Source de l'énergie

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Source de l'énergie

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Juste envie de partager ce texte :
Osho a écrit :L'énergie

Quand l'arbre déborde de vitalité, il fleurit et s'épanouit. Les fleurs sont un luxe. C'est seulement quand il y a surabondance et qu'on ne peut plus la contenir que les fleurs s'épanouissent.

La spiritualité est une floraison - c'est le luxe ultime. Si vous débordez de vitalité, à ce moment seulement fleurit en vous quelques chose ressemblant à une fleur d'or. William Blake avait raison de dire : "L'énergie, c'est le plaisir". Plus vous avez d'énergie, plus vous éprouvez de plaisir.

Le désespoir vient de ce que l'énergie ne cesse de fuir et de ce que les gens ne savent plus la retenir. L'énergie fuit dans mille et une pensées, dans les soucis, les désirs, l'imagination, les rêves, les souvenirs. Elle fuit dans les choses superflues qu'on peut facilement éviter. Quand il n'y a aucune nécessité de causer, les gens causent sans arrêt. Quand il n'y a aucune nécessité de faire quelque chose, ils ne peuvent pas rester tranquilles, ils doivent "agir".

Les gens sont obsédés par l'action, comme si l'action était une sorte de griserie, elle les maintient dans l'ivresse. Elle les occupe, si bien qu'ils n'ont pas le temps de penser aux vrais problèmes de la vie. Ils s'affairent pour ne pas se confronter à eux-mêmes. Ils ont peur - peur de l'abysse qui s'ouvre en eux. C'est ainsi que l'énergie ne cesse de fuir, et c'est pourquoi vous n'en avez jamais trop.

Il faut apprendre à renoncer au superflu. Et les quatre-vingt-dix pour cent de la vie ordinaire sont superflus, vous pouvez facilement vous en passer. Soyez quasiment télégraphiques, ne gardez que l'essentiel et il vous restera tellement d'énergie, qu'un beau jour, sans aucune raison, vous vous mettrez soudain à fleurir >O<
¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Anne-Claire
Membre
Membre
Messages : 260
Enregistré le : 13.11.2010 19h29

Re: Source de l'énergie

Message par Anne-Claire »

Merci André pour ce beau texte. Je pense que je vais le faire circuler.
:O:

Belle fin de journée !

Anne-Claire
http://www.lheure-des-sages.fr
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Source de l'énergie

Message par cancrelas »

André Baechler a écrit :Bonjour :O:

Il m'arrive bien souvent lorsqu'une personne s'adonne à la masturbation intellectuelle (qui assurément rend sourd aux ressentis :p) de lui conseiller de commencer par oublier le nom même de "Reiki", afin de faire céder son mental contrôlant, pour se centrer enfin sur son coeur, à l'écoute des ses ressentis. Le seul non de "Reiki" peut devenir parfois très enfermant si on le confie à un mental galopant ^^
Là André, pour du lâché, c'est du lâché !
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Source de l'énergie

Message par Camino »

Cancrelas est revenu! ^^ ^^ ^^
Au milieu de la nuit |) , dans le petit salon, discrètement.
Comme tous les cancrelats, en fait! ;)

Excusez-moi, c'est pas le sujet,
mais il fallait que je le dise ¦3¦ .

André, merci pour ce texte d'Osho,
il me plait beaucoup.
De quoi nous secouer un peu...

Camino (ö) ^T^
Christian Marc
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 02.11.2011 11h44
Localisation : Lausanne

Re: Source de l'énergie

Message par Christian Marc »

Si je comprends bien, l'énergie qui circule en permanence, lie tous les êtres vivants... magnifique !!!

Mais d'où vient cette énergie ? (tout comme : "qui le premier de la poule ou de l'oeuf ? " ? )

- Lis *poussière d'étoiles* de Hubert Reeves. Ca ne t'aidera pas plus, mais ça te donnera des images.

Est-elle en chacun de nous, ou la puisons-nous quelque part ? Où puise-t-on l'énergie en clair ? Où est la source qui permet de remplir les tuyaux ?

- Juste par le fait que nous vivons. Tout est histoire de vitesse, d'accélération ou de frein. La source est peut-être ce que nous appelons Dieu, Big Bang, réaction en chaîne. Etc... cette question hante l'humanité et on passe notre temps à imaginer des réponses. Nos doutes sont un frein et la foi est un accélérateur.

Et pourquoi ne sommes-nous pas connectés à elle de manière spontanée et continue ou tout du moins pourquoi n'en n'avons nous pas conscience de façon naturelle? (J'espère être clair dans l'énoncé de mes questions! )

- Nous y sommes tout le temps connectés, avec plus ou moins d'intensité, indépendamment de nos pensées nos émotions, nos états d'esprits. Nous n'en avons pas toujours conscience par habitude. La terre tourne autour d'elle même à 44000 km en 24 heures. Ca fait 1833 km/h, c'est rapide et on ne s'en rend pas vraiment compte. La vraie question est "qu'est-ce qui freine notre énergie à nous rendre malade et finalement nous tuer par ralentissement" ?

Alors n'en avons-nous pas conscience ou l'avons-nous oubliée ou "perdue" en route ?

- Si nous en avions conscience en permanence on serait un peu tout le temps dans les nuages et nous avons d'autre chose à faire qui capte nos attentions. Si tu m'écoutes bien et que tu es très attentif, tu ne sens absolument pas que d'autres t'observent ou me lisent. Donc si tu te centres et te concentres bien, tu prendras conscience de l'énergie qui circule en toi et hors de toi. C'est juste une histoire d'attention et de concentration, et aussi de priorité. Il faut exercer ses sens et mettre un peu l'action et le mental en sourdine.

C'est finalement assez mécanique tout ça.

Bonne soirée.
Christian
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Source de l'énergie

Message par André Baechler »

Christian Marc a écrit :Il faut exercer ses sens et mettre un peu l'action et le mental en sourdine.
Et voilà qui résume tout ! ^^

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Re: Source de l'énergie

Message par La rose bleue »

Bonsoir à tous,

Merci Christian pour tes réponses ça fait du bien de relire ce sujet,

Je crois qu'aujourd'hui je comprends mieux tout ça et j'essaie de moins me poser de questions et d'être plus à l'écoute de mon ressenti. C'est vrai que dire stop à notre mental n'est pas toujours chose aisée !
Quand je prends conscience que mon esprit s'égare dans des suppositions, dans des pourquoi, dans des peurs... j'accueille ces sentiments et je leur "demande de passer leur chemin" et j'agis différemment, je réoriente mes pensées vers le moment présent.
Je pense que si l'on agit en conscience ainsi, on lâche le mental et on vit le moment présent.
N'est-ce pas tout simplement ça la source ? Cet amour qui rayonne en chacun de nous...?

Ce qui me questionne ce soir c'est d'avoir lu ça :
André Baechler a écrit :Mais comme le mot "amour" fait peur, alors l'être humain préfère emprunter un terme de la physique un peu plus rassurant : "énergie"
Pourquoi le mot amour fait-il peur ? Mais c'est peut-être un autre sujet ?

Très belle soirée à vous

Alexandra
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Source de l'énergie

Message par André Baechler »

La rose bleue a écrit :Pourquoi le mot amour fait-il peur ? Mais c'est peut-être un autre sujet ?
Ma réponse à ta question est ici ^^
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Source de l'énergie

Message par Mahaut »

Christian Marc a écrit :Si je comprends bien, l'énergie qui circule en permanence, lie tous les êtres vivants... magnifique !!!

Mais d'où vient cette énergie ? (tout comme : "qui le premier de la poule ou de l'oeuf ? " ? )

Est-elle en chacun de nous, ou la puisons-nous quelque part ? Où puise-t-on l'énergie en clair ? Où est la source qui permet de remplir les tuyaux ?
Je crois que ceci n'est pas important, l'énergie est, c'est tout, et conscient de cela, le reste permet d'agir...
Christian Marc a écrit :Et pourquoi ne sommes-nous pas connectés à elle de manière spontanée et continue ou tout du moins pourquoi n'en n'avons nous pas conscience de façon naturelle? (J'espère être clair dans l'énoncé de mes questions! )

- Nous y sommes tout le temps connectés, avec plus ou moins d'intensité, indépendamment de nos pensées nos émotions, nos états d'esprits. Nous n'en avons pas toujours conscience ...
Tout à fait d'accord... et c'est cadeau que d'en prendre conscience, ou de s'y accorder...
Christian Marc a écrit :
Alors n'en avons-nous pas conscience ou l'avons-nous oubliée ou "perdue" en route ?
Là est la bonne question, mais c'est une question qui ne doit pas être posée à notre compréhension, mais au fond de notre être : comment vivre en harmonie avec le source...

A chacun sa réponse, son chemin...

C'est un chemin qui met en branle beaucoup de niveaux de nous-mêmes... un chemin d'ajustements perpétuels, le chemin de la vie... et la vie n'est pas limitée à la compréhension des choses, elle est même coupée de sa réalité quand on reste coincé au niveau du cerveau, la vie est juste à vivre... C'est dans cette harmonie entre nous, notre être intérieur et l'univers qui fait partie de nous, comme nous faisons partie de lui, que l'énergie trouve son point d'appui et peut agir...

Mais ce n'est que mon avis... ;)

M >V< °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
La rose bleue
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 30.07.2011 21h28

Re: Source de l'énergie

Message par La rose bleue »

Oh comme c'est bon de lire vos réponses!!
merci, un grand merci.

Finalement, l'idéal s'est d'écouter son cœur et de vivre le moment présent en accord avec notre propre ressenti. Toutes les questions qui commencent par pourquoi sont quand même bien souvent inutiles n'est-ce pas? Si l'on se sent bien sur le chemin de l'amour et de la lumière, alors il suffit juste d'en profiter et de vivre, d'agir en conscience n'est-ce pas ?

Très belle soirée à vous

Alexandra
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de