Bonsoir Zothan,
Il me semble que chaque enseignant donne, là aussi, des consignes variables, tout en restant dans le même objectif de base.
Personnellement, je m'installe au mieux de manière confortable. Parfois avec les mains totalement collées l'une à l'autre, doigt contre doigt.. et parfois, surtout en position couchée, il m'arrive de poser mes mains à plat sur mon plexus solaire en veillant à ce que mes majeurs se touchent en face à face.
Ceci pour une simple raison, ayant suivi un cours d'accupressure, je sais que le méridien du coeur se trouve au bout des majeurs, il me semble donc important de marquer ce cercle de mon méridien gauche à mon méridien droit et inversement, comme une boucle d'Amour sans fin, mais.. je le reconnais, ceci est une pure croyance plus ou moins personnelle qui me convient parfaitement
Je ne suis pas sûre que le reiki soit plus ou moins "performant" que les doigts soient exactement apposés les uns contre les autres ou légèrement décollés, que ce soit entre les mains ou entre eux. Il me semble que l'important est le bien être et le confort de la position, ainsi que le fait de réunir ou tout du moins approcher nos paumes l'une contre l'autre dans cette idée de cercle d'énergie, de va et vient d'une main à l'autre etc.. en quelque sorte, dans la même démarche que ma "théorie" du méridien du coeur
Pour terminer, zothan, je te suggère là encore de tester ce qui te convient le mieux à toi

en alliant les informations reçues par ton enseignant et la petite voix en toi qui te guidera pour trouver la position qui te conviendra le mieux sans avoir à te concentrer sur un millimètre prés
Allier les connaissances avec l'intuition... si possible en lâchant le mental 
.. voilà ce qui me permet de me sentir à l'aise quand je décide d'adapter une consigne à ma pratique
Avec mes pensées de Lumière