Comment expliquer le Reiki aux incrédules?

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Verrouillé
Midine
Membre
Membre

Comment expliquer le Reiki aux incrédules?

Message par Midine »

A lire également : Qu'est-ce que le Reiki ?
Bonjour à tous!

Suite à une petite discussion au bureau concernant le Reiki, il s'avère que je me suis trouvée un peu malhabile pour expliquer que ce n'est pas parce que l'on est initié(e) au Reiki que cela nous protège de tout et d'être souffrant comme tout un chacun!

Alors justement que répondriez-vous si l'on vous disait que proposer de faire des soins à autrui lorsque l'on ne peut pas se soulager soi-même (ou éviter de tomber malade..) n'est pas vraiment génial (contrairement aux vrais guérisseurs qui eux auraient ce "pouvoir"??) >O<

Tout comme le fait que malgré les 5 préceptes, nous ne restons malgré tout que des êtres humains et qu'il n'est pas toujours aisé de conserver son calme et ne pas se faire de souci pour ne citer que ces 2 principes.. Et là aussi il y a souvent de la répartie difficile à gérer!! *î*

Une chose est certaine.. Nous n'avons rien à prouver!

Bon we à tous
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Re: Comment expliquer le Reiki aux incrédules?

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Midine a écrit :Alors justement que répondriez-vous si l'on vous disait que proposer de faire des soins à autrui lorsque l'on ne peut pas se soulager soi-même (ou éviter de tomber malade..) n'est pas vraiment génial (contrairement aux vrais guérisseurs qui eux auraient ce "pouvoir"??) >O<
Tout d'abord, il faut être bien clair sur le fait que le Reiki ne nous confère pas l'infaillibilité. Que nous soyons praticien ou enseignant, nous restons humains et vulnérables. Et le titre de "guérisseur" ne protège d'ailleurs pas plus des maladies.

Le Reiki ne s'explique pas, il s'expérimente. Mais c'est vrai, il faut parfois rassurer par quelques mots le mental humain qui a besoin de comprendre ce qui en l'occurrence est rationnellement incompréhensible. Alors je dirais que j'ai autant de manières de parler du Reiki qu'il existe d'interlocuteurs :p Ou plutôt, je dis à la personne ce qu'elle peut entendre. Ceci à pour effet de rassurer son mental. Soit cela ne l'intéresse pas du tout et la discussion s'arrête là, soit la personne manifeste un intérêt et je l'invite à la découverte par un soin.

Mais pour en revenir au titre du sujet "Comment expliquer le Reiki aux incrédules?", je pense qu'il ne faut surtout pas tenter de convaincre un incrédule, puisque par définition il s'accroche à une opinion toute faite et refusera donc d'admettre quelque chose qui n'est pas démontrable scientifiquement. Donc autant éviter ce genre d'exercice stérile, car il n'y a personne à convaincre.

Le Reiki est un outil personnel favorisant notre croissance personnelle et de multiples guérisons (au sens large). La notion de "pouvoir" est à exclure totalement du contexte du Reiki, tout comme du contexte des "vrais guérisseurs" d'ailleurs... Le Reiki nous invite à plus d'humanité et ne nous soustrait pas aux lois terrestres (vieillissement, maladies, accidents...), il fluidifie notre parcours, le démêle, l'allège et l'éclaire... :?:
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Midine
Membre
Membre

Message par Midine »

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse André, elle est pleine de sagesse.

Cela me fait penser à mon maître de Reiki qui m'a souvent répété mais hélas je ne suis qu'au début du chemin alors parfois "j'oublie" ses mots empreints de vérité :

"Si tu viens à aborder le sujet du Reiki par quelque manière que ce soit et que la personne veut en discuter un peu, en savoir plus, ne le fait jamais le jour même, prends le temps pour en discuter et donne lui rendez-vous à un autre moment, le lendemain par exemple devant un café ou vous pourrez aborder tranquillement et sereinement le sujet. Jamais de suite entre 2 portes ou bien au bureau à la va-vite avec toutes sortes de personnes qui pourraient nuire à tes paroles"

Et lorsque tu dis "Soit cela ne l'intéresse pas du tout et la discussion s'arrête là, soit la personne manifeste un intérêt et je l'invite à la découverte par un soin." cela rejoint quelque part ce que mon maître m'a dit.. Jamais de suite.. Prendre son temps... Nos paroles font leur chemin..

D'autre part j'aime beaucoup ce que tu as écris et suis entièrement d'accord avec toi "Le Reiki nous invite à plus d'humanité et ne nous soustrait pas aux lois terrestres (vieillissement, maladies, accidents...), il fluidifie notre parcours, le démêle, l'allège et l'éclaire... "

Bon dimanche! >O<
... Midine

Juste pour Aujourd'hui..
Justine
Membre
Membre

Message par Justine »

Midine a écrit :Alors justement que répondriez-vous si l'on vous disait que proposer de faire des soins à autrui lorsque l'on ne peut pas se soulager soi-même (ou éviter de tomber malade..)
Je répondrais simplement que chaque être humain peut transmettre une matière, même s'il ne l'a pas parfaitement intégrée. On enseigne le mieux ce que l'on a le plus besoin d'apprendre, non? La perfection est un but, un idéal que l'on tente d'approcher, mais on ne l'atteint jamais. La perfection n'est pas un état humain. La pratique du reiki n'implique pas d'être parfait, ou de se croire parfait (ce qui ne serait que pure illusion).
quartzrose
Membre
Membre

Message par quartzrose »

Lorsque j'ai débuté, j'arrivais mal à expliquer ce que je faisais, mes interlocuteurs me croyaient sectaire, aliénée, ridicule... Je ne sais pas ce qui a changé dans ma manière d'aborder les choses, ce qui a changé autour de moi, mais curieusement maintenant, de plus en plus de personnes sont intéressées.

C'est moins difficile pour moi de ne pas pouvoir faire du reiki à mes proches ou mes amis s'ils le refusent. Lorsque la conversation n'aboutit pas, je souris. Souvent, l'année suivante ou quelques mois plus tard, nous nous recroisons et en reparlons, leur incrédulité est moins bornée, ils sont plus ouverts. Ils suivent leur propre route, alors je souris.
André Baechler
Administrateur
Administrateur

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
quartzrose a écrit :Je ne sais pas ce qui a changé dans ma manière d'aborder les choses, ce qui a changé autour de moi, mais curieusement maintenant, de plus en plus de personnes sont intéressées.
Tu l'abordes sans doute avec plus de naturel et de conviction, sans chercher à convaincre, et le bien-être que tu émanes sans doute parle bien plus que tes propos... ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de