Bonjour
Midine a écrit :Alors justement que répondriez-vous si l'on vous disait que proposer de faire des soins à autrui lorsque l'on ne peut pas se soulager soi-même (ou éviter de tomber malade..) n'est pas vraiment génial (contrairement aux vrais guérisseurs qui eux auraient ce "pouvoir"??)

Tout d'abord, il faut être bien clair sur le fait que le Reiki ne nous confère pas l'infaillibilité. Que nous soyons praticien ou enseignant, nous restons humains et vulnérables. Et le titre de "guérisseur" ne protège d'ailleurs pas plus des maladies.
Le Reiki ne s'explique pas, il s'expérimente. Mais c'est vrai, il faut parfois rassurer par quelques mots le mental humain qui a besoin de comprendre ce qui en l'occurrence est rationnellement incompréhensible. Alors je dirais que j'ai autant de manières de parler du Reiki qu'il existe d'interlocuteurs

Ou plutôt, je dis à la personne ce qu'elle peut entendre. Ceci à pour effet de rassurer son mental. Soit cela ne l'intéresse pas du tout et la discussion s'arrête là, soit la personne manifeste un intérêt et je l'invite à la découverte par un soin.
Mais pour en revenir au titre du sujet "Comment expliquer le Reiki aux incrédules?", je pense qu'il ne faut surtout pas tenter de convaincre un incrédule, puisque par définition il s'accroche à une opinion toute faite et refusera donc d'admettre quelque chose qui n'est pas démontrable scientifiquement. Donc autant éviter ce genre d'exercice stérile, car il n'y a personne à convaincre.
Le Reiki est un outil personnel favorisant notre croissance personnelle et de multiples guérisons (au sens large). La notion de "pouvoir" est à exclure totalement du contexte du Reiki, tout comme du contexte des "vrais guérisseurs" d'ailleurs... Le Reiki nous invite à plus d'humanité et ne nous soustrait pas aux lois terrestres (vieillissement, maladies, accidents...), il fluidifie notre parcours, le démêle, l'allège et l'éclaire...