Bonjour, merci de lire mon livre.
J'aurais dû préciser en l'écrivant, que le YHE n'est ni plus ni moins que le symbole du reiki. Le mantra est Yog Ha Em, et je ne sais pas ce qu'il signifie, c'est probablement d'origine tibétaine (d'après une source bouddhiste) mais certainement abâtardie. Dans la
lignée, je ne sais pas qui l'a introduit
J'utilise ce symbole et mantra Yog Ha Em pour les 1er degrés, de façon à les faire travailler avec un symbole, ce qui me paraît plus intéressant que de faire l'auto traitement sans rien. Par ailleurs, dans le rituel d'initiation que l'on m'a transmis, on l'utilise à la fin. Utilisé comme symbole, il fonctionne comme tel et il accroît de mon point de vue l'efficacité des soins pour ceux qui l'utilisent. C'est vrai que dès le deuxième degré, l'enseignement des trois symboles du soin permet de s'en détacher.
Aujourd'hui, je ne sais plus où est le cadre d'origine du reiki, tellement je vois des petites adaptations dans l'écriture des symboles, leur nombre... par ailleurs, l'histoire du reiki est tellement construite à partir d'erreurs, de faits totalement faux que tout le monde s'y perd et en premier lieu les personnes tout à fait honnêtes.
Je vous rassure, dans mon livre, à part ce symbole, qui encore une fois correspond à l'écriture en japonais (en kanjis) du mot reiki, tout est strictement conforme à la transmission du reiki qui nous vient de Mme Takata et qui est communément appelé le reiki traditionnel de Mikao Usui. Mais l'appellation "reiki traditionnel" fait actuellement querelle d'école.
Vous verrez, si vous poursuivez dans la recherche du reiki, que le reiki le plus fiable est celui que vous pratiquerez en travaillant votre énergie par l'auto traitement et la méditation et en pratiquant le soin sur les autres aussi souvent que vous pourrez. Ce qui est important, c'est la qualité de la transmission que votre maître vous a faite, et cela à l'air de vous avoir convenu puisque vous avez passé tous les degrés avec lui, et c'est très bien.
Il m'arrive, dans un soin, d'utiliser d'autres symboles, comme ceux du reiki karuna par exemple, et même de travailler avec un mantra indien, la gayatri, qui crée une résonance tout à fait intéressante quand on le chante à haute voix. En fait j'aime bien expérimenter des choses et laisser aussi mon intuition (j'ose le mot!) me guider pour choisir dans la palette de symboles et mantras qui nous viennent du reiki et de ses branches.
J'espère avoir répondu à votre interrogation et je suis disponible bien sûr pour poursuivre cet échange si vous le souhaitez, sur ce forum ou par mail.
Bien cordialement
Jean-Pierre