Invitation au voyage : destination Népal

Partagez ici tout ce qui est en lien avec la planète terre et la nature au sens large.
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Destination Népal : Crémation

Message par Annie »

La séquence de photos qui vient peut nous paraitre difficile, pour nous, occidentaux, car tout ce qui touche à la mort et au deuil se fait en général dans l'intimité et un endroit non ouvert au regard de tous.

Ici, nous sommes à Pashupatinath, à 5 km à l'ouest de Kathmandou, au bord de la rivière sacrée Bagmati. Ce lieu de crémation sur le site du temple shivaïte le plus important du Népal, est, avec Bénarès, en Inde, le plus impressionnant de tout le sous-continent. A toutes les heures de la journée, les cérémonies et leurs lots de rituels poignants se succèdent sous le regard médusé des visiteurs, peu habitués à approcher la délivrance ultime de si près.
Les photographies sont tolérées, mais il est interdit de porter des objets en cuir dans l'enceinte du lieu sacré.

Un pont mène aux terrasses où s'alignent les chaityas, les ghats de droite sont réservés à la famille royale et aux familles riches, tandis que les plus démunis se contenteront de quelques rondins de bois.

Des musiciens spalmodient et jouent tout le jour.

Nous nous sommes sentis un peu mal à l'aise, avec une impression de voyeurisme, mais pour les népalais, nous faisions partie du décors sans les déranger outre mesure, sachant que leurs coutumes sont de pratiquer en plein air, et au milieu de tous.

Image
L'espace réservé aux riches, en arrière plan. Ici, une famille en pique-nique, en attendant les autres membres de la famille.
Image
La famille honore son défunt en le couvrant de tissu safran.
Image
Espace réservé aux familles les plus modestes. Les cendres sont déposées dans le fleuve ensuite.
Image
Temple à proximité, avec une fresque en cours de réalisation.
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
claroche
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 08.11.2010 15h10

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par claroche »

(^ Merci Annie ^)

Ce matin,en sortant ma veste et mon étole, je pensais à toi, au Népal, j'arrive au bureau je découvre de magnifiques photos, c'est magique!!!

)Y( Gros bisous )Y(
Abandon Repos Amabilité Foi Délicatesse
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Miguel »

La crémation telle que pratiquée là-bas, j'aime beaucoup comme cérémonie. Beaucoup moins lugubre que dans nos contrées où l'on juge la gratitude des personnes avec le défunt aux kilos de larmes pleurées ! Et si tu ris, on t'en retire autant en larmes!

C'est bien sûr triste mais c'est aussi une fête où l'on sait que le défunt retourne dans un beau monde.
C'est comme cela que je souhaite mon départ, l'occasion d'une fête où on dira : eh bien! Il aura fait du mieux qu'il a pu avec ce qu'il avait à disposition!! ;)

Toujours belle photo, Nannie!! :O:

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

C'est beau ce que tu dis Miguel (L) . Et bien hier, je suis allée dire au revoir à quelqu'un qui s'est endormie dans son sommeil après 97 années 1/2 de vie terrestre bien remplie.

Personne ne pleurait, et ce n'était ni par sécheresse de coeur, ni par manque de compassion, mais sa famille avait le sourire tranquille et doux, et accueillait avec bienveillance et gestes tendres les personnes qui arrivaient au fur et à mesure. C'était très beau, très réconfortant.

La cérémonie, ponctuée par l'intervention de ses petits-enfants, était fraîche avec même des rires à peine dissimulés.
La réputation des versaillais est d'être des bourgeois coincés, mais cette famille sait pratiquer l'ouverture du coeur et se souvenir de chaque petit geste offert, même le plus humble.

Entendre son célèbre petit-fils déclamer comme à la Comédie française " Mamie, tu étais quasi indestructible, et tu nous a souvent usé, mais quelle lumière et quelle énergie tu as su nous transmettre ..." évoquer aussi, qu'elle chantait faux, mais qu'elle aimait tellement chanter, qu'elle chantait quand même, et souvent plus fort que les autres !

Voilà, cette grande dame, petit bout de femme d'à peine 1m60, a fait jaillir en moi la graine du savoir, et le goût du travail bien fait. Elle m'a accueilli à 16 ans, et offert mes études de librairie/édition. Je lui dois plus qu'un enseignement, car c'est toute une éducation et un savoir faire qu'elle m'a transmise.

Le livre se ferme, et c'est le second signe fort en peu de temps qui me pousse à mon tour vers la transmission d'un savoir et l'envie d'enseigner. Ce n'est sans doute pas un hasard...
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
claroche
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 08.11.2010 15h10

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par claroche »

Note d'Annie, en accord avec Claroche :)

Le document écrit sur les us et coutumes des crémations est mis de côté au bénéfice d'un lien que voici "http://www.lecoledesautres.fr/index.php ... pays-nepal" et qui nous offre une jolie carte postale en couleurs du Népal.

Prochainement, Céline ouvrira une rubrique nouvelle sur ce pays qu'elle connait bien, pour l'avoir cotoyé depuis sa plus tendre enfance. Cela nous promet des récits riches et authentiques, dont il me tarde de découvrir la teneur.

Voilà, pour l'heure, le voyage continue en 2010 ...

(Miguel va vite chercher un coussin et réinstalle toi confortablement pour écouter la suite ...)

Merci Céline ¦3¦
Abandon Repos Amabilité Foi Délicatesse
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Miguel »

Roooo! Trop compliqué pour moi comme protocole!!

Même mort, je ne saurais pas où on en est!!!

Je choisis la version light!

Rire, joie, banquet et un beau feu purificateur!

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Image
Visages d'une mère et de sa fille, l'une et l'autre vendant des colliers dans la rue. Des pièces ornées de turquoise, de corail, d'os de yack, de perles multicolores, de malachite, d'ambre etc ... A noter la tradition et la modernité dans un même éclat.
Image
Jeune fille tissant simultanément des écharpes de soie. Elle travaille en plein air, à même le sol de l'échoppe.
Image
A l'heure de la retraite, les grands-parents veillent, voire élèvent leurs petits-enfants. Presque toutes les femmes travaillent, c'est absolument nécessaire pour assurer le minimum vital familial. En contre-partie, ils sont nourris par leurs enfants. L'espérance de vie est de 60 ans pour les hommes et 63 pour les femmes. C'est une moyenne, donc, la population des seniors n'est pas très étendue.
Il y a beaucoup de tendresse entre ces générations qui prennent soin les unes des autres.
Image
Sandjou, jeune femme népalaise de 32 ans, notre guide, notre maman, notre bonne fée durant ce séjours. Son métier la classe dans les privillégiés, car elle gagne environ l'équivalent de 3 à 4 salaires moyens ( qui est de 60 000 roupies népalaises par mois, soit 60 euros ), mais elle ne peut fonder un foyer, car sa belle-famille s'opposerait à ce qu'elle voyage dans le pays, six mois de l'année, comme elle le fait actuellement. Elle partage une co-location avec son frère et sa famille, et reporte son amour sur ses neveux.
Plus tard, elle avisera ...
Image
Bon souvenir que ce matin frisquet de panorama ennuagé sur la scène himalayenne.
Népal ou Pérou , à vous de choisir ? En tout cas les couleurs chaudes, ça réchauffe dedans et dehors ... et puis j'étais un bon point de repère pour la guide :p .
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Bientôt la suite les amis. Le temps de déneiger le pas de porte et de refaire du café ou du thé bien chaud ( un bon rooïboo ;) ) et c'est reparti ... Projectionniste, c'est quand tu veux pour envoyer la suite des actualités :) . Merci +++++ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Miguel
Membre
Membre
Messages : 640
Enregistré le : 05.11.2010 19h27

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Miguel »

Chouette! un nouvel épisode va arriver!!!! aussi addictif que les Nanas désespérées!!! :E)

Humm un roibos! J'adore.......
Attention à ton dos! et mets des crampons!! :E) :E) :E)

M )Y(
Je vole les pieds sur Terre
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Invitation au voyage : destination Népal

Message par Annie »

Namaste >:D< ¦3¦ , ce n'est pas tout à fait le geste, mais je n'ai pas mieux en magasin :p ,

Image
Si le chien est omniprésent au Népal, car d'un caractère sacré, en revanche, le chat n'a pas bonne réputation. On lui attribue le fait de porter malheur s'il est dans la maison. La plupart des spécimen vivent à la campagne, ou ils peuvent évoluer et subsister sans domestication. Ici, ce chat sur bitume reste une exception (^^) !
Mesdames et Messieurs, oubliez donc le doux rêve de voyager au Népal en compagnie de votre minet favori, ou alors prenez-lui un aller simple :(( (^^) .
Image
Les chiens dorment partout, au milieu du trafic, dans les virages, sur le bord des routes, dans les caniveaux, etc ... ni le bruit, ni le mouvement ne semblent les déranger. Quand un chien est sur la route, les véhicules klaxonnent pour le faire bouger, sinon, ils contournent et évitent l'animal.
Peu de lignes dans la rubrique des chiens écrasés, car toute personne responsable de la mort d'un chien comme d'ailleurs de volailles, de chèvres, de vaches ou de buffles est soumise à amende pour dédommager le propriétaire. Cette amende est proportionnelle à la valeur marchande et sacrée de l'animal, et suffisament dissuasive pour être extrèmement efficace.
Il est rapporté que certains propriétaires, ont laissé divaguer volontairement, volailles et chèvres sur la route, espérant obtenir un pécule en dédommagement. La providence a veillé sur les bêtes */\* , et le maître indélicat a été prié de réencorder son cheptel et cloîtrer ses poules.
Vu le danger à circuler sur les bords de route, nous avons imaginé qu'il était moins sécurisant de circuler pour les humains, principalement les nombreux enfants , que pour les animaux!
Image
Chemin faisant, dans une rue "tranquille" de Kathmandou.
Image
A vendre! Petit appartement, proche de toutes commodités. Pour bon bricoleur ... petits travaux à prévoir!
Image
Petit chien à sa fenêtre. L'option de lever le nez de temps en temps, offre de beaux clins d'oeil.
Image
Enfants se partageant un paquet de M&M's sorti de ma poche, sous le regard de Kehl, jeune apprenti chauffeur, 22 ans, coéquipier de Restiam, notre chauffeur de 28 ans. La fillette me laissera en souvenir un petit dessin signé de son nom : Laxmi Gudung. Je vais essayer de le rajouter, car c'est mignon.
Image
Trafic ordinaire. Le parc automobile est plutôt bien entretenu, et les conducteurs très habiles, si bien que les voitures ont bonne allure. Elles appartiennent toutefois à la classe la plus aisée, assez minoritaire.
Image
Il était toujours très impressionnant de se demander comment nous allions faire passer l'autobus de 30 personnes dans ces petites rues animées? Un bon compas dans l'oeil, des gestes doux, du calme, et une connaissance parfaite du code de conduite réactionnel des usagers népalais.
Sur ce coup-là, je suis co-co-pilote ^^ , juste en deuxième ligne dans l'espace de pilotage, avec le chauffeur et son assistant. J'apprends grandeur nature comment faire pour se frayer un chemin au milieu des camions naufragés de la neige :E) . Prémonition :?:
Image
La circulation se fait à gauche, et tout le monde déambule sur la chaussée, du piéton au rouleau compresseur. C'est assez surréaliste!
Les trottoirs sont très encombrés, très inégaux, un peu comme si chacun était responsable de son devant de porte et de sa création. Il y a donc des marches soudaines, des trous, des dépôts de marchandises, comme des briques, des cailloux, que chacun vend devant chez-soi, des élevages de volailles, ou des échoppes proposant des légumes ou des services de réparations diverses.
En ville, c'est si étroit que les échoppes "tombent" directement sur la chaussée. Bon nombre de fois, le marchand doit pousser sa marchandise pour permettre le passage du car. Jamais d'exaspération ni de mauvaise humeur ... juste un concert de bruits incessants, mais pas d'éclats de voix.
Image
Petit bonhomme sur le chemin de l'école. Les règles de sécurité nous glacent un peu, le car passe si près ...
Image
Scène de bord de route. Chacun observe des canots de rafting qui descendent la rivière, entre autres, la moitié de notre groupe. J'observe de mon côté, ce bébé qui dort à même le sol, à peine visible au milieu des marchandises proposées à la vente.
Image
Sourires d'enfants, cachés dans une charette à foin. Village de campagne dans la plaine du Téraï. Le bonheur est sous le foin :p .
Image www.lumireiki.fr
Verrouillé

Retourner vers « Terre et nature »

le forum de