La spontanéité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Verrouillé
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

La spontanéité

Message par Aurélie »

Je n'ai pas encore découvert la formation de Reiki mais j'ai tout de même envie de lancer un sujet qui me tient à coeur...Alors, ça n'a peut-être rien à voir avec le Reiki et pourtant ça peut peut-être le rejoindre...

La spontanéité...Qu'en pensez-vous?

La spontanéité...

Souvent à l'âge adulte, la spontanéité est enfouie, cachée, cadenassée par l'éducation, l'environnement, la société, les rapports humains, etc...

Ou est passée cette spontanéité, ce regard neuf et innocent...

Cette spontanéité, ce naturel, l'essence même de notre être...Ce regard pur comme si tout ce qu'on regardait serait à chaque fois une découverte merveilleuse et féerique! Biensur, beaucoup de monde ne supporte pas ce regard pleins d'étoiles, et vont juger cela très utopiste et illusoire...

Eh bien je dis NON quand même...Même si maintenant c'est difficile de porter un regard naif sur certains domaines comme la maladie, la misère...

Mais si on pouvait à notre petite échelle redevenir cet enfant qui croit en lui, qui fait les choses par le coeur, par envie, par intuition, par gourmandise de vie sans se demander si c'est bien ou mal....


Souvent, on me demande...Mais Aurélie pourquoi tu souris tout le temps? Comme si c'était rare...Alors avec un grand sourire spontané, je leur réponds "Je sais pas"...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: La spontanéité...

Message par Nathalie »

Coucou Lilya,
bienvenue au club des gens heureux :) Comme ton sujet me parle énormément :O:
J'ai souvent entendu cette petite remarque qui me fait sourire encore plus : "ma pauvre, Nathalie, tu es trop optimiste..." ou encore "redescend sur terre..."
Et pourtant, tout au fond de moi, j'ai retrouvé cette petite étincelle qui me permet de voir le monde avec des yeux d'enfants (^ et depuis, je me porte à merveille et beaucoup de petits bonheurs me parviennent chaque jour (^
Je suis persuadée, que même à une petite échelle, on peut apporter beaucoup d'amour (L)
Tout plein de soleil dans les coeurs :O: :O: :O:
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La spontanéité...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci Lilya d'avoir ouvert ce nouveau sujet sur le thème de la spontanéité.

La spontanéité est innée et se manifeste dès nos premiers instants de vie. L'enfant est spontané et s'exprime de manière très vive et directe. La spontanéité est ainsi présente en chacun de nous, elle est un cri du coeur.

Mais tout se complique lorsque nous entrons dans les conditionnements, souvent très tôt, dès les premiers mots prononcés. Jusque là l'enfant n'avait pas de masque et très rapidement on lui impose une éthique (définie par la société) dans ses comportements, car il faut plaire et il faut paraitre.

Donc le coeur se retrouve dans l'impossibilité de s'exprimer sans préalablement passer par le filtre du mental, qui adapte le mot, le geste, afin qu'il corresponde au standard. C'est ce que l'on pourrait appeler une forme de manipulation intérieure par le mental, étouffant ainsi toute possibilité d'expression authentique.

Notre coeur a soudain envie de crier son amour, puis aussitôt tout est bloqué par les conditionnements : Que puis-je dire ? Comment le dire ? Que peut-il entendre ? Que va-t-il penser ? Est-ce réciproque ? Est-ce moral ? Suis-je à la hauteur ? ... et la liste pourrait prendre des pages... Le temps de poser toutes ces questions et la personne a déjà passé son chemin depuis longtemps...

La spontanéité n'est jamais blessante lorsqu'elle émane du coeur. Seule la pseudo-spontanéité contrôlée de l'adulte qui cherche à piquer peut être blessante. Retrouver cette spontanéité naturelle de l'enfant nécessite un travail conséquent et implique surtout de devoir renoncer à son image artificielle et à ses apparences. La spontanéité exige d'être soi tout simplement ! La voie de la spontanéité est donc un long chemin de déprogrammation... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La spontanéité...

Message par Aurélie »

Merci Nathalie par ton accueil chaleureux et Merci André...

Cette programmation comme tu dis fait écho...

Je suis maman d'un garçon de 2 ans qui commence tout juste à prononcer ses premiers mots...Que c'est magnifique l'expression de soi-même!!!!

Et paf avec ton écrit, ce conditionnement me fait réfléchir...A savoir si je le programme et le conditionne...
Et j'avoue qui OUI, on est obligé d'inclure les mots qu'il faut pour que cela ait un sens pour lui et pour nous afin qu'il y ait échange...
Alors c'est vrai que nous parents on casse un peu la spontanéité du coeur, de l'envie de s'exprimer par son essence naturelle comme un bébé voudrait le faire de lui même. Mais en même temps, je sais que c'est pour qu'il puisse communiquer par lui-même...et devenir ainsi autonome le plus possible par lui-même dans son expression à lui...C'est essayer de ne pas dire"Fais pas ci ou ca" en employant le "prends soin de toi et évite de toucher ce bol qui est chaud car tu peux te bruler" L'explication est primordiale...

Et C'est vrai aussi que je fais toujours attention à ne pas briser l'élan de son coeur, de sa spontanéité...Mais c'est pas toujours facile car forcément on est obligé d'imposer des règles...et c'est là qu'il faut que ce soit logique...

Pas facile de ne pas conditionner son enfant sur les mots employés...

Et puis c'est cela aussi qui est magique car voir évoluer son enfant dans sa complète innocence, spontanéité et envie d'être est une totale remise en question sur ses propres convictions...Que transmette et comment? C'est un échange de coeur à coeur, et d'amour spontané...A nous de laisser le plus possible le naturel et le spontané pur et innocent...
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: La spontanéité...

Message par André Baechler »

Et oui Lilya, j'entends bien tes propos et en tant que père, je reconnais également que le fait d'engendrer la vie humaine sur terre amène forcément au compromis si l'on choisit de favoriser l'insertion de notre/nos enfant(s) dans la société. Il s'agit là de faire au mieux de notre conscience, sachant que nous n'atteindrons jamais dans notre idéal éducatif.

Il en est de même à l'âge adulte. Une totale spontanéité ne serait pas possible à moins de vivre sur une île déserte ;) Si nous souhaitons cohabiter, nous sommes tenu à un minimum de compromis, bien que je n'aime pas ce terme. Mais cela n'empêche pas de retrouver cette spontanéité de l'enfant et de la vivre tant que possible dans une majorité de situations. Mais cela nous amène à rencontrer et travailler la confiance en soi, le besoin de reconnaissance et le "qu'en dira-t-on" :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: La spontanéité...

Message par Annie »

Beau sujet de réflexion proposé par notre amie Lylia.

Je connais quelqu'un qui ne s'est jamais départie de sa spontanéïté ... ma petite soeur, autiste )Y( .

Elle était toujours dans l'instant présent, toujours avec les élans du coeur, et forcément en décalage avec la société.

Elle savait être joyeuse et rire aux éclats. Bien sûr ses chagrins étaient très profonds aussi.

Je ne sais pas pourquoi, mais ce sujet m'a fait penser à elle, et aussi à tous ces enfants "différents" qui ont pourtant tant de vérité en eux )Y( )Y( .

Je découvre avec bonheur un nouvel aspect de spontanéïté avec les premières phrases structurées de mes 3 petits-enfants. La petite de 2 ans tout juste s'exprime mieux que son petit frère jumeau, qui est par contre plus actif et en concurence avec l'aîné qui a 3 ans1/2.
Celui-ci est en pleine période imaginaire, et échaffaude des histoires à personnages multiples? Il joue tous les rôles :p .

Par contre, il a maintenant peur du noir, et se lève pour garder la lumière allumée. Je crois que regarder un petit coin de ciel étoilé pourrait le rassurer, surtout qu'il dort sous une fenêtre de toit.
J'en parlerai avec lui ...

Bonne nuit |) (L)
Zélie _I_ (L)
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: La spontanéité...

Message par Aurélie »

Bonjour >O< ,

Ton message Zélie touche le coeur (L) en parlant de ta petite soeur autiste...
J'ai travaillé en tant qu'infirmière psy avec les enfants autistes. J'ai été touchée par leurs extrême sensibilité, j'en ai fait un mémoire...
C'est un univers tellement sensitif,si spontané,de coeur si gigantesque...de communiction non verbale, les gestes, les sons, les regards souvent ailleurs mais si profond...Les sens sont multipliés par 10...C'est si fort de vivre une relation avec une personne autiste...
Si fort et parfois difficile: une patience de tous les instants tellement l'enfant autiste est entier...A la fois dans son monde et à la fois il peut réagir tellement vite...

J'ai aimé me trouver là entouré d'enfants autistes qui par leur faculté à être vrai et spontané sans le savoir (parfois trop d'ou une extrême sensibilité et une véritable souffrance) be peuvent que ouvrir le coeur... (L) (L) (L)

Merci Zélie
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de