J'ai envie depuis longtemps d'ouvrir ce nouveau sujet pour vous questionner sur une émotion qui "grince"

Qu'est-ce que la honte ?
"La honte est une émotion mixte. C'est la version sociale de la culpabilité. On n'éprouve jamais de la honte seul face à soi-même. La honte est un sentiment qui est toujours vécu "devant" les autres et "par rapport" à leur jugement.
La honte survient lorsqu'on est visible dans un aspect de soi qu'on juge très négativement. Elle est composée d'une réaction d'humiliation devant le jugement de l'autre et du jugement négatif (culpabilité) qu'on porte soi-même sur cet aspect. "
(http://www.redpsy.com/guide/honte.html)
"La honte est un mélange d'émotions simples (peur, colère, tristesse) et de sentiments (impuissance, rage retenue, désespoir triste, vide…).
Il s'agit d'une émotion plus archaïque que la culpabilité au sens où elle est souvent moins verbale et plus sensorielle que cette dernière. Elle se manifeste émotionnellement (gêne, malaise, peur… ou exubérance, agressivité…), corporellement (yeux baissés, tête basse, rougissement… ou tête haute…), cognitivement (discours interne dévalorisant ou agressif…) et comportementalement (inhibition, paralysie ou ambition, exhibitionnisme…)."
(Wikipedia)
Il pourrait y avoir encore de nombreuses définitions qui ajouteraient un peu de ceci ou de cela mais ces deux-là me semblent assez bien "dresser le décor" de la honte.
La honte me colle à la peau depuis quasi toujours, suite à de très grandes blessures dans ma toute petite enfance.

Je sais que je dois m'en débarrasser. Pour grandir, pour évoluer, pour pardonner.

Ce que j'aimerais, au delà de vos expériences, c'est de savoir si certains d'entre vous ont pu guérir cette souffrance ou ont pu aider d'autres personnes à évoluer vers la guérison.

Merci de vos conseils et témoignages.