L'intuition

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'intuition

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Je profite encore de partager ici cet extrait du dernier ouvrage regroupant les propos d'Osho sous le titre "Intuition". Il me parle beaucoup et est en résonance avec ce texte publié en février 2008 sur le site : mon regard sur l'intelligence.
Passez de la pensée au sentiment

L'intellect est quelque chose de lourd, l'intelligence est plus totale. L'intellect est un emprunt, l'intelligence est à vous. L'intellect est logique, rationnel; l'intelligence est plus que logique. Elle est super-logique, elle est intuitive. La personne intellectuelle ne vit que par l'argument. Les arguments peuvent certainement vous conduire jusqu'à un certain point, mais au-delà, on a besoin d'intuitions.

Même les grands savants qui utilisent la raison en arrivent à un point où la raison ne fonctionne pas, où ils attendent une intuition, un flash intuitif, un éclairage venant de l'inconnu. Et cela arrive toujours: si vous avez travaillé assidûment avec l'intellect et que vous ne pensez pas qu'il soit l'ultime, si vous êtes accessible à l'au-delà, un jour, un trait de lumière vous pénètre. Il ne vous appartient pas; et pourtant il est à vous parce qu'il n'appartient à personne d'autre. Il surgit de votre centre le plus intime. Il semble venir de l'au-delà parce que vous ne savez pas où se trouve votre centre de l'intuition.

Parfois la personne raisonnable sera prête à accepter également l'irrationnel - parce qu'elle est raisonnable. Elle peut comprendre que l'irrationnel existe aussi. La personne rationnelle ne peut jamais comprendre que l'irrationnel existe aussi. Elle ne peut croire qu'au syllogisme limité, logique.

Mais il y a des choses qui ne peuvent pas être prouvées logiquement, et pourtant elles existent. Tout le monde sait qu'elles existent, mais personne n'a jamais été capable de le prouver. L'amour existe - personne n'a jamais pu démontrer ce que c'est, prouver qu'il existe ou non. Mais tout le monde le sait - l'amour existe. Même ceux qui le nient - ils ne sont pas prêts à accepter quoi que ce soit en dehors de la logique - même eux tombent amoureux. Quand ils tombent amoureux, ils ont un problème, ils se sentent coupables.

Mais l'amour existe. Et personne n'a jamais été satisfait juste par l'intellect à moins que le coeur, n'ait été lui aussi satisfait. Voilà les deux polarités en vous: la tête et le coeur.

L'intelligence est la capacité innée de voir, de percevoir. Tout enfant naît intelligent, puis la société le rend stupide. Nous le formons à la stupidité et, tôt ou tard, il reçoit son diplôme ès stupidité.

L'intelligence est un phénomène naturel - tout comme respirer, tout comme voir. L'intelligence est la vision intérieure; elle est intuitive. Elle n'a rien à voir avec l'intellect, rappelez-vous. Ne confondez jamais l'intellect avec l'intelligence, ils sont à des pôles opposés. L'intellect appartient à la tête; il est enseigné par les autres, on vous l'a imposé. Vous devez le cultiver. Il est un emprunt, c'est quelque chose d'étranger, pas d'inné.

Mais l'intelligence est innée. Elle est votre être même, votre nature même. Tous les animaux sont intelligents. Ils ne sont pas intellectuels, c'est vrai, mais tous sont intelligents. Les arbres sont intelligents, l'existence entière est intelligente, tout enfant naît intelligent.

L'intelligence meurt en imitant les autres. Si vous voulez rester intelligent, il vous faudra arrêter d'imiter. L'intelligence se suicide en copiant, en devenant une copie conforme. Dès que vous songez à être comme l'autre, vous perdez votre intelligence, vous devenez stupide. Dès que vous vous comparez à quelqu'un d'autre, vous perdez votre potentiel naturel. Dès lors, vous ne serez jamais heureux, vous ne serez jamais propre, clair, transparent. Vous perdrez votre clarté, vous perdrez votre vision. Vos yeux seront empruntés; mais comment pourriez-vous voir par les yeux d'un d'autre? Vous avez besoin de vos propres yeux, vous avez besoin de vos propres jambes pour marcher. C'est votre propre coeur qui doit battre.

Les gens vivent une vie d'emprunt, c'est pourquoi leur vie est paralysée. Cette paralysie leur donne l'air stupide.

Dans la vie, la plus grande des souffrances est de se sentir stupide, sans valeur, sans intelligence - et personne ne naît inintelligent; personne ne peut naître inintelligent parce nous venons de l'existence. L'existence est intelligence pure. Quand nous arrivons en ce monde, nous amenons un goût, un parfum de l'au-delà. Mais immédiatement, la société vous saute dessus, se met à manipuler, à enseigner, à changer, à couper, à ajouter, et très vite vous perdez tout genre, toute forme. La société vous veut obéissant, conformiste, orthodoxe. C'est ainsi que votre intelligence est détruite.

Vous vivez dans une cellule de prison - vous pouvez la quitter. Ce sera difficile, parce que vous vous y êtes telle ment accoutumé. Ce sera difficile parce que ce n'est pas un simple vêtement; c'est presque devenu votre peau, vous avez vécu si longtemps avec elle. Ce sera difficile de la quitter parce qu'elle est votre identité - mais il faut la quitter si vous voulez vraiment affirmer votre être vrai.

Nul n'est semblable à quelqu'un d'autre, chacun est unique - c'est la nature de l'intelligence - et chacun est incomparable. Ne vous comparez à personne. Comment est-ce possible de se comparer? Vous êtes vous et l'autre est l'autre. Vous n'êtes pas semblables, la comparaison n'est donc pas possible.

Mais on nous a appris à comparer et nous comparons continuellement. Directement, indirectement, consciemment, inconsciemment, nous vivons en comparaison. Et si vous comparez, jamais vous ne vous respecterez: l'un est plus beau que vous, l'autre est plus grand, un autre est en meilleure santé; un autre possède une voix musicale... et si vous comparez continuellement, vous serez accablé, écrasé. Des millions de gens existent; vous serez écrasé par vos comparaisons.

Et vous aviez une belle âme, un bel être qui désirait s'épanouir, qui désirait devenir une fleur dorée, mais vous ne le lui avez jamais permis.

Débarrassez-vous de ce fardeau. Mettez-le de côté. Retrouvez, proclamez votre innocence, votre enfance.

Laissez tomber toutes les foutaises dont on vous a accablé. Soyez frais, commencez par le tout début et vous serez surpris, une telle quantité d'intelligence se libère immédiatement.

L'intelligence est la capacité de voir, de comprendre, de vivre votre propre vie en accord avec votre propre nature. C'est cela l'intelligence. Et qu'est-ce que la stupidité? Suivre les autres, imiter les autres, leur obéir. Regarder par leurs yeux, tenter d'imbiber leurs connaissances comme si c'était les vôtres - c'est cela la stupidité.

Seuls les gens inintelligents ont un programme. Ils ont peur; ils savent qu'ils ne possèdent pas suffisamment d'intelligence pour faire face à la vie telle qu'elle est. Ils doivent être prêts, ils se préparent. Ils préparent la réponse avant que la question ne soit soulevée - c'est ainsi qu'ils montrent leur stupidité, car la question n'est jamais la même. La question est toujours neuve. Chaque jour apporte ses propres problèmes, ses propres défis, et chaque moment apporte ses propres questions. Mais si vous avez des réponses toutes prêtes dans votre tête, vous ne serez même pas capable d'écouter la question. Vous serez tellement plein de votre réponse que vous serez incapable d'écouter. Vous ne serez pas disponible. Vous ferez tout en fonction de votre réponse toute prête - réponse hors de propos, qui n'a aucun lien avec la réalité telle qu'elle se présente.

L'intelligence, c'est de se relier à la réalité, sans préparation. Et faire face à la vie sans préparation a une beauté immense. La vie a une nouveauté, une jeunesse; elle a un flux et une fraîcheur. Elle offre tant de surprises. Et quand la vie offre tant de surprises, l'ennui ne s'installe jamais en vous.

La personne stupide s'ennuie toujours. Elle s'ennuie à cause des réponses qu'elle a glanées chez les autres et qu'elle ne cesse de répéter. Elle s'ennuie parce que ses yeux sont tellement pleins de connaissances, qu'elle ne peut pas voir ce qui se passe. Elle en sait trop sans rien savoir du tout. Elle n'est pas sage, elle est juste informée. Quand elle regarde une rose, elle ne regarde pas cette rose-ci. Toutes les roses au sujet desquelles elle a lu, toutes les roses dont les poètes ont parlé, toutes les roses que les peintres ont peintes et dont les philosophes ont discuté, et toutes les roses dont elle a entendu parler, se dressent devant ses yeux - un long défilé de mémoires, d'information. La rose qui se trouve devant elle est perdue dans ce défilé, dans cette foule. Elle ne peut pas la voir.

Elle se contente de répéter, elle dit: "Cette rose est belle." Ces mots non plus ne sont pas les siens, ils ne sont pas authentiques, pas sincères, pas vrais. La voix d'un autre... elle fait juste passer un disque.

La stupidité est une répétition, on répète les autres. C'est bon marché, bon marché parce vous n'avez pas besoin d'apprendre. Apprendre est ardu. On a besoin de tripes pour apprendre. Apprendre demande d'être humble. Apprendre veut dire qu'on doit être prêt à quitter le vieux, qu'on doit être constamment prêt à accepter le neuf. Apprendre signifie un état de non-ego.

Et vous ne savez jamais où cela vous entraînera. On ne peut pas faire de prédiction au sujet de celui qui apprend; sa vie restera imprévisible. Lui-même ne peut pas prévoir ce qui arrivera, où il sera demain. Il évolue dans un état de non-savoir. Ce n'est qu'en vivant dans le non-savoir, dans un état constant de non-savoir, qu'on apprend.

C'est pour cette raison que les enfants apprennent merveilleusement. Quand ils grandissent, ils arrêtent d'apprendre, parce que les connaissances s'amassent et qu'il est facile de les répéter. Pourquoi se tracasser? C'est peu coûteux, simple, de se couler dans le moule, de tourner en rond. Mais alors l'ennui s'installe. La stupidité et l'ennui vont de pair.

La personne intelligente est fraîche comme la rosée dans le soleil du matin, aussi neuve que les étoiles dans la nuit. Vous pouvez sentir sa fraîcheur, comme une brise.

L'intelligence est la capacité de naître et de renaître sans cesse. L'intelligence, c'est de mourir au passé et de vivre dans le présent.

En fait, l'intelligence de la tête n'est pas de l'intelligence du tout; c'est une capacité de connaissance. L'intelligence du coeur est l'intelligence, la seule intelligence qui soit. La tête est simplement un accumulateur. Elle est toujours vieille, elle n'est jamais neuve, elle n'est jamais originale. Elle est bonne pour certains buts; pour le classement, elle convient parfaitement. Et dans la vie, on en a besoin - on doit se rappeler beaucoup de choses. Le mental, la tête, est un bio-ordinateur. Vous pouvez continuellement y accumuler des connaissances et les extraire chaque fois que vous en avez besoin. C'est bon pour les mathématiques, bon pour les calculs, bon pour la vie au quotidien, la place du marché. Mais si vous pensez que c'est là toute votre vie, vous resterez stupide. Vous ne connaîtrez jamais la beauté de sentir, vous ne connaîtrez jamais la bénédiction du coeur. Vous ne connaîtrez jamais la grâce qui ne descend que par le coeur, ce sentiment de divin qui n'entre que par le coeur. Vous ne connaîtrez jamais la prière, vous ne connaîtrez jamais la poésie, vous ne connaîtrez jamais l'amour.

L'intelligence du coeur crée la poésie dans votre vie, elle fait danser vos pas, elle fait de votre vie une joie, une célébration, une fête, un rire. Elle vous donne le sens de l'humour. Elle vous rend capable d'aimer, de partager. Cela est la vraie vie. La vie qui est vécue à travers la tête est une vie mécanique. Vous devenez un robot - peut-être très efficace; les robots sont efficaces, les machines sont plus efficaces que l'homme. Vous pouvez gagner gros avec la tête, mais vous vivrez à peine. Vous pourrez avoir un meilleur niveau de vie, mais vous n'aurez pas vécu.

La vie est celle du coeur. La vie ne peut grandir que par le coeur. C'est dans le terreau du coeur que l'amour grandit, que la vie grandit, que le sentiment du divin grandit. Tout ce qui est beau, tout ce qui a réellement de la valeur, tout ce qui est important, qui a du sens, vient par le coeur. Le coeur est votre vrai centre; la tête n'est que votre périphérie. Vivre dans la tête c'est vivre à la circonférence sans jamais devenir conscient des beautés et des trésors du centre. Vivre à la périphérie est de la stupidité.

Vivre dans la tête, c'est de la stupidité, mais vivre dans le coeur et utiliser la tête chaque fois que c'est nécessaire est de l'intelligence. Mais le centre, le maître, est au coeur même de votre être. Le maître est le coeur et la tête n'est qu'un serviteur - c'est cela l'intelligence. Quand la tête devient le maître et oublie tout du coeur, c'est de la stupidité.

Sentir est plus proche de l'intuition. Je n'attends pas l'impossible, je ne dis pas: "Soyez simplement intuitif" - vous ne pouvez pas le faire. Actuellement, si vous pouvez juste passer de la pensée au sentiment - ce sera suffisant. Alors, passer du sentiment à l'intuition sera facile. Mais passer de la pensée à l'intuition est difficile. Elles ne se rencontrent pas, ce sont des polarités. Le sentiment est juste au milieu. La pensée et l'intuition sont à même distance du sentiment. Si vous allez de ce côté-ci, vous atteignez la pensée; si vous allez de ce côté-là, vous atteignez l'intuition.

Dans le sentiment, les deux se rencontrent et se fondent. Dans le sentiment, il reste quelque chose de la pensée et quelque chose de l'intuition.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: L'intuition

Message par lucie »

Et bien, que de pertinences dans ces propos qui sonnent en moi comme une évidence, mais qui me bousculent également... Tant de choses mises de coté qu'il fait bon se rappeler! Je ne connaissais pas l'auteur, mais je vais de ce pas acheter son ouvrage "Intuition" :)
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: L'intuition

Message par Nathalie »

Y m'énerve, y m'énerve, Osho :D C'est tellement évident ! Et comme ça fait du bien de lire ces paroles sensées, simples et évidentes...tout simplement :D
Merci André, pour le partage :)
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: L'intuition

Message par Justine »

Merci André d'aborder le sujet de l'intuition. En lisant tes propos et ceux d'Osho, je me rends compte à quel point l'intuition a cédé sa place au mental dans notre société. Vos écrits sont très dérangeants, car ils nous amènent à cette évidence, un peu comme une vive lumière qui éclaire soudain une région sombre que nous ne voulions pas voir :p

Je me rends compte à quel point j'ai refoulé mon intuition durant de longues années. J'ai fait des choix qui n'étaient pas ceux de mon coeur et tous se sont avérés mauvais :( . En fait je le savais dès l'instant où mon mental prenait la décision, mais je ne pouvais l'en empêcher.

De nombreuses personnes disent qu'elles n'entendent pas la voix de leur coeur, tellement l'intellect à pris le dessus. Si c'est votre cas, rassurez-vous tout est possible, le coeur ne meurt jamais, il faut simplement du temps... Le reiki m'a amenée à renouer avec mon coeur, à lui redonner la parole. L'intuition est la forme d'intelligence suprême, je vous rejoins totalement dans ce sens.

Merci pour cette piqûre de rappel qui ne fait de mal à personne :p
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'intuition

Message par Aurélie »

Bonsoir, ^T^ (^ ^T^ ^) ^T^

Quelle belle description de l'intuition...Osho parle du NON-SAVOIR dans tous les domaines et c'est tellement vrai...Ne pas savoir où nous mène nos intuitions...Ne pas se limiter aux connaissances acquises par le mental...Redécouvrir son innocence d'enfant qui s'émerveille chaque jour. Retrouvez cette joie de vivre de chaque instant, d'avoir un regard qui redécouvre le monde comme si c'était la première fois...Avoir des paillettes dans les yeux...
Ca donne envie de retrouver cette fraicheur sans ce mental qui vient tout gacher en essayant de tout critiquer...
C'est vrai qu'avec le reiki, j'essaie maintenant d'arrêter de critiquer inutilement, de porter une notion de jugement sur les autres et c'est tellement libérateur. Les autres sont comme ils sont suivant leur parcours, on ne pourra jamais se mettre à la place de l'autre car nous sommes tous différents...Alors ca sert à quoi de critiquer l'autre... >O< >V< >O<

Alors soyons naturels envers nous-mêmes et les autres, redécouvrons la sincérité d'être ce que nous sommes...Même si parfois c'est pas facile... >:D< ¦3¦ >:D<
Ecoutons cette petite voie de l'intuition si subtile...qui permet de faire grandir notre flamme d'amour en nous, de faire des choix de coeur, de pouvoir sourire à la vie... _I_ (^ ^) _I_

Lorsqu'Osho écrit :
L'intelligence du coeur crée la poésie dans votre vie, elle fait danser vos pas, elle fait de votre vie une joie, une célébration, une fête, un rire. Elle vous donne le sens de l'humour. Elle vous rend capable d'aimer, de partager.
(L) >O< (L)

C'est tellement beau et si vrai...Que dire d'autre...Merci!!!! \O/ >V< \O/ >V<
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: L'intuition

Message par romuald »

Bonjour à tous :)

Merci pour tant de bon sens! Pas grand chose à rajouter, il reste seulement à intégrer tout cela dans notre quotidien. Je crois que le reiki m'amène à développer mon intuition un peu plus chaque jours, à renouer avec cette part de moi tant refoulée depuis des années. Tout se fait en douceur finalement.

Merci André de m'avoir donné envie d'acheter ce livre "Intuition" que je vous conseille vivement à toutes et à tous ¦3¦

La vie est merveilleuse (^ >B< >V< >O< >R< ^)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de