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Et voici un petit suivi de la construction du nouveau téléphérique T2 qui devrait s'achever fin 2011 :
Démontage des anciennes cabines et de l'installation datant de 1963 :
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Chantier en cours du nouveau téléphérique T2 (le plus haut chantier du canton de Fribourg) :
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Le Kamov d'Heliswiss, hélicoptère gros porteur à double rotor contrarotatif.
Immatriculé en Suisse, il est le plus puissant hélicoptère basé en Europe :
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Travail en plein ciel pour le montage du pylône intermédiaire du téléphérique :
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A gauche l'ancienne gare d'arrivée du T1 et à droite la nouvelle gare du T2 en construction :
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Arrivée des câbles (au total près de 70 tonnes). Un convoi spécial plutôt insolite traverse les pâturages :
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Entreposage des anciennes cabines du téléphérique devant la gare du funiculaire de Moléson-Village :
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Plateforme d'observation au dessus de la nouvelle gare d'arrivée du Moléson :En semaine 37/2011, le constructeur a écrit :Installation du système de sauvetage et mise en place des câbles
Si les remontées mécaniques sont l'un des moyens de transport parmi les plus sûrs au monde, il n'en demeure pas moins qu'un téléphérique peut tomber en panne. Aussi, un système de secours complexe permettant le retour en station des passagers à l'aide de cabines de secours doit être construit. Comme la station amont n'est pas accessible en tout temps, le sauvetage est prévu depuis la station aval. C'est ce dispositif – poulies, câbles, moteurs – qui est en train d'être installé entre les sabots et la toiture de la gare inférieure.
Les câbles porteurs sont toujours en train d'être mis en place par la Maison Tüfer. Noe et ses hommes ne lésinent pas sur les efforts pour enrouler ces longs et lourds fils d'acier autour des "fromages" prévus à cet effet. Une bonne partie du travail se fait à bras... Bon courage !
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Fin de chantier au sommet du Moléson :
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Livraison des futures cabines du T2 qui porteront la capacité du téléphérique à 2 fois 60 passagers :En semaine 41/2011, le constructeur a écrit :Les cabines
Les pièces maîtresses d'un téléphérique sont indéniablement les cabines. Si nos moyens ne nous permettaient pas de prétendre à une forme originale comme la cabine Cabrio qui desservira bientôt le Stanserhorn ou la bulle métallique de Portland (Oregon), nous aspirions tout de même à un motif original. Conscient que la vie des cabines est de plusieurs décennies, il convenait de choisir un design sobre, pour éviter que le moderne d'aujourd'hui ne devienne trop vite le passé de demain. Aussi, dans le choix des couleurs, ne restaient plus que quelques tons modérés comme le gris, le blanc, le noir ou éventuellement le rouge.
Monsieur Pfister de la maison Gangloff, constructeur de cabine mondialement connu, disait : "Les exploitants parlent longtemps du choix de couleur des cabines, mais elles finissent toujours rouges !". Rouge n'étant pas très original, gris un peu terne, blanc trop salissant, nous avons opté pour un fonds noir et contrasté ce ton principal d'une ligne blanche rappelant les couleurs du canton. Une touche de suissitude par l'ajout du drapeau helvétique et les couleurs étaient choisies. Noir et blanc avec un drapeau suisse, pas très original, tout ça ! Sur les vitrages qui composent la plus grande partie des façades de la cabine, nous avons imaginé une poya en noir et blanc inspirée des découpages du pays d'en haut. Les cabines ont été construites dans les ateliers de Gangloff à Berne et l'une d'entre elles a pu être littéralement dévoilée à la foire de Fribourg samedi passé.
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Cabine du téléphérique déposée sur le parking de Moléson-Village :
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Samedi 22 octobre 2011 : La cabine numéro 1 sur le pont d'un camion à Plan Francey, prête à être suspendue à son chariot déjà posé sur les câbles porteurs. Elle est vue ici dans sa largeur (environ 3 mètres) pour une longueur de près de 6 mètres :
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La même cabine vue de profil en contrebas du talus :En semaine 42/2011, le constructeur a écrit :Montage des cabines
Arrivées la semaine passée à Moléson-Village, les cabines viennent d'être acheminées à Plan-Francey. Durant ces prochains jours, le chariot de la première cabine sera posé sur les câbles porteurs. L'imposant bras, faisant le lien entre les câbles et le véhicule, y sera suspendu, avant que la cabine vienne s'accrocher à ce même bras de manière définitive. Une fois fixé, le premier véhicule sera tiré en station amont avec le nouveau câble tracteur…. Et on recommence la même opération sur l'autre voie avec la seconde cabine !
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A la gare de Plan Francey, les deux chariots (1 et 2) auxquels seront suspendues les cabines :
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Les cabines du nouveau téléphérique sont hissées et fixées aux chariots :En semaine 43/2011, le constructeur a écrit :Moment émouvant : la première cabine prend son envol
Après avoir relié les chariots aux câbles porteurs, les cabines ont été fixées définitivement. L'on a pu ainsi assister, moment historique, à la vision des 2 cabines dans la même gare et au départ de l'une d'elle pour sa première course technique. Au passage du pylône, les techniciens profitent de faire les réglages nécessaires. Cette manoeuvre a permis d'entendre, pour la première fois, fonctionner le coeur de cette installation dans la salle des machines.
La grue de la gare aval a été déplacée afin de permettre la pose de la passerelle couverte qui reliera la gare du funiculaire au départ du téléphérique.
Les aménagements extérieurs de la gare amont sont bien avancés.
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https://reiki-formation.ch/images-forum ... erique.jpg[/image]En semaine 44/2011, le constructeur a écrit :Fixation des câbles porteurs
Une fois les cabines à leurs places, beaucoup de travaux et de réglages restent à faire. Les commandes électriques doivent être branchées, les freins doivent être réglés et les câbles tracteurs doivent être fixés définitivement.
Ces câbles sont coupés net. A leur extrémité un cône métallique de 30 cm environ est coulé sur place et sera accroché à la cabine. Pièces de haute sécurité aussi appelées têtes de câble, ces pièces sont les éléments par lesquels toutes les forces de traction sont transmises du moteur aux cabines.
Même si les températures ne laissent pas augurer de chutes de neige dans l'immédiat, la grue sur chenilles desservant la zone de chantier de Plan-Francey depuis septembre 2010 est redescendue cette semaine après plus d'une année de bons et loyaux services.
Cette étape indique que la fin du chantier est proche, mais beaucoup de travaux restent à faire...
https://reiki-formation.ch/images-forum ... que-t2.jpg[/image]En semaine 45/2011, le constructeur a écrit :Réglages électromécaniques et bâtiments
La cabine est pour l'instant tractée par l'entraînement de secours, soit par des pompes hydrauliques actionnées par un moteur diesel. En fin de semaine, auront lieu les premières courses entraînées par le moteur électrique. En parallèle, se prépare la phase de tests. Parmi les plus impressionnants, les tests de freinages à pleine charge serviront à prouver que les freins installés sur les chariots des cabines peuvent arrêter ces dernières à l'endroit le plus raide du tracé. Un réel instant de vérité pour l'installation.
Si, bien que pas terminée, la station amont permettrait déjà d'accueillir des passagers, il reste, en station aval, beaucoup de travaux à effectuer avant l'ouverture. Les façadiers et constructeurs métalliques s'activent pour terminer les travaux à temps...
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-2.jpg[/image]En semaine 46/2011, le constructeur a écrit :Les essais
Les tests de freinage ont lieu cette semaine en présence du bureau de contrôle 2XM. L'installation fonctionne déjà et doit tourner 50 heures avant la mise en service. Pour l'instant, seuls les monteurs travaillant sur l'installation ont le privilège de pouvoir déjà prendre place dans la cabine durant ces courses.
Branle-bas de combat en station aval pour terminer les travaux ! La maison Morand met les bouchées doubles pour rattraper le retard cumulé ces 2 dernières années. Par chance, la météo offre des conditions-cadres idéales. Nous espérons toujours respecter les délais.
https://reiki-formation.ch/images-forum ... ique-3.jpg[/image]En semaine 47/2011, le constructeur a écrit :Derniers réglages...
Suite à la série de tests réalisés la semaine dernière, les derniers réglages sont effectués, notamment pour atteindre les valeurs de freinage qu'imposent les normes. Le montage électromécanique est, pour ainsi dire, terminé. Il reste à évacuer l'ancien pylône et l'heure du retrait aura gentiment sonné pour l'équipe de Tüfer. Depuis plus d'une année, Noe Tüfer et ses hommes ont, en sous-traitance pour BMF AG, effectué l'entier du montage électromécanique et ont fait preuve d'ingéniosité et d'habileté lors de la construction du pylône. Nous avons été ravis d'avoir à nos côtés un grand nom du petit monde des remontées mécaniques pour cette expérience mémorable, merci Noe !
La course contre la montre continue pour terminer le bâtiment aval. Notre alliée principale, la météo, nous laisse gentiment présager une ouverture dans les délais. Réponse en fin de semaine prochaine, après les visites des ingénieurs de l'Office fédéral des transports.
Arrivée d'une cabine de téléphérique au sommet du Moléson :
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A mi-parcours de la montée au sommet du Moléson, on distingue la double gare de Plan Francey (arrivée du funiculaire et départ du téléphérique)... et pour ne rien gâcher, une belle vue sur l'agglomération de Bulle et le lac de la Gruyère :En semaine 48/2011, le constructeur a écrit :Course contre la montre...
Les ingénieurs de l'Office fédéral des transports ont effectué leurs visites ces deux dernières semaines. Génie civil, partie électrique, mécanique, câble, dispositifs de sauvetage et connaissance de l'exploitation ont été examinés avec méthodologie et sérieux. L'autorité s'assure ainsi que l'installation peut être exploitée en toute sécurité. Comme les téléphériques sont tous des installations uniques, des prototypes, à contrario de la plupart des télésièges ou télécabines, il résulte de ces examens une liste de charges tant techniques qu'administratives à réaliser avant la mise en service. Notre équipe, le constructeur et les entreprises du bâtiment s'attellent toutes pour pouvoir remplir ces demandes dans les temps.
Grâce à une météo propice aux travaux en plein air, nous avons pu effectuer la majeure partie des aménagements extérieurs cette année, avant l'arrivée de la neige. Espérons que Dame Nature soit aussi clémente avec nous à la fin des travaux et qu'elle revêtira son blanc manteau assez vite pour ne pas trop user les patins du traîneau du Père Noël...
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Arrivée d'une cabine du téléphérique en gare de Plan Francey :
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La gare amont du Moléson sous la neige :En semaine 49/2011, le constructeur a écrit :Jour et nuit...
Il est maintenant possible de se rendre compte à quel point la météo clémente de ces deux derniers mois nous a aidés. L'arrivée de la neige nous donne un petit aperçu de ce qu'aurait pu être l'automne et il est facile d'imaginer les conséquences désastreuses qu'une saison comme celle de l'année passée aurait créées. Merci Dame Nature !
Les monteurs de BMF AG travaillent d'arrache-pied, jusque tard dans la nuit pour rendre l'installation conforme aux normes et règlements. Tous les calculs ne remplacent cependant pas les tests sur site et si le moindre doute subsiste, on change ! On ne peut pas lésiner avec la sécurité. Et cette semaine, on en a vu des pièces arriver, repartir, être réglées...
Si la "boîte" n'est pas fermée définitivement en station aval, heureusement que le gros est fait, ... Des vents à plus de 100km/h ont balayé Plan-Francey et le Sommet du Moléson ces derniers jours et la moindre ouverture provoque des congères à l'intérieur des bâtiments. Un paysage "sucre en poudre" magnifique... Y a encore du boulot !
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Ouverture officielle du téléphérique T2 le 24 décembre 2011 à 11h00
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