Bonjour à tous
Je partage une grande partie de vos avis quant aux défis lancés à Mère Nature sans en calculer les risques, ou pire, avec des risques connus et des plaintes ensuite quand tout est détruit.
Un exemple concrêt au milieu des autres si nombreux : je me souviens des innondations de Vaison la Romaine, en 1992. Je viens d'en rechercher des images et, comme par "enchantement", on trouve toujours les mêmes, soit en aval du pont moyenageux. Il y a quelques années, j'ai passé par là et croyez-moi, ça fait peur de voir la situation en amont. Les maisons sont carrément construites à un niveau inférieur au lit de l'Ouvèze. A se demander si les investisseurs attendaient cette catastrophe !
Ce genre de situation existe un peu partout dans le monde et en observant ces cas-là, il m'arrive de me demander si le "Bon Sens" a encore une place dans les esprits !
Cela dit, je me refuse à détracter en bloc tout ce que l'humain fabrique, construit, imagine, améliore et invente.
Il y a biensûr les pollutions, les destructions, les guerres etc.. mais il y a la solidarité, les avances de la recherche médicale, le mouvement actuel qu'on nomme "l'erre du Verseau" qui revient de plus en plus à l'essentiel, il y a internet qui est truffé de pièges en tous genres mais qui permet aux personnes éloignées de communiquer, qui nous permet également de donner notre avis sur ce forum et d'apprendre encore et toujours plus de choses sur la Vie, etc, etc, etc.
Bref, l'humain est capable du pire comme du meilleur mais, n'est-ce pas là justement la remise à sa place de sa condition humaine ?
Les êtres sans taches, sans défaut et "parfaits" ne sont pas des humains. Ce sont, selon les croyances, des Anges, des Etres de Lumière, etc.
Si l'on adhère à l'idée que l'incarnation humaine est un apprentissage à quelque chose pour "Après", il est normal que l'humain ait des failles, se trompe, fasse des erreurs et des bêtises. Apprendre c'est se tromper, tirer des leçons et faire mieux ensuite mais ça n'est pas être parfait dès le premier jour de "stage".
Et puis, il y a la tolérance (là encore à chacun son degré de tolérance en fonction de ses croyances), et il y a surtout l'Humilité. Rester humble c'est accepter cette condition imparfaite d'humain avec ses qualités et ses défauts, c'est avoir de la tolérance et tenter de toujours tirer des leçons de ses propres erreurs.
L'idéal serait que chacun puisse vivre cette humilité, chaque minute de sa vie et tirer ces fameuses leçons, mais voilà... nous sommes des humains, après tout !
Quant au titre de ce sujet, je suis ravie que nous ne puissions pas tout contrôler, c'est sûrement le seul moyen imposé sans retour par la Nature afin de nous rappeler notre condition humaine et nos limites. Un rappel incessant à l'humilité, la tolérance et la vigilance.
L'infime goutte d'eau que je suis dans l'océan du Tout est une goutte humaine. J'en suis ravie, j'ai la chance de vivre cette vie d'humain qui me permet peut-être d'apporter une petite pincée de meilleur pour la suite. Si j'avais été pétale de rose, chenille ou cristal de roche, j'aurais pu apporter de belles qualités sur cette terre, mais je n'aurais pas forcément eu la possibilité de changer quelque chose. En tant qu'être humain, je remercie la "Volonté" qui a permis que je sois là et que je puisse peut-être contribuer à aider quelques autres gouttes d'eau à améliorer le futur de cet Océan de Vie sur cette Terre.
A tous, une très belle journée de printemps resplendissante de soleil et de beautés naturelles