Moi, perso, je trouve que tu te compliques la vie pour rien. Je ne les trace jamais. Je "visualise" et répète son nom plusieurs fois intérieurement ou à voix haute (pas très fort).
Ça, ça dépend des personnes....je suis très fraîchement initié aux symboles du 2nd degré (hier en fait), et pour moi la visualisation mentale est extrêmement difficile, et j'ai beaucoup plus de facilité à tracer physiquement le symbole dans l'espace avec ma main...
Par contre j'ai les même questionnements, surtout que ma maître ne m'a pas appris à tracer les symboles dans les mains avec un doigt, ni dans l'espace avec un doigt d'ailleurs, mais de faire seulement par visualisation (ce que je n'arrive pas à faire), ou physiquement avec la paume de la main (initiée)....du coup comme je trace les symboles, pour moi ce qui est compliqué, c'est que de tracer avec la paume de la main oblige à faire des symboles grands, notamment
Hon Sha Ze Sho Nen qui est énorme...et du coup il est impossible pour moi de les tracer précisément sur de "petites" cibles telles que des parties du corps, des chakras, des pierres, etc....ma maître m'a rassuré en me disant que ce n'était pas grave, qu'il suffisait de tracer le symbole devant la "cible", même si l'envergure du symbole était plus grande que la cible, et que les symboles "iraient se placer" là où iraient se poser les mains...ça me va...
En ce qui concerne le traçage en miroir, ma maître ma conseillé de ne pas le faire, car en gros lors du traçage, ce qui importe, c'est le point de vue du traceur et pas de la cible...
Tout ça étant dit, il en découle ma pratique suivante pour un auto-traitement avec application des symboles à chaque position:
*je trace les symboles en grand devant moi avec la paume de ma main sans essayer de cibler physiquement un petit endroit, et prononce 3 fois leurs mantras
*je les trace "à l'endroit" de mon point de vue, même s'ils sont censés s'appliquer à moi...
Bon je vous avoue que faire un auto-traitement avec application des symboles à chaque position (mon auto-traitement en compte 13), le tout précédé d'une harmonisation des chakras (1+6 / 2+5 / 3+4 / 7 seul) avec application des symboles à chaque étape, ça commence à faire une séance très longue...mais ma maître m'a conseillé de faire ça au début tout simplement parce que tracer aussi souvent les symboles me permettra de rapidement les assimiler (et notamment Hon Sha Ze Sho Nen qui est complexe) et facilitera sûrement par la suite leur visualisation mentale....et je dois dire que ça marche, car n'étant initié que depuis hier, j'arrivais dès ce matin à les tracer de mémoire (bon de toute façon,
Cho Ku Rei et
Sei He Ki sont assez simples mais le défi c'était évidemment Hon Sha Ze Sho Nen)...mais pour mon auto-traitement de ce matin, ce que j'ai fait c'est que j'ai appliqué les symboles une fois pour toutes les positions de la tête jusqu'à la gorge, puis une fois pour toutes les positions du tronc jusqu'au ventre, puis une fois pour toutes les positions du bas du corps des hanches jusqu'aux pieds....je dois dire que cette méthode me convient...
Voilà ma petite contribution, n'hésitez pas à donner votre avis...