Question couleur ?

Pour tout ce qui ne concerne pas le Reiki et se trouve hors contexte des précédentes rubriques
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Question couleur ?

Message par Mahaut »

Bonjour,

Passant régulièrement dans l'espace message personnel, je me pose des questions sur les couleurs de fond des mots donnés...

Quelle est la symbolique de chaque couleur, et comment le sens du mot peut-il en être affecté ?

Je sais déjà qu'on peut nourrir cela avec les couleurs liées aux chakras, mais entre un vert d'eau, un vert pomme et un vert forêt... ; entre un rose carminé et un fuchsia rosé... ; et le marron qui n'a pas de correspondant chakra... ?

Je me doute que les symboles multiples peuvent nourrir la réflexion, et c'est toujours bon de ne pas s'enfermer dans un code qui, par définition, est réducteur... je pense aussi au corolaire mental : les noeuds dans le cerveau... pourtant j'aimerai pouvoir enrichir le sens de la méditation et ouvrir les pistes plutôt que me répandre en conjectures...
Merci de m'éclairer

Bises
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Question couleur ?

Message par Daniella »

Bonsoir Mahaut <|>

J'ai le sentiment que chacun à son propre code des couleurs car
nous sommes tous différents et nous ressentons tous les couleurs
à notre manière en fonction de nos goûts et ressentis, de nos propres souvenirs.

Par exemple :
la couleur jaune exprime pour moi la lumière, le soleil, les étoiles, la chaleur, l'été,
l'acidité du citron.
Au niveau physique le foie, la bile, la supuration, les os, le système urinaire, les reins.
Au niveau émotionnel la joie de vivre, l'égocentrisme.
Au niveau mental un esprit analytique, narcissique.
Au niveau spirituel quelqu'un de pieux, les croyances en général.
Par contre cette couleur ne me convient pas dans l'habillement.

Il m'arrive lors de soins Reiki de voir différentes couleurs autour de la personne
ou directement sur la personne. \W|W/
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Question couleur ?

Message par Mahaut »

Merci Daniella, :-*

Ma question est plus pratique : comment t'es-tu constitué une telle richesse d'évocation ?
Y a-t-il des livres ? Est-ce au cours de tes expériences de soin, es-tu peintre ?

Le plan physique par exemple..., si la bile est bien jaune, pourquoi les os ? La suppuration ?

Est-ce un trésor de connaissance ou une construction personnelle ? Comment ?

Et quelle signification entre les différentes nuances d'une même couleur ?

Merci de vos lumières

Bises
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Question couleur ?

Message par gioia »

>O< bonjour Mahaut,
une aide hors reiki, une approche parmi tant d'autres mais assez célèbre pour que je la connaisse c'est celle du peintre Paul Klee - tu trouveras de nombreux sites (dont suisses) sur le web mais en voici un "http://www.davidboeno.org/GROEUVRE/PRISME/PAULKLEE.HTM"
ça ne doit pas répondre à toute ta quête mais bon

ce peintre , je ne sais pas si c'est dit sur le site dito, avait pour habitude de faire des jeux avec ses élèves tendant à leur démontrer que chacun avait "sa" palette... comme pour les manifestations du reiki :D
amicalement
gioia

ps: un pdf un peu scientifique à mon goût en pdf joint
bon je ne sais pas si ça se joint , j'ai fait fichier joint :\
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Question couleur ?

Message par André Baechler »

(^ Un bonjour coloré à toutes et à tous ^)
Mahaut a écrit :Passant régulièrement dans l'espace message personnel, je me pose des questions sur les couleurs de fond des mots donnés...

Quelle est la symbolique de chaque couleur, et comment le sens du mot peut-il en être affecté ?
Grande question ! :p J'ai créé cette page du site il y a quelques années afin d'offrir aux passants internautes un petit mot, de manière très simple et très sobre, un peu à l'image des cartes des anges. Aujourd'hui, c'est la page la plus consultée du site ;)

J'ai donc réalisé un petit programme générant de manière assez personnelle et complexe un mot au hasard (pour ceux qui croient au hasard :p). Il y a au total 170 mots, équivalent à autant de cartes que vous pourriez tirer.

Pour ce qui est de la couleur, chaque mot affiché apparait dans une couleur choisie également au "hasard" sur une palette d'environ dix millions de couleurs, et sans lien avec le mot. Je vous invite donc à accueillir spontanément la couleur qui se présente sans tenter d'en faire une interprétation intellectuelle. Un même mot peut donc apparaître avec des couleurs différentes, selon le jour ou la personne qui le tire.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Question couleur ?

Message par Annie »

Bonjour grisé d'Ile de France ¦¦¦ ,

J'adore ces messages personnels, j'aime cliquer et découvrir le mot, la couleur. C'est toujours une surprise qui amène une réflexion au moment présent.

Je vais même vous dire que j'ai un petit carnet, et que parfois ( c'est selon l'humeur du moment ), je note les mots sortis du chapeau. Je pousse le raffinement à les écrire au crayon de couleur correspondant =O . Alors là, en effet je suis souvent embarrassée et perplexe car ma boîte de crayons ne comporte pas les dix millions de couleurs :\ :p . Alors je bricole au mieux avec les couleurs primaires :D

Le tirage de l'an dernier sous 32° donnait pour ce même 21 juillet : Vocation Jeu Délicatesse Rôle Appel ...

La pluie arrive ... la terre va sentir bon, et l'arc en ciel qui suivra est déjà prometteur (^ ¦3¦ ^) ...
Image www.lumireiki.fr
Daniella
Membre
Membre
Messages : 39
Enregistré le : 07.05.2010 7h49
Localisation : Suisse

Re: Question couleur ?

Message par Daniella »

Bonsoir Mahaut <|>

Je te réponds ci-dessous bien que j'ai le sentiment que ces réponses
ne t'éclaireront pas forcément dans ta recherche.
Ma question est plus pratique : comment t'es-tu constitué une telle richesse d'évocation ?
Y a-t-il des livres ? Est-ce au cours de tes expériences de soin, es-tu peintre ?
Je ne suis pas peintre, c'est au cours de différents séminaires sur la médiumnité, guérison spirituelle, intuition que j'ai affiné ces perceptions en fonction de ma clairvoyance.
Chaque personne ressent différentes choses à l'énoncé d'une couleur, je t'ai simplement
mentionné comme exemple ce que "la couleur jaune" exprimait pour moi.
J'exprime mon ressenti sans réfléchir mais instinctivement.
Pour toi il en sera certainement autrement car nous sommes tous différents.
Le plan physique par exemple..., si la bile est bien jaune, pourquoi les os ? La suppuration ?
Cela fait partie de mon dictionnaire personnel en fonction de mon ressenti, pour toi il en sera autrement.
Et quelle signification entre les différentes nuances d'une même couleur ?
Il m'est arrivé de voir une boule noire entremêlée de gris derrière une personne que je connais et j'ai très vite compris à quel genre de personne j'avais à faire en fonction de l'interprétation personnelle que je fais pour ces couleurs. Voilà aussi en quoi ma perception personnelle des couleurs m'est utile.

Il existe un livre pour l'interprétation des couleurs que l'on voit sur les chakras,
si tu le désires je te mettrai le titre en mp.

À André j'apprécie l'espace message personnel de ton site bien que je ne crois pas du tout au hasard >V<

Belle nuit colorée à toi |)
La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Question couleur ?

Message par kathy »

Hello,

Je suis bleue !! Moi, qui vais souvent à la pêche aux messages… je dois avouer le rouge aux joues <:-| que je ne m'étais même pas posée la question des fonds de couleur des messages, trop occupée sûrement avec le sens des mots.

Donc, grâce à toi Mahaut, je vais m'attarder un peu la fois prochaine et aller au delà des mots… en m'imprégnant aussi des couleurs :) . Merci pour ça. Pour ce qui est des symboliques, du sens et tout ça… je ne t'aiderai pas car je n'y connais rien.

Toi Zélie, tu m'as l'air d'une sacrée gourmande : 5 messages sur une journée :p ! J'ai tellement aimé la façon dont tu racontes ça … Je le vois, je le touche, je le respire ton petit carnet … laisse moi rêver un peu : il sent bon le papier recyclé et le crayon gras. Les lettres sont joliment formées, L'écriture y est ample et harmonieuse . J'ai envie de le feuilleter, mais ce serait indiscret. Alors, je le prends dans une main et laisse "gicler" les pages… pas le temps de voir les mots… (^ tout juste un formidable arc-en-ciel qui s'anime au fil des pages ^) . OUHAOU, c'est beau !! … ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Question couleur ?

Message par Annie »

kathy a écrit :
Toi Zélie, tu m'as l'air d'une sacrée gourmande : 5 messages sur une journée :p !
Je t'invite à être aussi gourmande que moi :D . Si tu cliques à nouveau, tu obtiens 4 mots suivants et leurs couleurs aléatoires. No limit :D !

A toi d'essayer!

Mon petit carnet ressemble en effet à ce que tu en dit ... un bel arc en ciel (^ ^) , caché dans une ancienne pochette de papier à lettre avec un beau décor de roses anciennes en relief @>- .

J'aime aussi beaucoup écrire à la plume, et si j'utilise les outils modernes de communication, je n'en reste pas moins attachée à la belle symbolique de l'écriture à la main \W|W/ ...

Belle découverte de tes messages ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Question couleur ?

Message par kathy »

Zélie a écrit :Je t'invite à être aussi gourmande que moi :D . Si tu cliques à nouveau, tu obtiens 4 mots suivants et leurs couleurs aléatoires. No limit :D !
Ben, faut y réfléchir :\ … mais j'ai déjà pas mal "matière" à tricoter avec un. Avec plus, j'ai peur de faire des noeuds dans le tricot… ce serait bête tout de même !!!

Toi, je n'en doute pas, tu fais partie de ces experte dans l'art de l'aiguille qui tricote avec 4 à 5 fils de couleurs différentes sans difficulté…. et fait des merveilles. C'est pour ça aussi que j'adore te lire ;) ¦3¦
Verrouillé

Retourner vers « Les inclassables »

le forum de