La colère

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Alain
Membre
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 24.02.2010 11h03
Localisation : France Pas de Calais

Re: Colère

Message par Alain »

Si tu es en colère d'être en colère c'est que tu n'intègres pas le fait que la colère fait partie de toi ...autre notion importante par rapport aux émotions :
ACCUEILLIR - RECONNAITRE - SE SEPARER
3 étapes essentielles pour ne pas se faire "bouffer" par elles ...

Bisous Mahaut
I shin den shin : De mon âme à Votre âme

www.unpassursonchemin.fr
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Colère

Message par Mahaut »

C'est vrai...

Merci... (^

Merci à tous des pistes que vous m'avez données. L'affaire se résout... et je me sens libérée...
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

Bonsoir <|>
Mahaut a écrit :je suis en colère... (et en colère d'être encore en colère...)
La colère provoque bien souvent une réaction en chaîne qui l'amplifie au point de nous envahir totalement (colère d'être en colère d'être en colère d'être en colère...). Le fait d'accueillir et d'accepter que nous puissions être en colère permet déjà d'éviter cette escalade.

Ensuite reste encore à trouver le point sensible en toi qui permet à cette colère de se réactiver à chaque fois.

Patience et persévérance >O<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Colère

Message par Justine »

Ce sujet est vraiment intéressant. Merci Mahaut de l'avoir ouvert. En vous lisant je prends conscience qu'il est bien souvent difficile de reconnaître et d'accepter notre colère lorsque nous pratiquons le reiki, car il est dit: "Tu ne vivras pas de colère". Et je me rends compte alors à quel point il peut être facile de nourrir cette colère par la "colère d'être en colère" comme l'explique André.

Je ne vis pas souvent la colère, mais j'ai vécu une expérience un peu similaire à la tienne Mahaut, où à chaque fois que mon travail me mettait en lien avec une certaine personne, je sentais cette colère bouillir en moi. Après un certain temps, j'ai choisi d'accueillir cette colère, plutôt que de la réfréner et celle-ci est devenue alors nettement plus modérée, parce que je ne rentrais plus dans ce cycle infernal.

Puis en la laissant s'exprimer dans un travail d'introspection, je me suis confrontée à une blessure d'enfance profonde et j'ai compris que cette personne l'éveillait, déclenchant en moi cette colère. Le reiki m'a aidée à la guérir et cette personne me laisse aujourd'hui indifférente :p
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Colère

Message par Mahaut »

Bonjour tous,

Synchronicité quand tu nous tiens...

Après mon initiation, j'avais perçu que ce fond de colère était là en moi... mais ne sortait pas. Je la repérais dès qu'elle se manifestait et réussissais à la canaliser, mais en contrôle.

Mon maître m'a donné une clef : et si ce débordement incoersible était en fait une crise de guérison ? un nettoyage en profondeur ?

Et de fait, la colère de ma colère serait un symptôme de ma résistance à cette guérison...
Et la prise de conscience de celle-ci, puis l'action qui a suivi envers l'objet de ma colère ma rendue toute légère... et cela sans colère...

En revanche, le bien sort du mal : si mes péripéties peuvent aider d'autres qui viennent ici et qui, sans oser le dire, vivent les mêmes choses... merci à tous...

Bises
M
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
karoline
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 05.02.2010 13h56

Re: Colère

Message par karoline »

Bonjour,

Je viens de lire le sujet sur la colère, je me pose actuellement beaucoup de questions à ce sujet. Je ne sais moi même pas me mettre en colère, je trouve que c'est un manque de respect pour la personne qui est en face de nous, une non-reconnaissance de sa réalité, de ce qu'elle est, et que cela ferme la porte et ne résout pas les problèmes. Et pourtant aujourd'hui, je me demande si je ne devrais pas apprendre à me mettre un peu plus en colère, afin de me faire moins marcher sur les pieds. Quand on est trop gentil, les gens qui ont de la colère en eux se tournent plus facilement vers vous pour la déverser, il y a certainement une autre solution car je reste persuadée que la colère ne résout rien.

Merci pour ce forum
Caroline
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

Merci Caroline pour ce partage :)

Je crois qu'il faut distinguer la colère elle-même de sa manifestation. Chaque être humain est amené à ressentir de la colère mais bon nombre d'entre eux n'osent la manifester. Pour ma part je suis quelqu'un de très calme et il m'arrive plus que rarement de manifester une colère par un débordement. Mais lorsque je sens un "bouillonnement" en moi, je l'écoute et je tente simplement de le comprendre, de le désamorcer, de manière douce et non explosive. La colère peut être ainsi canalisée et sublimée sans violence physique ou verbale :)

Très belle journée à toi et tout plein de soleil dans ton coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
karoline
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 05.02.2010 13h56

Re: Colère

Message par karoline »

Bonjour,

Je n'éprouve pas non plus le besoin de me mettre en colère. Avant je pense que je ne me mettais jamais en colère car j'avais en moi un très fort sentiment de culpabilité, et donc si quelqu'un se mettait en colère contre moi, il avait toujours raison de l'être. Puis quand ce sentiment de culpabilité est parti je n'ai toujours pas pu me mettre en colère car je pense comme je le dis que la colère ne sert qu'à faire du mal aux autres, ainsi qu'à nous-même et elle ne résout rien.

Caroline
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Colère

Message par André Baechler »

karoline a écrit :... je pense comme je le dis que la colère ne sert qu'à faire du mal aux autres, ainsi qu'à nous-même et elle ne résout rien.
Je pense vraiment qu'il te faut distinguer le sentiment de colère de sa manifestation (j'insiste :p). Le sentiment de colère est légitime, il est ce bouillonnement intérieur qui survient parfois, suite par exemple à un sentiment de trahison ou à l'impression d'avoir été trompé(e)... Il n'y a rien de malsain à ressentir de la colère et c'est humain, rare chez certaines personnes et plus fréquent chez d'autres...

Mais finalement, l'important est ce que nous faisons de cette colère. Nous pouvons la nourrir et l'amplifier, la déverser à chaud comme un bidon d'huile sur le feu, ou encore prendre du recul et observer ce qu'elle touche en nous. Cette dernière manière de réagir n'implique pas de prendre sur soi, de ravaler notre colère ou de se laisser manquer de respect. Ce sentiment de colère, une fois compris et intégré nous permettra de faire valoir calmement mais fermement notre point de vue.

Il faut observer également que le sentiment de colère éprouvé n'est pas forcément à l'égard d'autrui, mais parfois contre soi. Lorsque je ne me respecte pas dans mes comportements, cela peut occasionner une colère intérieure. La manifester peut être alors un acte de violence dirigé contre soi (mutilation, auto-punition, ...). Mais une fois de plus, l'écoute et la compréhension de cette colère est la seule clé permettant de nous en libérer. Le Reiki peut être une aide importante dans ce sens, un démêlant. Dans certains cas, une aide extérieure peut s'avérer nécessaire.

(^ Lumineuses réflexions... ^)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
merlun

Re: Colère

Message par merlun »

"Juste aujourd'hui ne te met pas en colère"...ça commence mal pour moi les principes du Reiki!!
Même si le travail entamé depuis quelques années m'a adouci, je suis d'un tempérament très impulsif.
Mais la colère a une double facette, car lorsque Karoline dit qu'elle percevait un manque de respect, chez moi elle a une toute autre origine, j'avais tendance à me mettre plus en colère contre mes proches que contre des relations professionnelles. Il y avait donc dans cette colère une preuve d'attachement ( très mal prouvée j'en conçois ;-) )
Il y a dans certaines colères une tentative de constructivité, une envie de "secouer" lorsque l'on sent un danger, un équilibre menacé pour soi ou pour l'autre.
C'est un sentiment qu'il faut analyser sans forcément lui donner une signification culpabilisante ou étriquée.

Bonne journée à vous ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de