Bonjour, voilà JPJ

Cet espace est consacré aux membres qui souhaitent se présenter, ainsi qu'à toute question ou remarque relative à l'usage du forum.
Verrouillé
JPJ41
Membre
Membre

Bonjour, voilà JPJ

Message par JPJ41 »

Un nouveau "cas" !
Loir et Cher, France, 70 ans, ingénieur retraité.
Formation scientifique (automatismes, informatique), carrière idem (l'autoroute des "trente glorieuses"), virage complet à 66 ans (matérialisme mort, auteur de romans d'anticipation, découverte de la neurobiologie, abandon presque complet de la cosmologie (sauf la théorie des cordes et l'explication globale).
Puis plongée dans le "monde" des NDE/EMI, remontée vers les OBE, et lien entre ces dernières et le reiki, lien que je perçois/devine comme fort dès le niveau 3.
Je porte beaucoup d'intérêt pour les "preuves" pseudoscientifiques du reiki (pulsations perçues, magnétisme mesurable, etc..), car je suis persuadé que le reiki sera enseigné en fac dans une ou deux décennies, et que quelques preuves seront nécessaires pour permettre l'adhésion du plus grand nombre dans cette filière nouvelle.
Pour une action mondiale de tous les praticiens reiki vers Haïti...
Martine
Membre
Membre

Re: Bonjour, voilà JPJ

Message par Martine »

oooh beau projet JPJ ;)

j'ai très envie de croire que ça sera un jour le cas.. peut-être pas dans les fac, (il serait important que le reiki reste à portée des gens qui ressentent vraiment un "appel", sinon, j'imagine déjà sa vulgarisation comme un passage obligé dans un cours ou amphithéâtre rempli de gens qui s'en fichent totalement. Je trouverais même inquiétant qu'on l'enseigne comme on enseigne toutes les branches scolaires avec des cadres imposés par une direction administrative), mais en tous cas qu'il fasse partie intégrante de la vie du plus grand nombre de personnes dans le monde.

au plaisir de te lire au fil des différents sujets de ce forum ;)

@>- )Y( *î*
JPJ41
Membre
Membre

Message par JPJ41 »

Martine a écrit :oooh beau projet JPJ ;)

j'ai très envie de croire que ça sera un jour le cas.. peut-être pas dans les fac, (il serait important que le reiki reste à portée des gens qui ressentent vraiment un "appel", sinon, j'imagine déjà sa vulgarisation comme un passage obligé dans un cours ou amphithéâtre rempli de gens qui s'en fichent totalement. Je trouverais même inquiétant qu'on l'enseigne comme on enseigne toutes les branches scolaires avec des cadres imposés par une direction administrative), mais en tous cas qu'il fasse partie intégrante de la vie du plus grand nombre de personnes dans le monde.

au plaisir de te lire au fil des différents sujets de ce forum ;)

@>- )Y( *î*
Merci.
Je pensais bien sur à un petit tronc commun pseudoscientifique dans le cadre d'une option au choix, qui pourrait être complété par des exercices/démos/initiations au choix, par différents intervenants extérieurs avec leur propre approche spirituelle.
L'effet boule de neige sera ainsi garanti pour tout le monde, car l'accès au tronc commun pourrait être ouvert aux non universitaires, la matière pseudoscientique étant de faible niveau et peu développée (au début).
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

peut-être, y a-t-il en effet quelque chose à faire...

cependant, il me reste un léger doute.. personnellement, dans ma perception du reiki et de tout ce qui touche aux Energies, il me semble difficile d'aller "imposer" quelque chose qui se touche avec le coeur. Il suffit de voir combien il est parfois difficile de pouvoir amener quelqu'un à prendre soin de lui si ça n'est pas le bon moment.

apporter quelque chose à quelqu'un qui n'est pas en demande n'a bien évidemment pas le même effet.. dans un concept formatif cadré, il n'est pas question d'approcher le reiki et toute forme de développement intérieur au moment opportun pour chacun et à son rythme..

je connais plusieurs personnes qui sont allées suivre des thérapies ou recevoir des soins pour faire plaisir à d'autres (conjoint, parent, etc ) et le résultat souvent moindre. En effet, ces personnes se sont soumises à un désir, une idée, une suggestion venant de quelqu'un d'autre et pas de leur coeur.

je crois qu'il faut faire connaître, mettre à disposition, en parler, expliquer etc.. mais recevoir un soin doit venir d'un choix personnel.. encore plus lorsqu'il s'agit d'une initiation reiki par exemple. Et au sujet de l'approche spirituelle ou de ce qui toucherait au développement personnel (philosophie de vie, etc), là encore, le chemin s'illumine quand la personne prend elle-même en ressent le besoin en fonction de son libre arbitre et non pas en suivant un conseil ou toute autre manière de l'inciter à entrer dans une démarche aussi personnelle.

je n'ai pas l'intention de critiquer cette idée, JPJ ;).. qu'il en soit bien clair.. au contraire, dans un premier temps, je suis tout à fait pour.. c'est juste la mise en pratique qui me laisse un peu perplexe :)

@>- )Y( *î*
JPJ41
Membre
Membre

Message par JPJ41 »

Martine a écrit :peut-être, y a-t-il en effet quelque chose à faire...

cependant, il me reste un léger doute.. personnellement, dans ma perception du reiki et de tout ce qui touche aux Energies, il me semble difficile d'aller "imposer" quelque chose qui se touche avec le coeur. Il suffit de voir combien il est parfois difficile de pouvoir amener quelqu'un à prendre soin de lui si ça n'est pas le bon moment.
C'est bien pourquoi je précisais qu'il s'agirait vraisemblablement d'une option "au choix".
Bonne journée, Martine.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour Jean-Pierre :O:

Merci pour cette présentation.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et me réjouis de t'y retrouver au fil des échanges :)

Cordialement.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Accueil et présentation »

le forum de