Oui mais ça quand tu es au fond du gouffre, tu ne vois pas, tu ne vois rien. Seul l'obsession de moins souffrir est là, l'obsession de rendre supportable, peu importe le moyen.
C'est malheureusement vrai

.
Quand tu es au plus mal, ce n'est pas facile de dire stop. Ou alors quand tu décides de dire stop, le suicide est réussi. J'ai vécu plusieurs suicides lors de mes hospitalisations, ai fait des tentatives de suicide et jamais je ne jugerai une personne qui est passé par cet acte extrême. Et je crois que seul les personnes qui ont souffert à un point pas possible peuvent comprendre sans juger.
En fait, je pense que personne n'en a le droit. Car on ne sait pas ce que ressent la personne. MAis il est vrai que l'on ne voit tellement rien qu'on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais... "Quand est-ce que je vais arrêter de souffrir?" Moi, ce qui me gêne, c'est de ne pas savoir toujours quoi faire ni
comment faire.
Ca te confronte à quoi ?
Tu te demandes peut-être si j'ai connu dans mon entourage des gens ayant eu recours à ce moyen si je comprend bien? Aucun. Ce n'est pas ça.
C'est un peu comme si tu te brûlais la main sur une plaque chauffante, que tu la retirais vivement par réflexe et moi te demandant: "Pourquoi as-tu réagi aussi vivement? A quoi ça t'as confronté?".
Eh bien c'est pareil que la plaque chauffante: un réflexe.
Ou peut-être qu'inconscienmment cela me confronte au mien propre dans une autre vie... Après, chacun voit ça comme il veut.
A ce moment, ai pris une sacrée baffe et je me suis dit : Ta vie est ce qu'elle est, mais tu as les clés en toi pour la transformer.
Je suis étonné que ce soit cet évènements qui a été le déclencheur

?. A la vue de cette scène, avec l'état dans lequel tu étais, je me serais dit que la vie est trop dure et j'en aurais eu encore plus assez. Bref, j'y aurais vu une autre raison de mourir...
Mais toi, tu a vu ça ainsi et c'est là qu'une nouvelle page a commencé à se tourner pour toi.
Mais, t'as réagi différemment: c'est ce qui t'as amené là ou tu en est aujourd'hui

.
Incroyable! Moi, je n'aurais jamais eu l'idée de me dire ça à un moment pareil. Je n'aurai jamais vu ça de l'angle que tu décris, pas du tout. Au contraire.
Il m'aurait fallu autre chose à moi pour déclencher la réaction que t'as eu.
Sam:Survivre, oui mais vivre est encore mieux.