Multiples et variées, et si l’histoire de vie et la personnalité de chacun conduisent à une difficulté (ou une facilité) à mettre en œuvre des comportements volontaires pour y remédier, il reste souvent le désir (certains anciens fumeurs) ou pire (sevrage de certaines substances)…. Sans doute pas de hasard dans le mot : « sevrage », rappelant un petit enfant quittant à regret

La chimie du cerveau semble jouer un grand rôle, pour les degrés de dépendances, selon les individus…
En « candide » face au Reiki, je me dis que cette « énergie universelle » que je m’imagine constituée et constituante de l’infiniment petit de la matière et donc du vivant, je me dis que cette énergie,

Car, dans cette absence de choix, nous sommes victimes de ce que la vie a fait de nous.
Je sais que sur ce site on apprend le sens du mot « responsable », mais je crois fondamentalement, que beaucoup d’humains, sans travail « intérieur » et/ou sans rencontre avec le « Reiki » sont « victimes » de conditionnements ……qui, peut être expliquent ce que nous voudrions éradiquer : les conflits, la misère,

Avoir le choix de ses comportements demande sans doute, avant tout, de lâcher prise… car c’est bien le cerveau gauche qui analyse et compare avec des grilles de jugement (acquis, culturel, donc)
Je suis d’accord avec Martine (et André, dans d’autres écrits) c’est le regard que l’on porte sur les normes, qui font « l’anormalité » et le renforcement du mal être, et c’est sûrement l’acceptation sans culpabilisation de ce qu’on est, qui permet l’accès à un changement…
« Que vais-je faire de ce que l’on a fait de moi » disait à peu près Jean Paul Sartre.
Se sentir responsable pour trouver une voie de changement, mais pas « coupable » dans ses comportements… que l’on pense devoir changer (quand ils nous empoisonnent la vie).
Et je crois que c’est cela qui m’attire dans le Reiki, on ressent « consciemment » un besoin, un désir, ou une nécessité de changer, mais : on laisse son inconscient et « l’énergie » se « débrouiller » entre eux, car leur communication est (sans doute) « pure », débarrassée de cadres hérités …

et les vieilles taches sur le linge…….

(drap, perte de la virginité de la mariée, exposition à la fenêtre, possession du masculin, cheptel, puissance…. Héritage, inconscient collectif… association d’idées qui me viennent en lien avec mon jeu de mot…)

Puissants et soumis : tous victimes, mais responsables potentiels de leur changement……si ça pouvait être Vrai !

Merci pour ce forum, car bien que ce soit avec le mental, il permet de déblayer son chemin personnel par l'éclairage de chacun