L'intuition

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

L'intuition

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

L'intuition est un thème récurrent dans de nombreux échanges sur le forum. Le Reiki amène généralement à développer l'aspect intuitif. Aussi, je me dis qu'un petit volet sur l'intuition permettra à chacun de partager son point de vue sur la question.

Histoire d'ouvrir le débat, voici quelques extraits issus du dernier ouvrage regroupant les propos d'Osho sous le titre "Intuition" (publié il y a quelques mois) :
La raison est un effort pour connaître l'inconnu
et l'intuition est la manifestation de l'inconnaissable.
Pénétrer l'inconnaissable est possible,
mais l'expliquer ne l'est pas.
Le sentir est possible,
l'expliquer ne l'est pas...

Tête, coeur et être

Quand le corps fonctionne spontanément on appelle cela instinct. Quand l'âme fonctionne spontanément on appelle cela intuition. Ils sont semblables et pourtant très éloignés l'un de l'autre. L'instinct relève du corps - le grossier; et l'intuition relève de l'âme - le subtil. Et entre les deux se trouve le mental, l'expert, qui ne fonctionne jamais spontanément. Mental signifie connaissances. Les connaissances ne peuvent jamais être spontanées. L'instinct est plus profond que l'intellect, mais l'intuition est supérieure à l'intellect. Les deux sont au-delà de l'intellect et les deux sont bons.

On peut diviser votre individualité - juste pour la comprendre; sinon, il n'existe pas de division. C'est une unité, un tout: la tête, le coeur et l'être.

L'intellect est la fonction de la tête, l'instinct est la fonction de votre corps et l'intuition est la fonction de votre coeur. Derrière ces trois existe votre être dont l'unique qualité est d'être témoin.

La tête ne fait que penser; c'est pourquoi elle n'arrive jamais à une conclusion. Elle est verbale, linguistique, logique, mais comme elle n'a pas de racine dans la réalité, des milliers d'années de pensées philosophiques ne nous ont pas donné une seule conclusion. La philosophie a été le plus grand exercice en futilité. L'intellect est très intelligent pour créer des questions, puis pour créer des réponses, et, à partir de ces réponses, encore plus de questions et de réponses. Il peut construire des édifices de mots, des théories basées sur des systèmes, mais ce n'est que du vent.

La nature a confié toutes les fonctions essentielles de votre corps à l'instinct, et cela a libéré tout ce qui donne du sens à votre vie... car se contenter d'exister, de survivre, n'a pas de sens. Pour donner un sens à votre vie, l'existence a donné l'intuition à votre coeur. L'intuition rend possibles l'art, l'esthétique, l'amour, l'amitié - toutes les formes de créativité sont intuitives...

Trois échelons d'une échelle

L'intuition est l'échelon le plus élevé de l'échelle de la conscience. On peut diviser celle-ci en trois: le premier, l'échelon le plus bas est l'instinct; le deuxième, celui du milieu, est l'intellect; et le troisième, le plus haut, est l'intuition.

La syllabe "in" est utilisée dans les trois mots. C'est significatif. Cela signifie que ce sont des qualités innées. Vous ne pouvez pas les apprendre, il n'y a pas moyen de les faire grandir grâce à une aide extérieure...

Les connaissances

Quelle différence y a-t-il entre les connaissances et connaître? Dans le dictionnaire, il n'y en a aucune, mais dans l'existence, il y a une différence énorme. Les "connaissances" sont des théories, "connaître" est une expérience. "Connaître" signifie que vous ouvrez les yeux et que vous voyez; "les connaissances" signifie qu'un autre a ouvert les yeux, qu'il a vu, qu'il en a parlé et que vous moissonnez simplement cette information. Il est possible d'avoir des connaissances, même si vous êtes aveugle. Les connaissances sont possibles... Sans les yeux, vous pouvez beau coup apprendre au sujet de la lumière, mais la connaître n'est pas possible quand on est aveugle. Connaître n'est possible que si vos yeux sont guéris, soignés, si vous pouvez voir. Connaître est une expérience qui est authentiquement vôtre; les connaissances sont artificielles. Les connaissances sont une malédiction, une calamité, un cancer.

C'est à cause des connaissances qu'un homme se sépare du Tout - elles créent la distance. Vous apercevez une fleur sauvage dans la montagne et vous ne savez pas ce que c'est; votre mental n'a rien à en dire, le mental est silencieux. Vous regardez la fleur, vous la voyez, mais aucune connaissance ne vous vient - c'est un émerveillement, un mystère. La fleur est là, vous êtes là. Grâce à l'émerveillement vous n'êtes pas séparé, vous êtes relié. Mais si vous savez que c'est une rose, un souci ou une autre fleur, cette connaissance même vous sépare. La fleur est là, vous êtes là, mais il n'y a pas de pont - vous "savez". Le savoir crée la distance.

Plus vous savez, plus la distance est grande; moins vous savez, plus la distance est petite. Et quand vous ne savez pas, il n'y a pas de distance; vous êtes reliés.

Connaître veut dire être silencieux, absolument silencieux, afin de pouvoir entendre la tranquille petite voix intérieure. Connaître veut dire laisser tomber le mental. Quand vous êtes totalement immobile, sans mouvement, quand rien ne frémit en vous, les portes s'ouvrent. Vous faites partie de cette existence mystérieuse. Vous la connaissez en en faisant partie, en y participant.
C'est cela connaître...

Détendez-vous

Dans la science, tout ce qui est grand n'est pas arrivé par l'intellect mais par l'intuition. Toutes les grandes découvertes, toutes les percées capitales, sont venues de l'au-delà - d'Archimède à Albert Einstein.

Vous connaissez l'histoire d'Archimède - la découverte s'est produite alors qu'il était allongé dans sa baignoire, jouissant d'un bain chaud. Et soudain, dans cet état de relaxation... Depuis plusieurs jours, il était fort soucieux - le roi du pays possédait une belle couronne en or et il voulait savoir si elle était complètement en or ou si un autre matériau y avait été mélangé. Et il voulait le savoir sans détruire la couronne. C'était une énigme: comment déterminer la proportion d'or et d'autres métaux? Archimède fit tout son possible; pendant plusieurs nuits, il ne put pas dormir, il désespérait de trouver la solution. Mais cela se produisit.

La baignoire était pleine. Quand Archimède entra dans la baignoire, un peu d'eau déborda. Comme un éclair, un éclair de lumière, l'idée lui vint: "L'eau qui déborde de la baignoire doit avoir à faire avec mon poids." Et le déclic se fit: "A présent, si nous mettons de l'or dans une baignoire remplie d'eau, l'eau débordera. L'eau a quelque chose à faire avec la quantité d'or."

Il était tellement excité. Il était nu - il oublia complète ment sa nudité, son extase était si grande. Il sortit précipitamment dans les rues en hurlant: "Eurêka! Eurêka! J'ai trouvé! J'ai trouvé!"

Ce fut une intuition, pas une conclusion intellectuelle.

Albert Einstein avait l'habitude de rester dans son bain pendant des heures - à cause d'Archimède peut-être! Un des grands intellectuels indiens, le Dr. Ram Manohar Lohia, alla le voir - le Dr. Lohia m'a relaté toute l'histoire. C'est l'un des politiciens les plus honnêtes que l'Inde a connus, un fin observateur, un grand visionnaire, un génie. Il avait aussi fait ses études en Allemagne, il avait donc plusieurs amis qui connaissaient Albert Einstein. Par le biais d'amis communs, la rencontre fut organisée. Le Dr. Lohia était exactement à l'heure, mais l'épouse d'Albert Einstein lui dit: "Il vous faudra attendre, car il est dans son bain et personne ne sait quand il en sortira."

Une demi-heure passa, une heure passa, et le Dr. Lohia demanda à l'épouse: "Combien de temps cela prend-il?"

Elle répondit: "C'est impossible à prévoir."

Le Dr. Lohia insista: "Que fait-il, assis dans son bain."

La femme se mit à rire: "Il joue avec des bulles de savon."

"Pourquoi?"

"Après avoir longuement réfléchi et réfléchi en vain, c'est toujours en jouant avec des bulles de savon qu'il par vient à certaines intuitions. C'est toujours dans sa baignoire que des éclairs d'intuition fusent dans son mental."

Pourquoi dans la baignoire? Vous êtes détendu. Et la détente est la base de la méditation. Quand vous vous détendez, toutes les tensions disparaissent. L'eau chaude, le silence de la salle de bain, et votre solitude... De nos jours, en Occident, on fait des salles de bain tellement belles qu'elles ressemblent presque à des temples. Certaines personnes ont même installé un salon dans la salle de bain! C'est si beau - on peut se détendre, on peut méditer. Dans cette atmosphère méditative, des choses se produisent. La baignoire a toujours été une grande provocatrice. Tous les grands savants du monde sont d'accord là-dessus. Parfois, on travaille depuis des années en vain pour parvenir à une certaine conclusion, puis, un jour, soudain, c'est là... venu de nulle part, de l'au-delà. Vous ne pouvez pas dire que c'est une conclusion; ce n'est pas une conclusion du tout.

La découverte scientifique naît toujours de la méditation, pas du mental. Et chaque fois que quelque chose vient du mental, ce n'est pas une science, c'est seulement une technologie. La technologie est une pauvre chose; ce n'est pas de l'intuition, mais l'application de l'intuition. La technologie vient du mental parce que le mental lui-même est un moyen technologique - une technologie biologique. Toutes les machines proviennent du mental, car le mental lui-même est une machine. Mais aucune intuition ne provient jamais du mental, parce qu'aucun ordinateur ne pourra jamais produire une intuition. Les intuitions viennent de l'au-delà. Le mental n'est que la surface de votre être; les intuitions viennent du centre de votre être. La méditation vous emmène au centre.

C'est pourquoi, lorsque je dis que le mental n'est pas un bon espace, je veux dire: "Ne vous identifiez pas au mental." Ne devenez pas votre mental - vous êtes plus, bien plus que le mental. Le mental n'est qu'un petit mécanisme en vous; utilisez-le, mais ne vous y identifiez pas. Juste comme vous conduisez votre automobile - c'est une mécanique, vous l'utilisez, vous ne devenez pas votre voiture. Le mental est une machine en vous, mais ne vous y identifiez pas, ce n'est pas nécessaire. Cette identification crée un mauvais espace. Quand vous vous mettez à penser: "Je suis le mental", vous êtes dans un mauvais espace. Si vous savez que: "Je ne suis pas le mental, mais le maître du mental, je peux l'utiliser", alors le mental est une bonne machine, d'une valeur extraordinaire. Il peut créer de grandes technologies...
A vos claviers... :)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Mélissandre
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 29.10.2009 17h28
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: L'intuition

Message par Mélissandre »

Bonjour \O/

Et bien voilà un sujet intéressant! Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit sur le forum?

J'aime ces propos qui différencient clairement l'intuition de l'intellect. D'ailleurs un texte d'André aborde déjà cette question avec une grande perspicacité: Mon regard sur l'intelligence.

L'intuition est vitale, elle est l'essence de toute découverte, de toute création, et pourtant aucune école ne l'enseigne, ou même plus simplement ne la favorise... Heureusement qu'il y a des originaux comme Einstein et bien d'autres qui osent se couper par moments de l'intellect pour se connecter à un niveau supérieur.
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: L'intuition

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci André pour ce nouveau sujet très en lien avec le reiki >O<

Parler d'un savant fou serait-il un pléonasme? :D Je crois en tout cas que ce petit grain de folie favorise grandement l'intuition. C'est lorsque nous mettons de coté tous les schémas de fonctionnement officiels de notre société, lorsque nous osons jouer avec les bulles de notre bain (ce qui n'est quand même pas raisonnable pour un grand scientifique :D), que l'intuition peut alors se manifester. L'intuition émerge lorsque nous lâchons prise sur nos nombreux conditionnements. Sans doute qu'Einstein et bien d'autres ont su prendre ce recul sur tous les schémas établis.
Osho a écrit :Les "connaissances" sont des théories, "connaître" est une expérience. "Connaître" signifie que vous ouvrez les yeux et que vous voyez; "les connaissances" signifie qu'un autre a ouvert les yeux, qu'il a vu, qu'il en a parlé et que vous moissonnez simplement cette information.
C'est si bien dit! :)
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: L'intuition

Message par kathy »

Bonjour,
Merci d'ouvrir ce thème, très sensible pour moi.
J’ai lu hier ce post et cette nuit, ce mot d’intuition est revenu tourner dans ma tête. A la lecture de ce texte les choses apparaissent simples, évidentes, limpides : le corps, la tête le cœur…
Moi qui découvre le reiki, je mesure combien cette notion résonne de façon particulière en moi, puisque j’ai l’impression de me laisser davantage guider par mes intuitions ces derniers temps : mais est-ce vraiment de l’intuition ? . En effet, je trouve que ce n’est pas si simple et que j’ai l’impression (en ce qui me concerne en tout cas…) que les limites entre intuition, projection et interprétation sont ténues : c’est à dire une façon de lire la réalité qui m’arrange à un moment donné, la résultante d’une perception sélective, une façon de sélectionner ce qui met « de l’eau à mon moulin ».
Pour illustration quand j’ai écrit il y a quelques jours : « Au jardin, j’ai une rose trémière plantée depuis de nombreuses années qui végète… Elle a grandi très haut ces dernières semaines, elle vient de s’épanouir et fait de jolies fleurs depuis quelques jours…je ne peux m’empêcher d’y lire comme un signe… un encouragement merveilleux… ». J’avais alors l’intuition très forte d’un message qui m’était adressé : du type « tu es sur la bonne voie, continue ta démarche, les choses peuvent changer, il n’y a pas de cause perdue, etc… ». Mais je peux aussi me dire que je me sers de cette situation (que cette belle rose trémière n’a que faire de mes pérégrinations intérieures) et que je projette mon désir de changement, que j’interprète les choses (dans le sens d’une lecture sélective) pour m’auto-encourager (« tout finit par arriver ») et pour me rassurer (« tu es sur le bon chemin »). Peut-on parler d’intuition ?, le mental n’est-il pas en fait en embuscade ? et n’y a-t-il pas finalement une tentative (presque désepérée) de raisonnement : trouver de la cohérence et du sens à mes actes, dès lors je m’aventure hors de mes sentiers battus…

Voili, voilà…pour mon point de vue sur la question…

Belle journée à vous tous. >:D< (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: L'intuition

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Et oui Kathy, tout l'art consiste à distinguer le coeur (l'intuition) de la tête (le mental).

Voici une petite astuce très simple et extrêmement efficace qui pourra sans doute t'aider :

L'intuition est beaucoup plus rapide que le mental.

Alors fie-toi simplement à ton premier ressenti, à l'éclair qui jaillit en toi avant même que tu te sois mise à penser. Tout ce qui met du temps pour émerger n'est que le fruit du mental qui tente de trouver un subterfuge pour se substituer au coeur. Le coeur ne s'explique pas, il est dans l'instantanéité ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: L'intuition

Message par kathy »

André,

Je lis ta réponse et en même temps je sens mon coeur qui se met à battre très fort dans ma poitrine…il a l'air d'être tout à fait d'accord avec toi…
je serai attentive lors du prochain ressenti. Merci
Bon, faut quand même que je bosse un peu…
Bye à tous. :)
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: L'intuition

Message par Nathalie »

André Baechler a écrit : Le coeur ne s'explique pas, il est dans l'instantanéité ;)
"Le coeur a ses raisons que la raison ignore... ;)" et heureusement :p Pas facile, cependant de ne pas écouter certaines phrases de notre mental, du genre : "tu t'écoutes trop...", "tu as perdu la raison...", et pourtant, au final c'est toujours la première impression qui est la bonne, même si elle paraît complètement farfelue :p Et d'où nous vient cette première impression : du coeur (L) ... l'amour a toujours raison finalement ;)

Douce soirée à vous tous |)
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: L'intuition

Message par Aurélie »

L'intuition...ce petit quelque chose qui fait battre le coeur tout à coup...On a beau vouloir se résonner, lorsque l'intuition se fait sentir et que l'on ne l'écoute pas...Souvent on s'en mord les doigts ;)
L'intuition, cette voie (ou voix :) ) douce de la résonance du coeur qui appelle du plus profond de nous-même pour nous guider...Souvent je l'écoute et parfois je me dis que je prends beaucoup de risques...Sans savoir pourquoi je nage dans un autre sens et parfois dans le mauvais sens du courant...et à chaque fois je souris en me disant que la voie de l'intuition n'est jamais la plus facile et pourtant elle apporte tellement de petites clefs de vie...

En écoutant mes intuitions, je ne me suis jamais trompée, pas de regrets...toujours des expériences inédites, farfelues...Lorsque j'en ai une qui me vient maintenant je souris en me disant "ah bonjour toi, alors où vas-tu m'emmener cette fois-ci, quelle aventure vais-je vivre ;) ? "...Et je saute à pieds joints dans l'écho de mon coeur en toute confiance... (L) (^ (L)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: L'intuition

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Quel sujet inspirant! J'aime beaucoup ces propos d'Osho qui rappellent à quel point l'intuition tient la première place dans toutes les grandes découvertes de ce monde.

Combien de personnes ont été brûlées vives pour avoir osé affirmer que la terre était ronde? Les religions ont toujours combattu l'intuition en imposant leurs dogmes. Et pourtant l'intuition est bien à l'origine de cette affirmation (évidente aujourd'hui), puisqu'il n'y avait à l'époque aucun moyen technique de démontrer cette hypothèse.

L'intuition libère de l'enfermement, elle est la clé de notre prison intérieure ¦3¦
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: L'intuition

Message par Céline »

Bonjour >B<

Je partage pleinement vos points de vue sur l'intuition. Depuis que je pratique le reiki, j'ai pris conscience que l'intuition est un grand danger pour les classes politiques et religieuses qui ne parviennent ainsi plus à imposer leurs vérités toutes faites.

J'aime beaucoup ta pensée Katrafay:
katrafay a écrit :L'intuition libère de l'enfermement, elle est la clé de notre prison intérieure ¦3¦
(L) :O:
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de