Bonjour !
Je rejoins les propos d'André, et personnellement je perçois mes moments de solitude comme un arrêt sur image, comme une pause en ce qui concerne ce qui m'entoure, cette frénésie ambiante pour me recentrer, pour me ressourcer.
J'ai toujours aimé avoir des moments seule et plus j'avance, plus je les apprécie !
J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'être entourée de champs et de forêts et quels merveilleux moments que ces moments de solitude pendant lesquels je me balade à travers les bois. Cela me permet de respirer les senteurs de la nature, de me sentir respirer et de me sentir vivante. De laisser mes pensées s'exprimer, de laisser mon coeur s'ouvrir au monde et mon âme évoluer ! Cette solitude m'offre la possibilité de m'interroger sur certaines "grandes" questions, de trouver les valeurs qui me sont chères et une fois remplie, je peux à nouveau envoyer mes prières et tout mon amour.
Si la solitude peut faire peur, je crois effectivement que c'est parce que l'on se retrouve face à soi-même et là, on ne peut plus mentir ! On ne peut plus se cacher, se dérober... Parfois, on a besoin d'être entouré, parfois même et pour certains de manière compulsive, maladive, on a le sentiment d'être protégé. Mais protéger de quoi ? de qui ? de nous-même ? de notre conscience ? Je ne crois pas que l'on puisse être protégé en fuyant, en esquivant. On vit chaque instant avec notre moralité et le meilleur moyen de vivre mieux avec elle, c'est de la regarder en face et de travailler sur ce qui nous dérange.
La peur est un frein qui nous empêche d'avancer et qui ne fera qu'engendrer le manque de confiance en soi et la méfiance.
Et puis, certes, nous vivons en collectivité, au milieu d'autres personnes, nous faisons partie d'un tout, mais je pense aussi que nous vivons d'abord avec nous-même. Nous sommes la personne avec laquelle nous passons le plus de temps, nous vivons le plus d'expériences et en ce sens, nous ne pouvons échapper à la solitude...
"La solitude est essentielle à la fraternité." Gabriel Marcel, extrait de
La dignité humaine
"En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir. C'est là que Dieu nous rencontre." Roger Schutz, extrait de
Ta Fête soit sans fin
"La solitude rend sensible, non étranger à autrui." Mika Waltari, extrait d'un
Rapport à l'Académie