La colère

Partagez ici sur d'autres thèmes...
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Colère

Message par madanino »

Bonjour à tous ! :O:

En ce qui me concerne, je distingue 2 types de colère : celle qui ne sert à rien par exemple lorsqu'on fait la queue à une caisse et que la caissière qui était trop occupée pour vous le dire avant vous regarde et vous dit :"cette caisse fermera après le monsieur qui vous précède !" ^z^. Je me suis vu me mettre en colère pour cela et avec du recul, cela me fait bien rire ! ! ! :D C'était stupide et sans fondement ;) et je pense que le reiki m'a permis d'analyser ce type de colère afin que par la suite je ne rentre pas dans un certain automatisme, un réflexe d'auto défense alors que je n'étais pas attaqué :)

Le deuxième type de colère : c'est lorsque l'on tente de me rabaisser, que je me trouve devant une situation injuste et insensée (Hé oui ! J'ai longtemps travaillé comme intérimaire ! ! ! ;) alors là je me mets en colère avant que tout cela vienne pourrir mon intérieur pour y être resté trop longtemps. Je l'appelle une saine colère et certains disent même que ça nettoie le chakra du nombril ! ! ! ;) :p Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, je me sens mieux après et effectivement je me sens soulagé au niveau du plexus solaire, puis je fais kenyoku ho ;) e je peux continuer ma route . . .

Bonne continuation à tous . . . )Y(

Madanino
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Colère

Message par kathy »

Bonjour tous,

Juste pour vous dire que je viens de reprendre ce sujet…pour me calmer. Depuis ce WE, je suis à cran à la maison et je me mets dans des colères noires à répétition… J'en sens le côté inopérent, je la vois arriver "cette bouffée colérique" mais elle m'emporte comme un tsunami …j'en ressors à chaque fois épuisée, culpabilisée. Donc oui, comme le dis Mahaud je suis en colère d'êre en colère… non pas par un réflexe de jugement sur c'est bien ou mal… mais parce que cela crée un terrible sentiment d'insécurité quand à tout moment vous savez que vous pouvez "perdre le contrôle", vous voir partir en "vrille" et rester impuissant, spectateur de ce qui se passe et des dégats que vous déclenchez…cette force colérique m'emporte malgré moi… je mesure que la réaction est dispropotionnée à l'évènement déclencheur. Donc je vous lis et relis.
OK, tous vos propos sonnent justes… Mais je sens me concernant que ce n'est pas vraiment les évènements qui déclenchent ma colère, qu'ils sont des prétextes…que cette colère est là, tapie dans un coin, en embuscade, prête à bondir sur la première situation favorable qui passe à sa portée pour se déverser. Et croyez-moi, elle aussi agile que le chat le plus véloce…
Désolée de commencer la journée avec ce genre de discussion, mais ça me fait du bien de partager un peu ce poids…
Bises ¦3¦
sylvie
Membre
Membre
Messages : 205
Enregistré le : 24.03.2010 19h48
Localisation : Auray- Bretagne

Re: Colère

Message par sylvie »

Bonjour Kathy ,
Oh que je les connais bien ces crises de vrille dont on reste le spectateur et malgré tout acteur :( .
Avant de passer mes degrés de reiki , j'ai eu la chance d' avoir reçu 2 "soins" , d'abord "comme ça" , "pour voir" ... Lors du 2eme soin , j'ai parlé de la douleur , ou plutot grosse gène que j'avais au niveau de la nuque sur le coté , bon peu importe ... en tout cas juste après ce soin, cette sorte de crispation qui était là depuis de longues années à tout bonnement disparue |\/|
A priori , Brigitte, a beaucoup travaillé sur le foie qui si j'ai bien compris est le siège de la peur qui elle meme engendre la colère. Depuis il est vrai que je ressent de temps à autre cette "gène" repointer le bout de son nez et je me rends compte à présent que c'est lorsque une colère (ou une peur ?) refait surface <:-| Dans ce cas, je m'empresse donc de poser mes mains en insistant au niveau du foie.
C'est en lisant ton message que je me rends compte que du coup , je ne pars plus en vrille comme j'étais capable de le faire , et crois moi , je crois que dans ce domaine , j'étais la championne toutes catégories :D
Si jamais cette petite expérience pouvait te donner une clé, j'en serais très heureuse :?:
En tout cas , merci à toi de m'avoir fait réaliser tout ça, et j'ai bien hâte de lire d'autres témoignages à ce sujet ...
Très belle journée :O:
Sylvie
Avatar du membre
geramela
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 20.08.2010 16h35
Localisation : Welkenraedt, province de Liège, Belgique

Re: Colère

Message par geramela »

Le deuxième type de colère : c'est lorsque l'on tente de me rabaisser, que je me trouve devant une situation injuste et insensée (Hé oui ! J'ai longtemps travaillé comme intérimaire ! ! ! alors là je me mets en colère avant que tout cela vienne pourrir mon intérieur pour y être resté trop longtemps. Je l'appelle une saine colère et certains disent même que ça nettoie le chakra du nombril ! ! ! Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, je me sens mieux après et effectivement je me sens soulagé au niveau du plexus solaire, puis je fais kenyoku ho e je peux continuer ma route . . .

Chèr Mandanino, je me permets de te soumettre la réflexion suivante à propos de la bonne ou sainte colère : la colère est toujours une dépense d'énergie inutile ; il n'y a selon moi pas de bonne ou mauvaise colère.
Quand on réagit par la colère, c'est à tous les coups une faiblesse, un creux, qui se cache derrière. J'ai comme sensation (tu me démentiras si je me trompe) que tu t'identifies à ta "valeur travail" et le fait que tu travailles en intérim te fait souffrir parce que tu imagines être une personne de peu de valeur par rapport aux gens qui "réussisent" (soit-disant) dans la vie.

Il s'agit d'un simple moyen d'assurer ta vie au mieux sur le plan matériel.

Essaie de dissocier ton être, ton moi-profond de ton activité professionnelle, laisse apparaître ton soleil intérieur pour retrouver ta quiétude, même si "on" se permet de te classer (selon des préjugés (ceux qui font cela essayent de se rassurer en se disant "ouf, moi, au moins j'ai un boulot fixe)... pour le moment, oui...)

Bien à toi
Geramela
madanino
Membre
Membre
Messages : 150
Enregistré le : 13.01.2010 17h52
Localisation : Région parisienne

Re: Colère

Message par madanino »

OUPS ! Mauvaise manip !

Bonsoir Geramela,

J'avais écrit un long texte fort intéressant mais à cause d'une autre mauvaise manip :( tout s'est effacé avant que je n'ai pû le mettre en ligne :( Bonne ou mauvaise raison de se mettre en colère ? :D
geramela a écrit :je me permets de te soumettre la réflexion suivante à propos de la bonne ou sainte colère : la colère est toujours une dépense d'énergie inutile ; il n'y a selon moi pas de bonne ou mauvaise colère.
Quand on réagit par la colère, c'est à tous les coups une faiblesse...
Tout à fait d'accord avec toi, mots pour mots. Mais nous ne sommes pas des gens parfaits, les hommes restent des hommes . . . La colère, même si elle fait partie des grands poisons de l'humanité, fait partie de notre être, je la compare parfois à un "réflex d'instinct de survie". En comparaison, je préfère laisser éclater ma colère (sans excés !) que de laisser s'accumuler en moi, une succesion de contrariétés (familiale, professionnelle . . .) au risque d'en tomber malade.

L'exemple de ce que vivent les intérimaires lorsqu'ils sont rabaissés par des chefs qui se prennent pour je ne sais qui alors qu'ils ne sont pas à l'abri d'un licenciement économique, n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres.
geramela a écrit :Essaie de dissocier ton être, ton moi-profond de ton activité professionnelle, laisse apparaître ton soleil intérieur pour retrouver ta quiétude
Je le fais chaque soir par la pratique du reiki et d'autres pratiques apprisent jusqu'à ce jour . . . |\/|

Merci pour ton point de vue >:D< et bonne continuation . . . ;)

Bien à toi

Madanino (\)
http://videcoeur-mavieapresmavie.blog4ever.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>

Pour ma part je suis d'avis également qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise colère, mais je pense que nous avons bien souvent tendance à confondre la colère et sa manifestation <:-|

Eviter un sentiment de colère est tout simplement impossible, on risque de la refouler, faisant croire à notre ego que celle-ci n'existe plus, alors qu'en fait elle couve sous la braise, prête à se réactiver au moindre souffle. Mais il est possible, par contre, de contrôler sa manifestation, c'est-à-dire la manière dont nous la laissons émerger vers l'extérieur par les mots, les attitudes ou les gestes...

Pour ce qui est de la colère, je pense qu'elle nous appartient toujours ! Personne ne nous met en colère, celle-ci n'étant que notre propre réaction aux comportements d'autrui. Je prends un exemple personnel : Durant mon adolescence, j'ai travaillé en tant que cantonnier et éboueur à l'arrière de camions-poubelles. Il m'est arrivé souvent que des personnes me regardent d'un air dénigrant, mais ceci n'a pas éveillé de colère en moi car j'étais fier de cette activité et des expériences partagées avec mes collègues ; mais si ces regards dénigrants avaient touché des blessures personnelles (manque d'estime de moi par exemple), j'aurais sans doute pu éprouver de la colère, repoussant la responsabilité de celle-ci sur autrui et j'aurais ainsi fui mes propres blessures...

À méditer ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
geramela
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 20.08.2010 16h35
Localisation : Welkenraedt, province de Liège, Belgique

Re: Colère

Message par geramela »

Cher André,
Oh que oui ,colère et sa manifestation sont bien deux choses différentes.
Je suis, comme tout être humain, exposé aux ressentis négatifs (colère etc.)

Ce que je voulais exprimer, peut-être avec des raccourcis, c'est qu'il y a également moyen, à mon humble avis, de travailler sur la colère elle-même avant qu'elle se manifeste, mais, bien sûr, pas dans tous les cas, ni de manière absolue.

Je m'explique :
Si, dans les mêmes circonstances, un évènement précis me met systématiquement en colère, (du genre "s'il y a bien une chose que je ne supporte pas ..."), je peux, soit continuer à me mettre en pétard, soit analyser pourquoi je me mets en colère systématique quand cet évènement survient. Je peux arriver à découvrir la raison chez moi, en prendre conscience et, comme toute prise de conscience le fait, me séparer, lâcher prise de cette manifestation de mon ego qui m'est néfaste.

Cela m'évitera de reproduire le même shéma jusqu'à la fin des temps, et j'aurai fait ainsi un pas de plus sur mon chemin spirituel.

Qu'en pensez vous ?

Geramela
kathy
Membre
Membre
Messages : 202
Enregistré le : 29.05.2010 14h31
Localisation : France, Bordeaux

Re: Colère

Message par kathy »

Bonjour Geramela, :O:

J'essaie de travailler sur ces fichues colères qui me gâchent un peu la vie :( et si ça ne t'ennuies pas trop, j'aimerais te demander une petite précision par rapport à cette phrase pour mieux comprendre :
geramela a écrit :Je peux arriver à découvrir la raison chez moi, en prendre conscience, et comme toute prise de conscience le fait, me séparer, lâcher prise de cette manifestation de mon ego qui m'est néfaste.
Si je regarde ce qui se passe pour moi : j'essaie de faire ce que tu dis et ce que dit André : repérer ce qui est touché en moi.
Pour une situation précise et répétitive que j'identifie bien, j'essaie de découvrir la raison qui me fait "démarrer" à coup sûr. Donc plutôt que de focaliser sur ce que je ne supporte pas dans la réaction de l'autre, je regarde ce qui se passe pour moi: je dirais que cela me renvoie à chaque fois au fait que j'accepte des situations insupportables pour moi et que je m'en veux de ne pas être capable de "mettre un terme à ça". je ne sais pas si quand j'en arrive à ce point je suis dans "la raison chez moi" ou pas.
Après quand tu dis "me séparer, lâcher prise de cette manifestation de mon ego" je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire… ni trop comment le faire ou même si cela suppose une action ou intention particulière. Cela veut-il dire finalement, que la simple prise de conscience amène une distance à la situation et que le fait de "voir clair" dans ce qui se joue, évite (ou du moins limite) le déclenchement de la colère quand la situation se présentera à nouveau ? Même si par ailleurs le problème reste à traiter, cela éviterait déjà de se "faire embarquer" systématiquement dans la spirale des émotions négatives.
Dans cette situation, si j'essaie de différencier la colère de la manifestation, je n'arrive pas vraiment à le faire (peut-être suis-je un peu neuneu sur les bords ;) )……
Bon je ne sais pas trop si je suis claire :\
Merci quand même de me donner un petit éclairage. |\/|
Bonne soirée. ¦3¦
Avatar du membre
geramela
Membre
Membre
Messages : 8
Enregistré le : 20.08.2010 16h35
Localisation : Welkenraedt, province de Liège, Belgique

Re: Colère

Message par geramela »

Chère Kathy,

le lacher prise, ou prise de conscience profonde consiste à beaucoup observer sa propre attitude, quand la colère (ou tout autre sentiment dommageable pour soi ... et parfois pour les autres)
survient. Fais "comme si" tu étais quelqu'un d'autre que toi, et observe-toi en colère.
Ne te laisse pas distraire par ton mental, qui va lutter contre cette observation neutre ( la ptite voix dans la tête qui dit : "mais c'est lui (elle) qui est la cause de cette colère; il n'avait qu'à pas ceci ou cela, etc etc") Laisse passer ces pensées parasites, ne permet pas qu'elles s'accrochent à toi.
Là tu vas pouvoir commencer à te regarder agir "par l'extérieur" tout en posant sur cette personne que tu observes (toi), un regard neutre et exempt de toute culpabilité: tu vas immanquablement arriver à te voir sous un autre angle.

En faisant de même, je me suis (souvent <:-| ) dit :" tu ne te sens pas un peu con et léger de réagir de la sorte pour quelque chose en somme très insignifiant ?" et, euh, la réponse s'imposait d'elle même ( te laisse deviner laquelle) :\

Et cela, je te l'assure, on le retient : quand on a pu s'observer neutrement en agissant comme un c..., chose que l'on observe trop souvent avec une facilité déconcertante chez les autres */\* , on le retient, donc on l'identifie, on en conçoit une nouvelle conscience... et la plupart du temps, on corrige le tir (il n'y aura qu'à contempler la réaction de ton entourage après coup genre "tu vas mieux, toi" ou "tu es plus patiente que je ne l'aurais cru" ...)

J'espère, par l'exemple, avoir pu t'aider.

Bien à toi

Geramela
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

La colère est notre amie, dès l'instant où nous l'écoutons ;) Elle est ce doigt qui se pose là où ça fait mal, pour mieux faire ressortir la blessure à guérir :\
madanino a écrit :Mais nous ne sommes pas des gens parfaits, les hommes restent des hommes
La création n'attend pas de nous la perfection terrestre, puisque celle-ci fait déjà partie de notre essence. La colère est juste une expérience humaine qui peut nous aider à grandir... ou à nous complaire dans la projection et dans le rôle de victime.
geramela a écrit :Qu'en pensez vous ?
Je partage pleinement ton avis et je pense qu'il est intéressant d'observer toutes nos colères à répétition, car elles nous renvoient systématiquement à une blessure importante.
kathy a écrit :...si j'essaie de différencier la colère de la manifestation, je n'arrive pas vraiment à le faire (peut-être suis-je un peu neuneu sur les bords ;) )
Même si cela paraît facile en théorie, il faut accepter que le changement prenne parfois du temps. Reconnaître le dysfonctionnement est déjà la moitié du travail, alors sois douce avec toi, ne te juge pas et prends le temps qu'il faut :)
kathy a écrit :... je dirais que cela me renvoie à chaque fois au fait que j'accepte des situations insupportables pour moi et que je m'en veux de ne pas être capable de "mettre un terme à ça".
Et bien voilà déjà la moitié du chemin ! Certaines blessures t'amènent sans doute à ne pas oser dire "non" ou à ne pas te respecter dans tes choix et envies. Le fait de t'en vouloir en rajoute une couche, ce qui accentue d'autant la colère.

Essaie dans un premier temps d’accueillir cette part de toi incapable de "mettre un terme à ça" (je cite), et surtout ne la/te juge pas. Tu as le droit comme chaque être humain d'avoir des faiblesses et de ne pas arriver dans l'immédiat à les surmonter.

A toi maintenant de contacter les blessures qui ont pu générer chez toi une peur de l'abandon, de la culpabilité, un manque d'estime de toi, un besoin de reconnaissance, ...? (je n'affirme rien, j'évoque seulement des pistes possibles)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de