Eriche a écrit :Plusieurs personnes m’ont signifiées leur inquiétude face au Reiki, et pour le premier sujet que je parcours, je dois constater que ce que j’ai entendu n’est pas loin de la vérité.
Bonjour Eriche,
Te voilà bien inquiet et comme je peux te comprendre.
Les inquiétudes des gens face au reiki et ses conséquences sur le couple ou sur toute une vie trouvent leur légitimité dans le simple état de fait du changement de quelque chose dans la routine de la vie.
Quand l'un des conjoints s'intéresse à son développement personnel, et/ou au reiki ou tout autre centre d'intérêt nouveau, il peut se produire des changements ou des "modifications" de son comportement, de ses réflexions, de ses choix etc.. C'est vrai mais ce n'est pas obligatoire. Ça peut parfois amener les deux conjoints à se reposer des questions quant à la suite du Chemin ensemble tout simplement. Parfois ces questionnements amènent des réponses conjointes, parfois pas.
Le reiki n'est pas QUE ça, c'est bien plus. En fait, je dis le reiki mais tout ce qui touche à ce monde de découverte ou de re-découverte de soi peut avoir le même effet.
Ceci dit, la Vie amène elle aussi beaucoup de chambardements qui remettent les couples en question. Il y a les maladies graves, la sécurité de l'emploi, la simple évolution de l'un, différente de celle de l'autre, etc..
Je ne prends que les maladies graves en exemple puisque c'est mon quotidien professionnel. Je travaille dans l'accompagnement des familles dont un enfant est atteint d'un cancer. Je ne ferai pas ici l'inventaire ou la statistique qui amène les couples à des difficultés qui vont parfois jusqu'à la question fatidique : "sommes nous encore capables de vivre à deux ?". Cependant, la maladie d'un enfant (et ce n'est qu'un exemple) amène de tels bouleversements émotionnels et psychologiques chez le père et la mère donc chez l'homme et chez la femme mais qui sont aussi un conjoint et une conjointe qu'il n'est pas possible de dire ce qu'on ferait soi-même dans un tel cas. Et je ne parle même pas des galères à gérer qu'on n'avait pas prévues : les frais de déplacements sur les hôpitaux et tout ce qui vient taper dans un budget familial tout juste équilibré et qui, de fait, en rajoute à la peur, l'incompréhension et tout ce qui est mis en mouvement dans pareille situation.
Ce n'est qu'un exemple, je le répète, mais qui illustre bien qu'une intervention qui fait perdre les repères, quelle qu'en soit sa provenance, met en danger l'équilibre d'un couple. Parfois ça le renforce, parfois ça le détruit. Personne ne peut savoir avant d'être "dedans".
Alors oui, la "recette", s'il en est une, se compose de dialogues, d'écoute et surtout d'une dose immense d'Amour. Ça, c'est la recette idéale, mais la vie vient parfois bousculer l'idéal qu'on connait et dans lequel on est à l'aise.
Pour en revenir à ton inquiétude, alors oui, le reiki peut être cet élément bousculant, mais il peut aussi être celui qui aide, panse, accompagne et au final réunit (il est souvent celui qui permet à l'un des conjoints de prendre le recul nécessaire à accepter qui il est et ainsi accepter l'autre tel qu'il est, y trouver une nouvelle force et une nouvelle essence à deux).
Belle journée à tous