le font quand même!). La raison en est que le contact physique provoque, de manière automatique, même si c'est insensible, une réaction au niveau du derme de la part du receveur. Les micro-tensions au niveau de la peau ne favorisent ni la réception du Reiki ni la perception du praticien, au niveau de l'énergie, j'entends. Pour le praticien, son attention est portée sur tout un ensemble de perceptions : chaleur, humidité, douceur de la peau ou du textile, qui modifient sa perception de l'énergie, laquelle demande tout de même une certaine attention, voire une attention certaine.
Cela dit, comme le dit très bien Martine, le contact peut être extrêmement agréable et nécessaire pour l'un comme pour l'autre, mais on est dans autre chose que le travail par le Reiki. Ce n'est pas gênant si l'on sait ce que l'on fait.
Une fois posé le principe, il est vrai que sur un soin complet, qui dure longtemps, la posture à distance provoque des tensions musculaires et le mieux peut devenir l'ennemi du bien. Je préconise et je pratique la pose des mains sur le corps, après autorisation de la personne, sur les zones couvertes de vêtements et ne portant aucunement atteinte à la pudeur de la personne.
Enfin ma pratique m'amène à travailler en deux temps. Si la personne révèle toujours des tensions en fin de soin, je pratique volontiers, après autorisation, un massage crânien et facial, pour terminer par un contact physique. Si cela fait toujours partie de la séance, de mon point de vue, je ne pense pas faire vraiment du Reiki à ce moment là, bien que je sois toujours dans un "état de Reiki". Il en est de même quand je consacre un temps important à la verbalisation. On est dans un travail thérapeutique mais pas dans le Reiki.
Comme on le voit, tout est affaire d'authenticité et de respect de l'autre, mais aussi de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
Bon week end à tous