Miguel a écrit :Alors ça! Cela vient me confirmer une intuition! Qu'il n'est pas toujours vrai que dans une histoire, il y ait un effet miroir!
Comme cette remarque fait certainement écho à nos échanges de mp de ce matin

.. bien que je sois d'avis que ça ne regarde pas forcément le forum public, j'ajouterai simplement que le miroir fait déjà son job en révélant les responsabilités.
Dès que nous sommes concernés par une situation, nous y avons des responsabilités, ne serait-ce que celle d'y être

"pour quelle raison est-ce que je me retrouve dans cette situation"
Qu'il s'agisse d'un événement relationnel, d'un accident, d'un attentat, de n'importe quoi.. même quand ça arrive aux autres et qu'on est témoin, on a quelque chose à y voir.
En fait, c'est comme sur la route... le fait d'être impliqué dans un accident, même si les torts sont à 1'000 % sous la responsabilité de celui qui nous a tapé dedans, la loi nous "puni" d'avoir été tout simplement là au mauvais moment.. et jamais elle n'accorde le 0 % de responsabilité en cas d'accident

...
Je propose que si une suite doit avoir lieu, qu'elle ait lieu en MP ou en ouvrant, pourquoi pas, un sujet "effet miroir" dans le forum "on en parle"
Belle journée ensoleillée à toi Miguel et à tous