Je vais avoir besoin de votre aide à tous pour m'aider à formuler (et ce, même de différentes façons) ce qui me trotte dans la tête
Il y a trois ans lorsque je rencontrais Amma pour la première fois, il y a eu cette petite phrase qui a commencé à tout changer en moi.
"Tout est bien dans l'univers".
Cette petite phrase est très simple et les jours heureux, il est facile de lui sourire et de la dire. Mais parfois lors de doutes, les jours ou rien ne va plus, ceux ou la situation est carrément critique, on a tendance à l'enterrer bien profond dans la mémoire. Et si on la laissait ressurgir, on serait bien en peine de lui trouver un sens en ce qui nous concerne dans ce moment T.
Pour ma part c'est là quelle m'a le plus étonné et libéré.
Plus qu'une philosophie, c'est devenu une manière de vivre.
J'ai pris l'habitude de la ressortir chaque fois que ça n'allait pas, chaque fois que ça clochait.
Par exemple si je perds mon emploi parce que la boite ferme = "Tout est bien dans l'univers"
Si je me casse la jambe juste avant les championnats de patin = "Tout est bien dans l'univers"
Si la banque refuse de m'accorder un prêt = "Tout est bien dans l'univers"
Etc ...
Non ce n'est pas facile au début, mais si l'on considère que l'univers lui sait ce qu'il fait, alors on peut accepter que ses plans pour nous ne sont pas les mêmes que les nôtres et qu'il va de toute façon nous guider en direction de ce que nous avons à faire. Nous n'en comprenons pas la raison, parfois on est perdu quand même, mais quand cette confiance s'installe entre lui et vous, cela devient une véritable histoire d'amour.
On comprend qu'on ne peut jamais se tromper et dans aucun de nos choix, parce que c'est en faisant cette erreur là que nous obtiendrons cette compréhension là. Et c'est exactement par là que nous devons passer pour avancer. Il n'existe alors plus rien de bien ou de mal, il existe ce qui Est et il n'y a aucune appréciation à poser dessus.
Personnellement je trouve cette "notion" vraiment libératrice, on est conscient de ce qui nous arrive mais plus jamais coupable. On peut avoir de la peine pour soi mais l'on sait que quelque chose de mieux nous attend.
Les successions de moments difficiles prennent leur raison d'être et soudain avec cette compréhension tout s'éclaircit à l'horizon et les enchainements douloureux cessent.
On n'est plus seulement un être vivant sur terre mais l'on fait parti de l'univers.
Je serai très heureuse que vous mettiez vos mots à vous sur ce post au sujet de cette phrase, même si vous dites la même chose mais différemment, même si vous avez autre chose à dire. Parce que moi je l'exprime à ma manière mais la votre est complémentaire

Tara