Initiation Reiki pour enfant

Listes des questions fréquentes
Partagez ici vos questionnements et votre curiosité à l'égard du Reiki, dans le non-jugement et dans l'ouverture du coeur.
sandra
Membre
Membre

Initiation Reiki pour enfant

Message par sandra »

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais connaitre les expériences vécues par des enseignants ou des personnes ayant des enfants dans leur entourage initiés au reiki. */\*
Depuis le début de mon parcours reiki et que j'en parle autour de moi, si il y en a un qui n'a jamais trop posé de question, c'est mon fils. J'ai l'impression qu'il trouve ça tellement naturel )Y( . L'autre jour par exemple lors d'une ballade en forêt avec mon mari et mon fils, je m'arrête devant un arbre et pose mes mains, eux continuent la route puis mon fils se retourne et dis à son papa, "attends, maman fais du reiki à un arbre !". C'est souvent le genre de petits commentaires tout naturels qu'il exprime sur le reiki. Donc je me suis posée la question de peut-être un jour lui parler de l'initiation, si cela lui conviens biensûr, il a 7 ans. |\/|
Merci de vos avis sur le sujet. <|>
Amicalement @>-
Martine
Membre
Membre

Re: initiation pour enfant

Message par Martine »

Bonsoir Sandra,

les enfants ont le naturel que nous perdons en grandissant :)

et surtout, ils n'ont pas besoin de se poser de questions, ils ont tout en eux déjà et ne mentalisent pas comme les adultes. Ils n'ont pas la même notion du rationnel et de la raison non plus.

mes enfants ont grandi avec une maman qui est plongée dans le monde des Energies et un père très cartésien et "terrien" par son métier d'agriculteur ;)

ceci n'a pas empêché les 2 plus petits (actuellement 14 et 12 ans) de s'intéresser à ce que je faisais, me demandant souvent un soin de reiki ou de réflexologie par exemple. Un jour mon fils âgé de 9-10 ans m'a demandé ce qu'étaient les Energies =O ... là, j'ai respiré un bon coup ;).. expliquer à des adultes me semblait parfois déjà compliqué, mais à des enfants....

en réalité, ce fut tout autre ;).. j'ai utilisé des mots simples et en fait c'est comme s'il savait déjà :)

puis, tout naturellement, je leur ai dit qu'ils avaient la possibilité de se faire eux-mêmes des auto-traitement de reiki s'ils en avaient envie et que la maître reiki qui m'avait initiée proposait une initiation "enfants".. ils ont hésité pas mal de temps, mais un jour ma fille m'a demandé de l'inscrire à la prochaine session et son frère a demandé à l'accompagner.. le grand n'allait tout de même pas se laisser "dépasser" par la petite :D

2 ans plus tard, ma fille se fait des auto-traitements très régulièrement depuis peu c'est vrai, mais n'a jamais cessé de poser ses mains sur ses animaux ;).. et mon fils.. et bien il doute un peu mais s'est retrouvé dans une situation d'urgence avec un ami et n'a pas hésité à poser ses mains sur la cheville de son copain en attendant les secours ;)..

ils font leur chemin petit à petit et découvrent par eux-mêmes ce que le reiki peut leur apporter en fonction de leurs besoins du moments ;)

à aucun moment ils n'ont regretté ou mis en doute cette initation :)..

bon début de week-end à tous ;) @>-

)Y(
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Initiation Reiki pour enfant

Message par André Baechler »

Bonjour >X<

Ce sujet me tient particulièrement à coeur (L)

J'organise régulièrement des initiations Reiki pour enfants. Je pratique généralement de manière individuelle selon les demandes et il m'est arrivé un jour d'initier cinq frères et soeurs âgés de 6 à 15 ans. Je demande toujours la présence d'un parent initié au moins au premier degré de Reiki, car lorsque l'enfant est de retour à la maison, il est important qu'il puisse obtenir des réponses à ses questions.

Je n'aborde pas toute la partie théorique du Reiki et j'en viens à l'essentiel, dans l'idée qu'il s'agit pour l'enfant d'une démarche essentiellement personnelle, pas destinée à en faire un thérapeute. L'enfant n'a généralement pas besoin de descriptif de positions, car il est intuitif et va sans se questionner poser ses mains là où elles se sentent appelées... ;)

La démarche pour moi doit venir de l'enfant, mais elle est malheureusement trop souvent une projection d'un désir des parents ("se serait bien pour notre enfant !"). Je n'ai jamais mis de limite d'âge, sachant que plus l'enfant est jeune, plus il est connecté et plus il utilise ses mains de manière spontanée. Nous devrions d'ailleurs bien plus souvent prendre exemple sur eux, qui explorent dans l'esprit de découverte, avec légèreté, sans se prendre la tête ou aborder le Reiki avec gravité. Donc je pense que l'enfant initié au Reiki a beaucoup à apprendre à ses parents dans la manière très spontanée qu'il a de pratiquer :)

Merci de poursuivre ce partage... :O:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
véro
Membre
Membre

Message par véro »

Bonjour, mon petit neveu de 6 ans souhaitait toujours faire comme sa tante en posant les mains sur les membres de sa famille. Nous en avons parlé avec ma soeur à un maître reiki qui pratique ce genre d'initiation, un peu comme le décrit André.

Nous nous sommes retrouvés tous trois, mon neveu Baptiste, sa maman non initiée au reiki et moi. Il a commencé par tester les motivations de Baptiste, pour ensuite décrire très simplement et naturellement le reiki. Puis a suivi l'initiation et nous avons pris encore un peu de temps pour les questions. Le tout a duré peut-être 2 heures.

Baptiste de retour chez lui a beaucoup utilisé le reiki sur lui et ses parents. Il semble que le reiki l'aide grandement à s'endormir, alors qu'il mettait toujours plus d'une heure à trouver le sommeil. Il semble plus calme et plus attentif à l'école. Ce qui est beau, c'est le naturel avec lequel il pratique. Contrairement à l'adulte, on remarque que tout est simple et que le doute est totalement absent. Quel bel exemple pour nous comme tu le dis André! :p
anneken
Membre
Membre

Message par anneken »

J'ai dans mon cercle Reiki un couple pratiquant le reiki usui shiki ryoho comme moi mais qui est maintenant entrainé vers une orientation new-age :\ (archanges, Ascension, passage en 5e dimension...).
Une de leurs filles agée d'environ 11 ans souhaite se faire initier au 1er degré de reiki.
Je ne peux m'empécher de m'interroger sur la part du libre-arbitre dans cette décision.
Comme l'a d'ailleurs souligné André dans sa précédente intervention !
L'entrée dans la nouvelle vie-reiki n'est pas sans influence dans notre évolution _I_ .
Mais qu'en sera t'il pour un enfant de cet âge?
Cela sera certainement très enrichissant (^ si ce chemin se fait dans le plus pur esprit du Reiki.
Mais des dérives ^z^ ne sont-elles pas à craindre ?
Je pense qu'il ne faut pas être angéliques */\*
/!\ Restons vigilants ! /!\
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonjour :O:

C'est là toute la question de la volonté des parents projetée sur l'enfant ! Dans quelle mesure est-il demandeur ou dans quelle mesure n'a-t-il pas été conditionné ?

Je pense qu'en tant que parents il est important de manifester les valeurs qui nous semblent importantes, mais sans en imposer la forme, et surtout sans imposer de dogmes et de croyances à l'enfant. Ceci est bien entendu valable pour le Reiki, mais également en matière de spiritualité. Je suis personnellement contre l'héritage par défaut de la religion de nos parents. Ceci devrait être le choix de chaque être humain que d'adhérer à telle ou telle religion, courant religieux ou absence de courant religieux. Il n'y a pas si longtemps, les parents "mariaient" encore leurs enfants, qui ne choisissaient même pas leur conjoint(e). Ceci paraît préhistorique, et pourtant aujourd'hui encore, les parents imposent à l'enfant leur dieu, dans la forme et dans les rituels :\

Si les parents vivent pleinement leurs convictions, non dans la forme, mais dans ce qu'ils émanent, ils donneront à l'enfant l'envie profonde d'explorer cette voie par lui-même. Mais lorsque l'on commence par la forme, comme c'est malheureusement bien souvent le cas, on impose que la frustration qui en découle...
anneken
Membre
Membre

Message par anneken »

merci de ta réponse, André.
Je connais ton site depuis bien longtemps :) :) :) , bien avant ce forum qui est venu vraiment l'enrichir |\/| .
Je connais donc très bien tes "regards" sur la foi, les religions....
Et je les partage totalement >:D<
J'ai moi-même vécu cette religion "apprise" de mes parents, plus par usage que par conviction de leur part, d'ailleurs. Elle a été fermement rejetée de ma part par la suite.
Je pense que le problème est principalement de l'influence que les parents ont de toute évidence sur leurs enfants. Vaste sujet, n'est-ce pas!
C'est regrettable quand un enfant est entrainé vers un chemin qu'il n'a pas choisi, mais il y en a de plus périlleux ^z^ ^z^ que d'autres !
Si l'on pratique le reiki comme une philosophie de vie, sans dogmes, comme je l'ai dit précédemment,on dégagera cette :?: lumière :?: qui donnera envie aux autres de nous suivre.
Sans contrainte !
Alors, je pense que cela ne pourra qu'être profitable _I_ à ces enfants.
Mais le problème est que, hélas,cela ne fonctionne pas toujours comme cela.
De plus, le reiki est atteint par des vagues qu'à mon avis on peut qualifier de sectaires :( .
Cela me désole parce que, comme toi, je le vis dans sa \O/ "natureté" *î* .
Tu as visiblement une déontologie dans ta pratique de maître-reiki.
Est ce le cas de tous les maitres-reiki faisant les initiations :\ ?
Mais ma sensibilité au sujet abordé est, sans doute, que cela me touche d'assez près.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

anneken a écrit :De plus, le reiki est atteint par des vagues qu'à mon avis on peut qualifier de sectaires :( .
Oui, bien sûr ! Le sectarisme est présent partout où l'on prétend détenir LA vérité en rejetant toute autre approche ou manière de penser. Certaines déviances du Reiki n'en ont donc pas l'exclusivité ;)

Pour rappel, voici ce qu'en dit le dictionnaire :
Sectaire ( du latin secta, venant de sequi, suivre ) : Se dit de quelqu'un qui, par intolérance ou étroitesse d'esprit, se refuse à admettre les opinions différentes de celles qu'il professe
mandana
Membre
Membre

Message par mandana »

Voilà, ma fille de 4,5 ans est intéressée par le reiki. Au degré 3 on nous suggère 6 ans mais pensez-vous qu'elle serait trop jeune? Comment le feriez-vous pour un enfant? Merci
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Bonjour :O:
mandana a écrit :Voilà, ma fille de 4,5 ans est intéressée par le reiki. Au degré 3 on nous suggère 6 ans mais pensez-vous qu'elle serait trop jeune?
Je t'invite à parcourir ce sujet, tu y trouveras sans doute des réponses à tes questionnements. Sans être fermé, je trouve que c'est effectivement un peu jeune pour ta fille. Mais la question cruciale est toujours de s'assurer qu'il s'agisse bien d'une volonté de l'enfant, et non des parents, car il arrive bien souvent que les parents pensent savoir ce qui est bon pour leur enfant ;)

Personnellement, j'attendrais encore la fin de l'année, histoire de tester la motivation de ta fille et de t'assurer qu'il s'agisse d'une réelle motivation.

A suivre... :)
Verrouillé

Retourner vers « Le Reiki vous questionne ou vous intrigue »

le forum de