Merci André d'avoir ouvert ce sujet épineux. Voilà quelques jours que j'hésitais à m'exprimer, et puis finalement je me lance à l'eau, malgré ce que ça éveille en moi, malgré cette blessure encore pas totalement fermée.
Un ami proche est parti il y a deux ans par Exit. Il souffrait d'un cancer en phase finale et ne voulait pas s'en aller dans la souffrance. Il avait prévu cette porte de sortie depuis 2004, année où sa maladie s'est déclarée. Le fait d'en parler avec lui me touchait très peu, car au fond de moi, je voyais ça comme une alternative qui ne serait jamais utilisée, comme une porte de secours qui reste toujours fermée, sauf qu'un jour...
Un matin assez tôt il m'appela pour me faire part de sa décision. Il était calme, mais souhaitait ressentir l'approbation de ses proches. Il avait déjà effectué sans en parler à personne les démarches de reconnaissances médicales nécessaires au passage à l'acte. Mes jambes tremblaient et j'essayais de cacher mon émotion sans toutefois paraître trop froide. J'étais choquée, mais je le sentais serein et presque soulagé. La date du départ était fixée pour la semaine suivante.
Nous en avons reparlé et je le sentais vraiment décidé et pleinement résolu. Et le jour est arrivé, il voulait être seul avec la personne qui lui apporterait le mélange mortel. Il est parti très paisiblement paraît-il. Et moi je suis restée plantée là, avec tout ce que ça a soulevé en moi, tristesse, colère, un sentiment d'abandon que je ne voulais pas reconnaître...
J'ai eu l'occasion d'en reparler avec des proches de sa famille qui m'ont dit avoir eu beaucoup de peine à vivre ce départ précipité. Ils l'on bien évidemment accepté par respect pour lui, mais il a été difficile à vivre pour eux par la suite. Ils m'ont avoué avec honte avoir également éprouvé ce sentiment d'abandon doublé de la colère de se sentir ainsi abandonnés.
Je souhaiterais lancer un appel à des proches de personnes décédées par Exit ou Dignitas afin de savoir comment elles ont vécu ce départ. Ça me permettrait sans doute de compléter ma guérison.
Merci de tout coeur de témoigner