André Baechler a écrit :
camy95 a écrit :Juste pour rire, l'an dernier, j'ai reçu une personne très malade. Je lui ai dit qu'elle pouvait me payer comme elle pouvait. Je suis restée avec elle plus d'une heure. En sortant, elle m'a donné 20 centimes.
20 centimes??? Pas grave, je continue à travailler et je ne vis pas du Reiki. Mais ce qui m'a posé problème, c'est: 20 centimes, c'est ce que représente son mieux-être?
Voilà qui est très intéressant et drôle à la fois
Moi je ressens deux réactions possibles face à un tel comportement :
- Par rapport à l'autre : Est-ce que ces 20 centimes représentent l'importance de sa démarche ? Si c'est le cas, il est difficile de ne pas poser un jugement sur l'estime que la personne a d'elle-même...

- Par rapport à soi : Est-ce que le temps que je viens de lui consacrer ne vaut pas plus de 20 centimes à ses yeux ? Il est difficile pour l'ego de se sentir ainsi "dévalorisé" par un tel montant. Qui bloquerait 1h30 de son emploi du temps pour seulement 20 centimes ? N'ai-je pas été à la hauteur ? ...

Moi j'aimerais vous en soumettre une troisième :
Remercier humblement la personne pour cette formidable leçon de vie.
Concours de circonstance, ça me rappelle aussi une très belle leçon.
A 20 ans, je rentre dans mon premier appartement.
Un soir je rencontre pour la première fois mon voisin de pallier.
Plein d'amabilité et de bien-pensantisme, je me présente à lui dans un "bonsoir, je suis votre nouveau voisin"
Réponse du voisin : "C'est pas grave"!
Un Maître à vivre n'est-ce pas ?
Que chaque pièce de 20 centimes dans votre poche fasse sens !