Ce que l'Homme ne peut pas contrôler...

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Aurélie
Membre
Membre

Ce que l'Homme ne peut pas contrôler...

Message par Aurélie »

Bonjour (^ )Y( (^ ,

Un petit sujet ouvert...

Parfois j'aime observer l'être humain sans jugement biensur...et parfois je me dis que quand même nous sommes des petites fourmis qui peuvent être balayées par la force de la Terre...et du coup, et peut-etre que vous tous pourraient avoir d'autres idées...

L'homme ne peut pas controler le temps...s'il va pleuvoir, si le soleil montrera son bout du nez...

L'homme ne peut pas controler le temps...mais cette fois-si les secondes qui s'écoulent, les saisons qui passent...

L'homme ne peut pas controler les effets de forces de la nature, les tornades, séismes...

L'homme ne peut pas controler le cycle de la vie, la mort, le corps qui vieillit...

Et je pense qu'il y a en a encore d'autres...Mais cela remet à sa place l'être humain qui se sent parfois supérieur à tout...

Belle journée à vous tous (^ )Y( (^
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Santolin
Membre
Membre

Re: Ce que l'Homme ne peut pas contrôler...

Message par Santolin »

Bonjour :)

Je reprends ces propos de toi faisant partie d'un autre sujet:
Lilya a écrit :J'étais en montagne en altitude proche d'un torrent au milieu d'une nature sauvage...pas vu un seul être humain :)
Ces moments de solitude sont extrèmement précieux. Je ne fuis pas l'être humain, bien au contraire, mais tout comme toi, je ressens le besoin régulier de me retrouver seul, et la nature m'emplit alors de vie, me rappelant que l'être humain manque fondamentalement d'humilité en pensant devoir et pouvoir tout contrôler sur terre et dans l'univers. Même quand la terre tente de le remettre à sa place, il trouve encore moyen de se placer en victime. Il construit ses villes sur des terres à haut risque sismique, il bâtit ses maisons proche des côtes, parfois même en dessous du niveau de la mer et de certains cours d'eau... Il détraque le climat, accentue les tempêtes par ses comportement irrespectueux et trouve encore moyen de s'en plaindre alors que toutes les autres formes de vie animales ou végétales subissent en silence. Tout cela me paraît tellement aberrant quand j'y pense :\

Merci Lilya pour ce beau sujet >O<
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

Bonjour à tous :)

Je partage une grande partie de vos avis quant aux défis lancés à Mère Nature sans en calculer les risques, ou pire, avec des risques connus et des plaintes ensuite quand tout est détruit.

Un exemple concrêt au milieu des autres si nombreux : je me souviens des innondations de Vaison la Romaine, en 1992. Je viens d'en rechercher des images et, comme par "enchantement", on trouve toujours les mêmes, soit en aval du pont moyenageux. Il y a quelques années, j'ai passé par là et croyez-moi, ça fait peur de voir la situation en amont. Les maisons sont carrément construites à un niveau inférieur au lit de l'Ouvèze. A se demander si les investisseurs attendaient cette catastrophe !

Ce genre de situation existe un peu partout dans le monde et en observant ces cas-là, il m'arrive de me demander si le "Bon Sens" a encore une place dans les esprits ! :\

Cela dit, je me refuse à détracter en bloc tout ce que l'humain fabrique, construit, imagine, améliore et invente.

Il y a biensûr les pollutions, les destructions, les guerres etc.. mais il y a la solidarité, les avances de la recherche médicale, le mouvement actuel qu'on nomme "l'erre du Verseau" qui revient de plus en plus à l'essentiel, il y a internet qui est truffé de pièges en tous genres mais qui permet aux personnes éloignées de communiquer, qui nous permet également de donner notre avis sur ce forum et d'apprendre encore et toujours plus de choses sur la Vie, etc, etc, etc.

Bref, l'humain est capable du pire comme du meilleur mais, n'est-ce pas là justement la remise à sa place de sa condition humaine ?

Les êtres sans taches, sans défaut et "parfaits" ne sont pas des humains. Ce sont, selon les croyances, des Anges, des Etres de Lumière, etc.

Si l'on adhère à l'idée que l'incarnation humaine est un apprentissage à quelque chose pour "Après", il est normal que l'humain ait des failles, se trompe, fasse des erreurs et des bêtises. Apprendre c'est se tromper, tirer des leçons et faire mieux ensuite mais ça n'est pas être parfait dès le premier jour de "stage".

Et puis, il y a la tolérance (là encore à chacun son degré de tolérance en fonction de ses croyances), et il y a surtout l'Humilité. Rester humble c'est accepter cette condition imparfaite d'humain avec ses qualités et ses défauts, c'est avoir de la tolérance et tenter de toujours tirer des leçons de ses propres erreurs.

L'idéal serait que chacun puisse vivre cette humilité, chaque minute de sa vie et tirer ces fameuses leçons, mais voilà... nous sommes des humains, après tout ! ;)

Quant au titre de ce sujet, je suis ravie que nous ne puissions pas tout contrôler, c'est sûrement le seul moyen imposé sans retour par la Nature afin de nous rappeler notre condition humaine et nos limites. Un rappel incessant à l'humilité, la tolérance et la vigilance.

L'infime goutte d'eau que je suis dans l'océan du Tout est une goutte humaine. J'en suis ravie, j'ai la chance de vivre cette vie d'humain qui me permet peut-être d'apporter une petite pincée de meilleur pour la suite. Si j'avais été pétale de rose, chenille ou cristal de roche, j'aurais pu apporter de belles qualités sur cette terre, mais je n'aurais pas forcément eu la possibilité de changer quelque chose. En tant qu'être humain, je remercie la "Volonté" qui a permis que je sois là et que je puisse peut-être contribuer à aider quelques autres gouttes d'eau à améliorer le futur de cet Océan de Vie sur cette Terre.

A tous, une très belle journée de printemps resplendissante de soleil et de beautés naturelles :)

@>- )Y( *î*
sylvie
Membre
Membre

Message par sylvie »

Waow , merci Martine pour ce superbe texte qui donne comme une sorte d'élan et d'optimisme. :O:
Très belle journée de printemps aussi , avec ces quelques ondées Bretonne dont la terre avait grandement besoin aujourd'hui ¦¦¦ :O: ¦¦¦ \Y/ *î*
raynic
Membre
Membre

Message par raynic »

Bonjour à tous,

Une belle leçon d'humilité pour les humains en face des catastrophes, c'est là que l'homme se retrouve tout petit et impuissant, surtout dans nos sociétés où il suffit d'appuyer sur un bouton, tourner une clef.
C'est dommage qu'il faut en arriver là pour que les hommes réfléchissent alors qu'un peu de bon sens parfois aurait bien servi.
Plus on avance en progrès, plus on avance en bêtise, alors la nature nous montre que l'homme ne peut pas tout diriger.
On donne de la valeur à ce qui se voit au détriment de l'amour, trop d'importance pour le matériel, nous sommes pleins à vouloir une autre vie, mais difficile d'y parvenir dans un monde comme celui là.
Parfois il faut secouer quelqu'un pour le faire réagir, là on nous secoue la terre :p
Certains humains oublient que nous faisons partie de l'univers et non de la terre, qu'elle ne nous appartient pas, que tout y a sa place, mais le négatif gagne sur le positif actuellement. Si on veut redonner de la valeur à l'amour, au sens de notre passage sur terre, il faut qu'il y ait des prises de conscience. ~I~
Santolin
Membre
Membre

Message par Santolin »

Bonjour :)
raynic a écrit :Certains humains oublient que nous faisons partie de l'univers et non de la terre, qu'elle ne nous appartient pas, que tout y a sa place, mais le négatif gagne sur le positif actuellement.
Je crois que le "négatif" et le "positif" ne sont une fois de plus que des jugements humains, car ce qui est négatif pour une personne est peut être positif pour une autre ;) Finalement tout est relatif et j'évite de "juger" ce qui est bon et ce qui ne l'est pas pour me concentrer sur ce qui me nourrit, et nourrit donc l'univers à travers moi (^
raynic
Membre
Membre

Message par raynic »

Bonsoir ,

Santolin quand je parle du négatif c'est le bien et le mal , actuellement c'est le mal qui domine sur terre .Tout n'est que argent , possession , pouvoir , on tue pour de l'argent ou tout simplement pour le besoin de détruire .
L'intéret pour le matériel. Le négatif c'est ça pour moi, la terre est détruite pour de l'argent, toujours plus, encore plus. Moi aussi je me concentre sur ce qui me nourrit mais je regarde autour de moi et quand je vois des personnes , des peuples qui souffrent je ne peux être dans l'indifférence.
Quand je vois des gens dans la rue dormir sur des cartons je ne peux être dans l'indifférence et le bien être apporté par le reiki.
Quand je vois que l'on détruit des forêts, qu'on tue des animaux pour de l'argent, que la cupidité a pris le pas sur le bon sens.
Que l'on prostitue des enfants pour de l'argent.
Donc pour moi le mal c'est le négatif, le bien c'est le positif. ;)
Martine
Membre
Membre

Message par Martine »

je vais me faire l'avocat de je ne sais qui.. mais.. est-ce vraiment nouveau ?? l'homme a toujours fait du mal à la Terre, aux animaux, aux autres humains.. quelles que soient les époques. Les progrès de la technologie moderne nous permettent de le savoir avant de l'apprendre par des historiens, quelques siècles plus tard.

Les progrès ont également apporté d'autres moyens de détruire mais également des moyens de sauver.

Il y a des siècles que l'homme tue pour le pouvoir et l'argent, pour des raisons futiles et pleines de non amour.

Même les médias sont un bien et un mal. Ils nous permettent de prévoir le temps qu'il fera demain afin de savoir si les récoltes peuvent être sauvées avant la pluie, nous communiquent les souffrances partout dans le monde mais nous permettent aussi le "savoir" et la communication.

De tous temps il y a eu du bon et du moins bon.

Je suis de l'avis de dire que les concepts de bien et de mal sont également personnels (pour preuve, les tirans ont toujours agit de bonne manière, selon leur point de vue). Que chacun écoute son coeur et avance au plus près de sa conscience, voilà, à mon petit avis, ce qui peut faire avancer vers la Lumière dans la sérénité.

Le reiki, c'est de l'amour à l'état pur. Je ne suis pas sûre d'arriver à ressentir de l'amour pour des tortionnaires mais qui sait.. peut-être qu'un jour à force d'amour, ils cesseront de faire souffrir.

Ceci est peut-être une utopie pure, mais je continue de croire que l'amour peut tellement que je n'ai pas envie d'en économiser une seule miette.

Si nous arrivions à diriger nos pensées dans un sens optimiste et y ressentir de la Lumière le plus de minutes possibles dans une journée, je pense que cette quantité énorme d'énergies positives apporteraient beaucoup de calme sur Terre.

Demain ? dans 50 ans ? dans 10 siècles ? je n'en sais rien mais je continue d'y croire (^

@>- )Y( *î*
Santolin
Membre
Membre

Message par Santolin »

Bonjour Raynic :)

C'est ta manière de regarder le monde, je la respecte pleinement, mais je préfère diriger mon regard sur ce qui l'illumine :O:

Ce que vit le monde ne me laisse pas indifférent, mais je n'ai pas à le juger de négatif, je l'accueille car je ne peux changer qu'une seule personne au monde, moi-même! Mon coeur est empli de paix et c'est cette paix que j'ai envie de rayonner, plutôt que de recenser toutes les peurs et tous les drames de l'humanité (L)

La lumière appelle et nourrit la lumière :?:
Céline
Membre
Membre

Message par Céline »

Bonjour \Y/
raynic a écrit :actuellement c'est le mal qui domine sur terre .Tout n'est que argent , possession , pouvoir , on tue pour de l'argent ou tout simplement pour le besoin de détruire......

........ Que l'on prostitue des enfants pour de l'argent.
Et bien à te lire, je me dis que si j'avais ce regard sur la terre, je l'aurais sans doute quittée depuis bien longtemps :\ =O

Je rejoins particulièrement le regard de Santolin. Et je ne pense pas que l'être humain soit pire ou meilleur qu'avant, il explore seulement la dualité et notre seul choix est de le nourrir de notre Amour. Nous n'avons pas à sauver le monde, mais seulement à l'aimer.

(L) :O:
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de