Bonjour par ici
Annie, ravie de lire ton "retour" avec tant d'enthousiasme

. En effet, les informations que l'on donne lors d'un premier rdv rappellent bien celles du reiki ou de plein d'autres pratiques. On parle des quelques jours qui suivent et de l'effet "nettoyage", par exemple.
Quant à ton soucis veineux, me voilà rassurée sur le fait qu'il n'est pas "dangereux" et peut même s'atténuer avec ce soin.
En ce qui concerne le nombre de soins, il est en effet habituel, voir nécessaire d'en recevoir plusieurs. Par contre, au-delà de 12, il est bon de faire une pause de quelques mois et de reprendre ensuite, si nécessaire.
Dommage que ta position n'ait pas été anticipée. Il existe par exemple, un coussin spécial qui surélève les jambes, rendant les douleurs lombaires inexistantes. D'ailleurs, j'utilise ce coussin très souvent pour les autres pratiques aussi

. Je vais tenter de joindre une photo à ce message.
Bruno, ta formation de base, celle de ton métier, comporte certainement déjà un bon bagage anat-path-phys, à toi de voir si tu penses en savoir assez et si tu es à l'aise. Ce n'est pas tout à fait comme si tu débarquais dans le monde de la santé et des soins
La réflexologie a un seul inconvénient, pour peu qu'on ne soit pas trop souple ou athlétique

... les auto-soins ne sont pas forcément très "détente"

.. ceci dit, je crois que j'aime autant en recevoir qu'en donner, j'adore tripatouiller les pieds des autres aussi
Ah, j'oubliais encore ça.. quel que soit l'éventuel problème ou handicap physique d'une personne, la réflexologie peut se faire chez tout le monde. Il m'est arrivé de travailler sur un tétraplégique. Il est possible de faire des soins à une personne qui n'aurait qu'un seul pied en pratiquant sur la main correspondante ou alors en mettant toute l'énergie des deux pieds sous un seul, dans l'intention. Je sais qu'une "collègue" a fait un soin à un monsieur dont la jambe s'arrêtait au genou. Elle a choisi que ce genou avait une forme de pied et a fait le soin exactement de la même façon en adaptant ses gestes. Bref, tout est possible !
En conclusion, vive la Réflexologie !
Belle fête des Rois

.. offrez-vous les symboles de la myrrhe, de l'or et de l'encens (la vie, la rencontre et le don)
Voici donc "the" coussin (le mien est en un seul bloc, la cuisse monte sur la partie en biseau et le mollet repose détendu sur la partie plane et élevée)
(image supprimée car indisponible)