Bonjour Idyle,
je te fais part de mon expérience perso sur le sujet si tu le permets.
Il est normal d'avoir des pensées parasites pendant la méditation, il suffit de les accepter, ou plutôt les accueillir, et les laisser passer sans y faire cas, et surtout sans en être agacé sinon tu sors de la méditation.
La position est assez connue (voir mon avatar

), position relachée, buste droit, tête tirée vers le haut comme si un petit fil de marionnette la tenait. Pour ma part, mains l'une sur l'autre, paumes vers le haut, la droite au dessus.
Respiration lente, tu peux aussi pour "occuper" ton esprit ou plutôt lui éviter de penser à la liste des courses et compter jusqu'à 5 à l'inspire, et 5 à l'expire, en visualisant une sinusoïde. UNe respiration donc très douce.
Tu peux aussi pour les mêmes raisons, sentir le petit air frais qui rentre dans le nez et qui passe juste sur un côté intérieur du nez, et l'air chaud qui en ressort. Se concentrer sur ce petit endroit, qui représente à peine quelques mm. Il te serra difficile de penser à ne pas oublier la lessive si tu te concentres là dessus..... (ö)
Oui il faut de la pratique pour dompter ton esprit, il faut donc commencer un jour

, puis pratiquer régulièrement, et comme pour le vélo, un jour, ça se fait tout seul !!! Il faut juste savoir que ce n'est pas facile, apprendre la patience, ne pas être agacé en croyant que l'on n'y arrive pas, cela rend
encore plus difficile le lacher prise pour pouvoir rentrer en méditation.
La méditation te plonge dans un état de calme intérieur, ton esprit se calme, tu y vois donc plus clair ensuite..... Un peu comme si ton esprit était l'eau d'un étang, si elle est agitée l'eau est trouble, si tu arrives à rendre l'eau calme, la vase et les particules se posent au fond et l'eau devient claire....
La méditation aide à calmer mon esprit, qui à priori est parfois un brin agité (parait-il.....

). Quand je sors de la méditation je suis dans un état de zen incroyable, genre 2 de tension.
C'est pour moi un complément au Reiki, le Reiki par exemple ne m'apporte pas du tout cet état, la méditation est donc complémentaire dans mon cas.
Bonne pratique, surtout ne sois pas agacée en imaginant ne pas réussir, c'est avec la pratique régulière que l'on médite. Et il est normal d'avoir des pensées parasites.
Et si j'y arrive, tout le monde peut y arriver !!!
Bonne soirée