Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
charlygp
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 25.08.2012 23h42

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par charlygp » 06.08.2015 12h26

Enseigner le S1 au premier degré peut être logique si l'on considère qu'on travaille effectivement sur le plan physique. Mais, à ce compte-là, il faudrait donner un symbole par degré.
Je crois que commencer sans les symboles est meilleur. On n'est moins cloisonné et on est plus fixé sur ses ressentis. Il y a moins de parasitage.
Et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à dessiner un idéogramme qui n'a aucune valeur. Je trouve que cela alourdit le contenu du premier degré déjà riche et foisonnant !

Concernant l'enseignement du Jikiden, Pascal Lemaire avait parlé de la pratique dans un article (lien [signaler]). Cependant, je ne savais pas que le S1 était transmis au premier degré. Ça m'étonne quand même que le reiki traditionnel face cela.

Janaka
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 01.08.2015 9h16
Localisation : IDF Orsay

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par Janaka » 06.08.2015 15h57

Merci Charlygp pour ton lien vers l'article de Pascale Lemaire. L'article date un peu, mais il est de grande qualité.
D'ailleurs pour info Pascale est proche de Gilles Radenac, qui a realisé un DVD que je recommande chaudement sur Don Alexander, un maître de Reiki lumineux mais qui enseigne très peu à bientôt 80 ans :
lien [signaler]

J'ai vérifié sur le site officiel du Jikiden Reiki : ils enseignent bien le S1 dans leur premier degré :
lien [signaler]
Comme toi, ne vois pas l'intérêt, mais c'est indéniablement du vrai Reiki traditionnel et les gens qui ont suivi les enseignements Jikiden sont en général enchantés alors..... :-).
Le gros apport de cette école étant à ce qu'il parait un entraînement très élaboré au Byosen.

sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Symbole et mantra du Reiki transmis au 1er degré

Message par sam » 06.08.2015 20h33

|) °v°

En ce qui me concerne, mon enseignante 1er degré a eu une approche très différente, très 'moderne' et à mon sens, très bien ancrée dans son temps, très logique, et très respectable.
Dès notre première journée d'initiation au 1er degré, elle nous a parlé des symboles, elle nous en a montré les 'vrais' tracés, et nous les a expliqués, car comme elle disait, cela valait mieux, car sur internet, on pouvait trouver tout et n'importe quoi, à leur sujet. Elle préférait donc nous transmettre leur vraie signification. Nous savions qu'à ce niveau I, nous ne pouvions les utiliser, et nous l'avions accepté, mais nous savions aussi qu'un jour, initiation adéquate faite, nous pourrions les intégrer à notre pratique. Avec respect.
charlygp a écrit :Et je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à dessiner un idéogramme qui n'a aucune valeur.
Ben moi si, je peux l'admettre sans problème, car s'il n'a aucune 'valeur' par rapport aux idéogrammes S1, S2 et S3, c'est quand même l'idéogramme du Reiki, le symbole d'une démarche, d'une recherche, d'un cheminement.
Quelque part, c'est lui qui cristallise notre envie de progresser, qui donne le ton, le 'la' de la démarche intérieure '¬'
Et c'est par lui que tout commence ....

^T^ ¦3¦
Don't worry, be happy ;-)

Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de