Le respect

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Le respect

Message par Marielle »

Bonjour à toutes et tous :)

Merci Anais 02, Gioia et Cancrelas d'avoir fait ressorti ce sujet, posté il y a environ 2 ans, de la valise à souvenirs, posée dans le "grenier" du forum |\/| (ö) ... et merci pour vos partages...

Je me souviens vaguement de cette situation qui a éveillé en moi ce sujet...

A l'époque c'était parce que je ne m'étais pas du tout sentie respectée par un homme dont j'étais amoureuse (et dont la relation s'est terminée en... eau de boudin ^z^ :( )... Mais avec le recul, et en me remémorant cette période, vécue à l'époque assez difficilement, je me rends compte que c'était moi-même que je ne respectais pas... que je n'écoutais pas...

Depuis, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie... J'ai beaucoup appris sur les autres... et sur moi-même et cette situation, que je regarde maintenant de loin, de haut, avec sérénité... sans rancoeur... avec même une pointe de gratitude et un soupçon de sourire intérieur m'aura appris, comme certaines autres depuis, qu'avant de vouloir se faire respecter par autrui, c'est avant tout SOI qu'il est important de respecter... en écoutant ses besoins, sa petite voix... ses envies...

C'est un chemin tortueux, loin d'être facile... Mais une fois qu'on y arrive... waouh! Quel bonheur, quelle joie, quelle sérénité!!!

Voilà ma vision actuelle du... RESPECT

Merci pour vos prochains partages sur le sujet...

Belle journée remplie de :O: dans vos (L)

Marielle
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le respect

Message par Francesca »

Marielle, je me reconnais dans ce que tu écris.
Le respect de soi : c'est pour moi toute la base d'une relation saine avec l'autre.
M'écouter pour m'épanouir, être moi et en paix avec moi-même et rayonner cette paix.
Etre soi n'est pas égoiste, c'est exploiter la richesse qui est en soi pour déborder de cette paix et de cette harmonie qui va s'instaurer en moi.
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Le respect

Message par Marielle »

Merci à toi aussi, Francesca, pour ton beau partage... ^^

Belle soirée à toutes et tous ¦3¦
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le respect

Message par Annie »

Bonjour >R<

Depuis quelques jours je tournicote autour du sujet, je commence des phrases, et puis j'efface tout, rien ne va :\

Et là, j'ai trouvé en deux mots ^^ Pour moi : Respect = Amour

_I_ ¦3¦
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Marielle
Modératrice
Modératrice
Messages : 924
Enregistré le : 25.10.2009 9h18
Localisation : Plateau de Millevaches... qui rient ;O))

Re: Le respect

Message par Marielle »

Merci Annie pour ton partage, qui m'apparait aussi comme une évidence! ^^

C'est un peu la question que je me posais, lorsque j'ai lancé le sujet, il y a presque 2 ans... Et voici donc la réponse... <3)

J'ajouterai que le Respect est une des manifestation de l'Amour ¦3¦

Belle soirée à toi ainsi qu'à toutes et tous :) _I_ |\/|
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Le respect

Message par Annie »

=O

Oh! mais c'est incroyable ça ma chère Marielle ^^ La patience d'attendre deux ans est aussi une belle preuve de respect :p

On va bien dormir ce soir dis donc ^^ ...

_I_ |)
Image www.lumireiki.fr
Francesca
Membre
Membre
Messages : 809
Enregistré le : 25.04.2011 15h41

Re: Le respect

Message par Francesca »

Respect de soi, de l'autre, passe aussi par l'amour de soi. Ceci n'est que le titre d'un vaste domaine car être soi et dans l'harmonie c'est tellement important, indispensable, bénéfique...
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Le respect

Message par madanino »

Bonsoir à tous et à toutes */\* \OwO/

Il y a quelques semaines de cela, je suis allé rendre visite à une amie qui vit à Lausanne. Elle travaille la nuit et vit dans un studio.

Sur son palier, vivent des familles avec leurs enfants en bas-âges. Mon amie rentre se coucher vers 7h30 mais ne peut s'endormir tout de suite car elle est gênée tous les matins par les cris des enfants qui hurlent pour un rien dans le hall :((

Trop fatiguée par sa nuit de travail, mon amie n'a pas la force de sortir et de demander à ces familles de faire moins de bruit car elle travaille de nuit et vient juste de se coucher.

Lorsque j'ai vécu cette histoire, j'ai pensé à ce post : où est la notion de respect dans cette histoire ? On voit aussi que le respect rime avec éducation. Plus haut, je lisais que respect = amour ! Est-ce que ces parents font preuve d'amour envers leurs enfants ? En ne leur inculquant pas le respect, leurs enfants seront-ils aimés par les gens qui les entourent ?

Alors, on pourrait aussi me dire : "Tout le monde n'est pas au courant que ton amie travaille la nuit !?!"
Auquel cas je répondrai : "Peut-être ! Mais je suis sûr que tout le monde est au courant qu'ils ne sont pas les seuls à vivre dans cet immeuble !"

Sans vouloir être pessimiste, je pense que c'est un sentiment qui est en perdition et qu'il faudrait y remédier par une touche d'éducation, de communication et bien sûr . . . d'amour.

Cette histoire m'a quelque peu agacé, c'est pourquoi, j'ai souhaité la partager avec vous. Cela me fait déjà beaucoup de bien ;) :)

La colère . . . Quelle poison ! :D

Bien à vous */\* ¦3¦ |\/| ~I~

Madanino \OwO/
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Le respect

Message par Martine »

Bonsoir ici ;)

Le travail de nuit et le fait de vivre à contre-sens des autres, j'ai connu.

Je comprends aisément l'agacement du bruit provoqué par ces enfants. Ceci dit, je suppose que c'est le moment pour eux de partir à l'école et faire passer le message est bel et bien du ressort des parents.

Toutefois, le chahut fait un peu partie de la vie des enfants, surtout s'ils sont en groupe.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une maison, donc pas de bruit de voisins dans l'immeuble, mais j'habite juste en face de l'école du village. Alors les avants, après école et la recré, je connais ;) D'ailleurs, quand je travaillais de nuit j'avais la forte impression
que les enfants étaient plus bruyants que lors de mes jours de congé où là, je ne les entends même pas.

Quoi qu'il en soit, à la place de ton amie, je profiterais d'un jour de congé pour aller parler à ces parents. Si le contact est difficile, j'apporterais un petit quelque chose pour le goûter des enfants et j'irais m'assurer qu'ils soient au courant de mon horaire particulier. Ceci afin d'aborder le sujet avec..... Respect.

La majorité des gens vivent la journée et ne savent pas que leur voisin peut avoir une vie différente. En engageant la conversation, peut-être même en décrivant son travail (les emplois de nuit sont souvent bien intéressants à faire connaitre), ton amie serait peut-être entendue. C'est pas sûr, mais ce qui l'est bien plus, c'est qu'à s'énerver et ne pas essayer de faire changer ces petites choses, elle ne se respecte pas trop et ne respecte pas son sommeil.

En effet, le respect n'est pas toujours inné mais pour en recevoir, ne faut-il pas, parfois, montrer l'exemple, même à devoir le répéter souvent avant qu'il ne soit compris et entendu ? Et cette remarque ne concerne pas que le respect ;)...

Douce nuit
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de