Page 1 sur 1

Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 15.05.2010 13h18
par merlun
Bonjour la Suisse ( et bonjour aux étrangers comme moi ;-) )

Je m'appelle Michael, 39 ans et réside en France.

J'ai commencé la pratique du magnétisme et de l'hypnose a l'âge de 15 ans, ai effectué une formation de sophrologie un peu plus tard.
Je viens sur ce forum (et d'ailleurs chapeau pour la consistance du site) car j'ai décidé de passer mon initiation reiki en juin, en complément de ma pratique du magnétisme.
J'ai été bloqué dès le départ contre le reiki car la première fois ou on m'en a parlé, c'était à la façon "thaumaturge en un week-end", "c'est plus fort que le magnétisme car t'as rien à faire on t'ouvre un canal à vie et tu guéris les autres!!". Ce genre d'affirmation m'a donc écarté du reiki pendant des années. Puis suite à un désir de renouer avec mon souhait d'enfant "guérir par les mains", j'ai essayé de l'aborder par une recherche personnelle par les livres et le net....et là de nouveau bloqué par les gue-guerres d'écoles de lignées et c'est en discutant avec certains praticiens que j'ai vu que certaines personnes ne concevaient pas le reiki comme une panacée et y trouvaient des similitudes avec d'autres pratiques, l'approche étant différente du magnétisme par une intention plus souple (lâcher-prise, non intervention de la volonté du magnétiseur).
Donc voilà, j'aurais des tas de choses à dire et à partager, mais dans un post de présentation cela fait beaucoup ;-)!
Au plaisir de vous lire!

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 15.05.2010 15h24
par André Baechler
merlun a écrit :Bonjour la Suisse ( et bonjour aux étrangers comme moi ;-) )
Bonjour à toi Merlun :) Malgré le ".ch" du nom de domaine de ce site, celui-ci ne se veut pas exclusivement helvétique, mais bien ouvert au monde francophone de manière large (o) Personnellement, j'ai beaucoup de peine avec les frontières, mais ceci est un autre débat...
merlun a écrit :"c'est plus fort que le magnétisme car t'as rien à faire on t'ouvre un canal à vie et tu guéris les autres!!". Ce genre d'affirmation m'a donc écarté du reiki pendant des années.
Pour sûr que ce genre de propos est plutôt caricatural et réducteur. Malheureusement le Reiki est souvent présenté comme une baguette magique nourrissant l'ego de personnes en manque de pouvoir. Il est toujours préférable d'expérimenter plutôt que de chercher à s'en faire une idée théorique.

Sois le bienvenu ici et n'hésite pas à t'exprimer et à partager sur le forum, si le coeur t'en dit :)

Cordialement.

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 15.05.2010 22h25
par DEW
¡Hola Michael!

(Je suis étrangère, étrangère 8) ). C'est vrai ce que tu mentionnes, précisément pour cette raison, j’ai eu d’abord des hésitations. Beaucoup de pratiquants de reiki croient que le reiki est quelque chose "standard", qui va avoir le même effet et application pour tout le monde. Mais la gamme des impressions, des effets, et des expériences sont si différents, un peu comme les différences entre chaque être humain.

Des gens le voient comme quelque chose magique qui produit des miracles, parce qu'ils l'ont ainsi éprouvé dans leur vie. Pour autres comme moi (je suis trop rationnelle), il a été une approche lente...

Hey, je n’ai pas trouvé le mot « sophrologie » dans le dictionnaire… qui est cela ?

¡Saludos desde Berna !

>O< >O< >O< Denhí

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 15.05.2010 22h51
par merlun
Bonsoir,

En fait, Dew, sous le terme sophrologie on trouve aujourd'hui un peu de tout et de n'importe quoi. Certains préfèrent utiliser ce terme pour faire de la simple relaxation, mais le terme leur parait plus moderne.

La sophrologie (étude des phénomènes de la conscience ) est une technique élaborée par le professeur Alphonso Caycedo, qui a voulu non pas synthétiser, mais disons regrouper sous une forme accessible à toutes les cultures, un ensemble de technique permettant le développement de la conscience humaine. Il a donc puisé dans le yoga, le bouddhisme, l'hypnose, dans certaines techniques de relaxation, un ensemble d'outils permettant ce travail. Mais le point fort de sa technique est l'apport de la RELAXATION DYNAMIQUE, c'est a dire que l'on apprend non pas seulement à se relaxer allongé, mais également assis, debout et à effectuer certains mouvements pendant la relaxation afin de mieux sentir son corps.
On y trouve des applications dans le sport, la préparation à l'accouchement, le sevrage tabagique etc...mais on peux aussi y trouver un moyen de développement personnel.

j'ai essayé de te donner la définition la plus simple qui soit mais c'est comme dans le reiki, chacun a un peu sa définition personnelle ;-)

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 17.05.2010 7h03
par Caroline
Bonjour >O<

Merci pour cette présentation Merlun. Heureuse de t'accueillir sur le forum où je te souhaite la bienvenue. Merci également pour cette petite présentation de la sophrologie, claire et concise.

Au plaisir de te relire :)

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 17.05.2010 9h58
par Mahaut
Bienvenue,

Tu verras, on est bien accueilli ici ;-)

Re: Présentation d'un ancien fâché avec le Reiki

Posté : 17.05.2010 16h20
par Marlyse
Bonjour Merlun, :)

Bienvenue et merci pour les précisions au sujet de la sophrologie. >:D< :O:

A bientôt (L) (^