Je tiens à vous faire part d'une expérience reiki malheureuse (?) et solliciter vos commentaires éventuels... (critiques comprises)
Il y a quelques mois, j'ai, à sa demande, donné un soin reiki à un membre (très proche) de ma famille.
De mon côté ... pas grand chose de spécial à noter durant la séance si ce n'est le sourire grandissant sur le visage de cette personne et les sensations habituelles de l'énergie en mode "robinet grand ouvert".
Deux jours plus tard et sans prévenir, un tsunami s'est abattu sur cette personne...



Crises de larmes, d'angoisse, propos complètement insensés pour ne pas dire délirants (et paranoïaques), accusations diverses et variées dont le sens était même difficile à saisir. J'ai crains pour sa vie. VRAIMENT.
Après le gros de la tempête j'ai essayé de comprendre...
Je devais reconnaître que cette personne avait toujours eu des phases particulières de déprime et aussi d'euphorie... Je devais reconnaître que j'avais déjà lu ici ou là des avertissements du genre "pas de reiki aux personnes souffrant de troubles psychiatriques"... mais malgré des suivis "par intermittence" aucun autre diagnostic que celui de dépression n'avait jamais été clairement établi pour elle... et je ne m'étais même pas interrogée sur l'opportunité ou non de lui apporter cette séance.
Alors quoi ? Quelle énorme bêtise venais-je de commettre ? Super et Merci Reiki... ou alors Merci Aria pauvre pomme !
Bien entendu c'est une belle leçon pour moi... une leçon d'humilité mais "pas que"... c'est aussi UNE GROSSE CLAQUE... dont je ne me remets que difficilement.
Mon enseignante n'a jamais insisté sur les risques qu'il y avait à donner un soin à une personne maniaco dépressive, pas plus que je n'avais de doute sur ma capacité "à gérer" les suites de soin...
J'ai toujours eu une grande confiance en Reiki et si au bout du compte on peut dire que cette séance malheureuse aura servi à révéler une véritable pathologie pour elle et peut-être un problème d'ego pour moi, je ne suis pas certaine que les choses évoluent favorablement aujourd'hui...ni pour l'une ni pour l'autre.
Alors quand je fais le point et que je l'entends encore me dire que "personne ne la comprend, personne ne comprend son humour", parce que "ça turbine trop", qu'elle veut changer le monde etc...etc...
et que vos descriptions de la "sur efficience" collent à ce point avec le comportement de cette personne chère...mes cheveux se dressent littéralement sur ma tête.
C'est pour cette raison, et cette raison uniquement que je sors de ma tanière.
Perso je n'ai plus tellement envie de rire.
Manico dépressif, bipolaire, sur efficient... ou autre ...tout ça ne sont que des mots....qui cache la souffrance ... la souffrance à l'état brute, celle de cette solitude intérieure dont NOUS nous accommodons tant bien que mal et qui leur est proprement insupportable...
pardon pour mes propos décousus...
....
tout ça pour dire ça...
Le reiki c'est bien...
Les bouquins, les étiquettes aussi...si on en ressent le besoin...
Se sentir moins seul, avoir un nom à mettre sur cette souffrance c'est normal..
Chercher des pistes... OK
Mais consulter un spécialiste assermenté en plus de tout ce qui précède : c'est mieux
Eviter de fumer des herbes qui font rigoler : ça s'impose.
NE PAS FAIRE N'IMPORTE QUOI.
Lorsqu'on souffre comme ça... lorsque la fusion avec l'autre (via l'amour, le sexe, ou l'humour est une NECESSITE)... même et surtout si l'on a l'impression parfois d'être le king of the world ou la dancing queen chargée d'une mission spirituelle de la plus haute importance...
ON CONSULTE.
Avant de sombrer.