Perso c'est aussi le papier que je préfère. Selon les livres j'annote au marqueur fluo, au crayon papier, au stylo, je fais des croix dans les marges, je recopie dans des cahiers

. Plus j'aime, plus c'est gribouillé.

Mais je déteste qu'il soit corné ou abîmé. Pour moi, le livre est un outil de développement personnel.

Il faut qu'en un clin d’œil je puisse retrouver la citation, l'idée qui m'a marquée. Je préfère un livre immaculé il est vrai, mais l'info contenue est tellement importante qu'il ne me faut pas la rater...Chez-moi, un livre "vierge", c'est un livre qui ne m'a transmis aucun message !
Quant à la tablette, comment dire...Je n'en ai pas, alors ça résout le problème. J'ai deux livres téléchargés sur ordinateur que j'ai envie de lire jusqu'au bout, mais j'aime lire dans mon lit, le soir, quand la journée est finie et que je sais que rien ne viendra me déranger. Alors débrancher l'ordi (qui n'a plus de batterie), le rebrancher tous les soirs et faire l'inverse le lendemain, ça m'agace! Si j'avais une tablette, je lirais aussi en faisant la queue chez le dentiste, dans le train, chaque fois que j'aurais 5 minutes, j'aurais mon nez dedans sans avoir à emporter dans mon sac à main le précieux amant...
Ben oui, un livre c'est amant, qui prend du temps, que je cajole en tournant les pages, dont j'hume les fragrances moi aussi. Il me fait voyager cet amant, son univers devient le mien, j’interprète ses personnages, je me glisse dans la peau de chacun, je leur vole leurs pensées afin de mieux les étreindre et même la nuit parfois je rêve de tous ces amants extraordinaires.
Je crois, j’espère qu'ils me pardonnent de les grimer à coup de crayon et de les délaisser chaque fois pour un autre.
Papier ou numérique, qu'ils me fassent vibrer !