Et bien bonsoir Pierre
J'ai travaillé 4 ans avec des résidents en "démences de l'âge avancé", comme on le dit dans ce milieu-là (Alzheimer mais aussi pathologies psy comme schyzo etc). Je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer un soin complet puisque la direction ne l'autorisait pas mais j'ai tout de même pu poser mes mains, occasionnellement, sur des résidents qui l'acceptaient durant un petit moment. Ce ne fut que du bonheur
Ces partages étaient courts mais intenses, un peu comme avec de tout petits enfants ou comme avec des chats. Je me souviens de gros soupirs de soulagement et de lâcher prise. Je me souviens d'une dame qui appuyait hyper fort sur ma main posée sur son plexus.
Par contre, j'ai évidemment pris soin de respecter leur intégrité et s'il arrivait que je sente un mouvement de recul, je décollait ma main de leur corps et si, même à quelques centimètres, je sentais encore leur désapprobation, alors j'arrêtais. Mais ce genre de réaction a été très rare.
Et dernière observation, plus les gens étaient profondément atteints par la maladie, plus ce toucher semblait apaisant, calmant et agréable.
Au final, à savoir si leur ressenti plaisant venait du Reiki ou simplement de ce toucher si humain, si rare pour eux, ça, je ne le saurai jamais puisque bon nombre d'eux ne pouvait plus s'exprimer clairement par le verbal mais, le non verbal était si intense que leur seul bien être de ce contact m'incitait à laisser ma main sur une épaule, une jambe, un dos, une main et ça, ça valait tous les "merci" du monde
Alors si Kiki apprécie, si tu te sens à l'aise, ne te pose pas mille questions et laissez-vous guider par vos cœurs
Pour terminer, si tu cherches des témoignages disant que l'evolution de la maladie a ralenti alors là, je ne peux pas t'aider. Les soins n'ont jamais été suivis assez assidieusement pour l'observer. Cependant, je voudrais vraiment y croire. Des chercheurs psy américains commencent à suivre la piste du cumul du mal-être de vie dans les études sur la maladie d'Alzheimer. On commence ENFIN à admettre qu'un des facteurs de cette maladie pourrait aussi provenir d'un mal-être général et prolongé, de traumatismes psycho jamais traités, etc.
Alors, ne laissons pas les blessures nous ronger le cerveau et tâchons de prendre soin de nous avec attention.
Si Inuki passait par là, il aurait peut-être d'autres témoignages à partager puisqu'il avait réussi à installer un atelier santé dans l'institution qui l'emploie... Mais je ne sais pas s'il lit encore ce forum.
Belle fin de soirée