Victime et bourreau

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Victime et bourreau

Message par gioia »

Ne sommes-nous pas tous confrontés à des dépendances ?

Multiples et variées, et si l’histoire de vie et la personnalité de chacun conduisent à une difficulté (ou une facilité) à mettre en œuvre des comportements volontaires pour y remédier, il reste souvent le désir (certains anciens fumeurs) ou pire (sevrage de certaines substances)…. Sans doute pas de hasard dans le mot : « sevrage », rappelant un petit enfant quittant à regret :( le sein maternel… =O pour grandir… ;)

La chimie du cerveau semble jouer un grand rôle, pour les degrés de dépendances, selon les individus…

En « candide » face au Reiki, je me dis que cette « énergie universelle » que je m’imagine constituée et constituante de l’infiniment petit de la matière et donc du vivant, je me dis que cette énergie, >:D< en alliance avec notre inconscient, dont on sait qu’il est « plus intelligent » que nous ;) …. Cette union, donc, devrait, en effet, nous délivrer de ces comportements qui conduisent à des souffrances diverses, et variées en intensité, d’autant que, si j’ai bien compris : le Reiki permet de se retrouver soi … donc nous aide à nous débarrasser de ce qui restreint nos choix de comportements….

Car, dans cette absence de choix, nous sommes victimes de ce que la vie a fait de nous.

Je sais que sur ce site on apprend le sens du mot « responsable », mais je crois fondamentalement, que beaucoup d’humains, sans travail « intérieur » et/ou sans rencontre avec le « Reiki » sont « victimes » de conditionnements ……qui, peut être expliquent ce que nous voudrions éradiquer : les conflits, la misère, (o) etc… fruits de dépendances à de « fausses » valeurs, crées depuis la nuit des temps, par des « malins » (diables ou puissants).

Avoir le choix de ses comportements demande sans doute, avant tout, de lâcher prise… car c’est bien le cerveau gauche qui analyse et compare avec des grilles de jugement (acquis, culturel, donc)

Je suis d’accord avec Martine (et André, dans d’autres écrits) c’est le regard que l’on porte sur les normes, qui font « l’anormalité » et le renforcement du mal être, et c’est sûrement l’acceptation sans culpabilisation de ce qu’on est, qui permet l’accès à un changement

« Que vais-je faire de ce que l’on a fait de moi » disait à peu près Jean Paul Sartre.

Se sentir responsable pour trouver une voie de changement, mais pas « coupable » dans ses comportements… que l’on pense devoir changer (quand ils nous empoisonnent la vie).

Et je crois que c’est cela qui m’attire dans le Reiki, on ressent « consciemment » un besoin, un désir, ou une nécessité de changer, mais : on laisse son inconscient et « l’énergie » se « débrouiller » entre eux, car leur communication est (sans doute) « pure », débarrassée de cadres hérités …

:( Mais c’est « dur » de faire taire ce mental, j’ai vraiment l’impression que c’est la première « dépendance » : « cogito ergo sum », ça date pas d’hier…… :D
et les vieilles taches sur le linge……. :D Ça marque !
(drap, perte de la virginité de la mariée, exposition à la fenêtre, possession du masculin, cheptel, puissance…. Héritage, inconscient collectif… association d’idées qui me viennent en lien avec mon jeu de mot…) :\

Puissants et soumis : tous victimes, mais responsables potentiels de leur changement……si ça pouvait être Vrai ! >:D< (o)

Merci pour ce forum, car bien que ce soit avec le mental, il permet de déblayer son chemin personnel par l'éclairage de chacun _I_ _I_ _I_ _I_ _I_ _I_ ...
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Victime et bourreau

Message par Santolin »

Bonjour :)

Peut-être ne sommes-nous victimes que du poids que nous donnons à nos bourreaux? En matière de victime, je me sens une affinité toute particulière avec le bouddhisme, qui appréhende nos expériences comme des choix servant à rétablir un équilibre global, bien au delà de notre condition terrestre actuelle, non pas dans un sens purgatif, mais dans l'idée de compléter une expérience afin de la guérir. A travers cette conviction qui m'habite, je ne me sens pas victime de quoi ou de qui que ce soit.
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Victime et bourreau

Message par gioia »

Cher Santolin,
peut-être que je saisis mal tes propos, <:-| excuse-moi, par avance dans ce cas.

Je pense : 1°/ qu'il existe des situations (pour qui n'est pas bouddhiste) où les comportements négatifs de certains (qui n'ont peut être pas le choix par formatage, je l'admets) créent des souffrances...
Peut-être ne sommes-nous victimes que du poids que nous donnons à nos bourreaux?

Et 2°/ qu'il existe certaines victimes "faibles" par leur jeune âge ou leur condition de survie qui ne "donnent" même pas de "poids" à leurs "bourreaux" mais lui donnent sans doute des noms comme : résignation, fatalisme... (Et étouffent, au sens propre parfois, comme figuré, sous le poids de l'auteur d'abus.)
Certes on peut arguer que sans victime il n'y a pas de bourreau, mais là c'est vraiment une vue de l'esprit...
rétablir un équilibre global

Et j'ai du mal, personnellement, à admettre qu'au nom d'un grand rééquilibrage, la souffrance d'enfants (par ex.) soit perçue comme "un complément d'expérience nécessaire"...

Sans doute ne sais-je pas débrancher mon mental suffisamment, mais il me semble que ce mode de pensée peut conduire à accepter beaucoup de choses inacceptables dans le sens où, la faiblesse des uns les condamne, automatiquement, à subir la souffrance que des plus forts peuvent leur infliger....

Certaines exactions de dictateurs et de leurs obéissants sujets, tous les abus de pouvoir, la maltraitance sous toutes ses formes seraient donc uniquement dus à une nécessité de compléter des destins ou la destinée globale........en tous cas je trouve que c'est une philosophie ou une croyance bien pratique ... pour la conscience... des indemnes.

Et si je suis prête à adhérer à bien des aspects des propos de ce forum, je ne le suis pas à admettre ce point de vue religieux (bouddhisme) dogme qui a dû être bien utile dans sa civilisation berceau.

Tout est dans tout, ok, mais n'y trouvons pas d'alibi à la souffrance imposée aux plus faibles

Excuse, Santolin, cette petite révolte, mais j'ai compris que le Reiki, c'est se rapprocher de Soi , et mon Moi, ne peut admettre qu'on nie certaines choses.
La souffrance existe, certains l'infligent, d'autres la subissent, pourquoi la soulager chez les malades, les mourants, par la pratique du Reiki et la dire utile ou nécessaire dans ce cas là ?

En général je lis tes articles avec un immense intérêt, car malgré ton jeune âge, tu sembles très profond dans ton approche de la vie (\) , c'est peut être pour ça que mon coeur gronde plus fort. (L) ^z^

PS: Nous sommes, par contre tous bourreaux et victimes dans nos petits scénari de vie au quotidien plutôt confortables, alors, dans ce cadre là, je peux sans doute rejoindre ta vision des choses...
mais la planète est loin d'être représentée par nos petits nombrils d'occidentaux mal dans leur peau. (là je parle pour moi ;) )

>:D< Continuons à échanger, car bien sûr personne ne détient la vérité ;)
)Y( (o) )Y(
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Victime et bourreau

Message par Santolin »

Merci Gioia pour ton point de vue que j'accueille pleinement \Y/

Je ne suis pas bouddhiste, mais mes convictions intimes vont dans le sens que mon existence ne se limite pas au temps écoulé entre ma naissance et le jour de ma mort (qui n'est d'ailleurs pas encore connu :D). Certains parleront de réincarnation, de karma, mais pour ma part je n'ai pas à le nommer puisqu'il s'agit juste d'une conviction personnelle que je me permets d'exprimer librement comme telle, sans bien entendu vouloir l'imposer à qui que ce soit. Aussi, n'ayant rien à défendre, je ne rentrerai pas dans un débat.

Merci de m'accueillir tel que je suis :O:
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Victime et bourreau

Message par raynic »

Bonsoir

En pleine révolte aussi j'ai eu un message , on va dire de l'autre côté , où l'on m'a dit : ne t'arrête pas sur ce qui est visible . ^z^
Je crois aussi que nous ne sommes que de passage , que le plus beau reste à venir ........ @>- que tout à une raison , que nous pouvons soulager des souffrances , mais que nous ne pouvons pas changer le monde .
A chacun de faire ce qu'il peut , du mieux qu'il le peut , et surtout de ne pas faire de mal soi-même aux autres, quel qu'il soit , moral ou physique.
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Victime et bourreau

Message par Céline »

Bonjour mes chers amis \O/

Voilà un sujet qui décoiffe :D J'entends bien tous vos points de vue, et je pense que tout est relatif. Je m'explique, la manière dont nous percevons une situation ne dépend que de notre point de vue. Voici une petite histoire:

"Je suis un soldat parmi tant d'autres soldats dans notre colonie. Plusieurs d'entre nous sont revenus au camp avec une terrible maladie extrèmement contagieuse propagée par l'ennemi. Actuellement nous sommes tous malades et ceux d'entre nous qui ne sont pas déjà morts le seront d'ici peu de temps."

Mais qui peut donc impunément tuer des milliers de créatures sans le moindre remord? Cette histoire pourrait être celle d'une guerre chimiques coûtant la vie à de nombreux être humains, mais encore celle d'un fourmilière anéantie par un simple insecticide vendu quelques euros dans un grand centre commercial. Si nous nous plaçons maintenant à l'échelle de l'univers, l'être humain est-il vraiment plus important que la fourmi? Qui a décidé que l'être humain était la créature la plus importante de l'univers? L'être humain! (ben tiens, quelle coïncidence :D) Si nous prenions plus souvent ce recul, nous observerions la vie (au sens large) avec beaucoup plus d'humilité et moins d'arrogance...

Le sentiment d'injustice est tout relatif également. Quand Santolin évoque l'idée que nous ne sommes peut-être que victimes du poids que nous donnons à nos bourreaux, je pense qu'il cherche sans doute à titiller les esprits, mais je pense également qu'il a raison dans bon nombre de situations. Combien de personnes s'accrochent fermement à leur bourreau, de peur d'être libres? Combien de personnes passent leur temps à imputer tous leurs problèmes aux autres? N'est-ce pas un peu facile, pour ne pas dire lâche dans bon nombre de cas?

J'aime donc évoluer dans mon quotidien en essayant au mieux de n'être la victime de personne. Un peu comme Santolin, je suis persuadée que l'univers dispose d'un plan parfait qu'il m'est simplement impossible de comprendre en tant que petite fourmi ;) L'équilibre finit toujours par se rétablir dans cette perfection ultime. Certains l'appellent le karma, moi je préfère également ne pas le nommer et prendre chaque situation comme une opportunité de croissance >O<

(L) Amour et Lumière :O:
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Victime et bourreau

Message par Aurélie »

Bonsoir )Y( ,

En résumé...victime ou bourreau...karma ou pas karma...misère du monde ou nombrilisme occidental...

Je suis la première à être assez franche sur le sujet de l'injustice ;) et depuis quelques jours et après différentes réfléxions, j'en viens à me dire...En fait, chacun devrait vivre et être en pleine conscience de tout, sans illusion, lucide, responsable de ses actes, avec sagesse et douceur...Bien sûr, on n'est jamais parfait et c'est un idéal... \O/ *î* _I_
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Victime et bourreau

Message par katrafay »

Bonjour *î*

Le reiki m'a amené à vivre et ressentir cette unité qui relie chaque être et chaque particule de l'univers. Le sentiment d'injustice à cédé sa place à un sentiment d'interaction entre toutes formes de vie, me focalisant ainsi plutôt sur l'océan que sur les vagues qui ne sont que des manifestations de l'océan.

Il m'est arrivé de vivre ce que je qualifiais sur le moment de grandes injustices. Je me suis souvent senti victime. Mais avec le recul, je me rends compte que ces injustices m'ont permis de grandir, d'accueillir, de comprendre, de pardonner aussi.

Depuis ma rencontre avec le reiki, je ne centre plus mon existence sur l'être humain que je suis aujourd'hui, mais sur cette étincelle intemporelle qui m'habite, sur cette essence qui m'anime. J'insiste bien sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une croyance mentale, mais vraiment d'une conviction profonde qui s'est soudain éveillée depuis le reiki. Ce sentiment d'exister bien au delà de l'être que je suis me donne des ailes dans mon quotidien \O/
Avatar du membre
Justine
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 04.03.2010 19h02
Localisation : Bretagne, France

Re: Victime et bourreau

Message par Justine »

Céline a écrit :"Je suis un soldat parmi tant d'autres soldats dans notre colonie. Plusieurs d'entre nous sont revenus au camp avec une terrible maladie extrèmement contagieuse propagée par l'ennemi. Actuellement nous sommes tous malades et ceux d'entre nous qui ne sont pas déjà morts le seront d'ici peu de temps."
Merci à vous tous pour la richesse de ces échanges et points de vue! J'aime particulièrement la petite histoire de Céline qui démontre bien comme seul un changement de regard peut nous faire passer de l'atrocité à un simple geste de notre quotidien... :)

Je crois aussi que tout n'est que point de vue et que notre comportement égocentrique nous amène à observer l'univers de manière déformée et irréaliste. De nombreux spationautes ont affirmé que le fait d'observer la terre de l'espace avait été pour eux la plus grande expérience intérieure de leur vie (o) Alors imaginez-vous très loin de notre système solaire, de notre galaxie... Tout est vraiment très relatif :\
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Victime et bourreau

Message par Elisette »

Bonjour à tous !

Ce matin, le ciel est gris, mais mon coeur est comblé ! Alors un grand MERCI à vous tous.
Merci d'ouvrir des sujets si riches, de partager des opinions diverses avec beaucoup de respect les uns pour les autres.

Ce sujet me touche beaucoup. Je crois qu'il est extrêmement important parce qu'il est vecteur de tant de sentiments et d'agissements. J'ai l'intime conviction que nous ne sommes pas victimes de nos propres vies, de nos propres choix parce que nous n'avons pas que cette vie, ici et maintenant... Je pense que nous avons, en venant à la vie, un travail, chacun le sien pour le bien de tous. Nous savons donc dès le départ ce qui nous attend, ce que l'on va endurer ou pas. Il n'y pas de hasard, nous venons ici et maintenant corriger hier pour évoluer, grandir et améliorer demain. Mais à la naissance, nous perdons cette conscience et là intervient le libre arbitre... Nous avons tous des choses à comprendre, chacun à son rythme suivant son propre chemin pour avancer individuellement mais aussi et surtout pour avancer ensemble, chaque acte et chaque pensée ayant des conséquences. Et nous ne pouvons juger les autres non seulement parce que nous ne pouvons pas être objectifs (âge différent, culture et éducation différentes etc...) mais aussi et surtout parce qu'ils ont là, comme nous, faisant partie de ce tout et donc égaux à nous.
Souvent, je me dis que les personnes qui semblent "méchantes" (= bourreaux) sont plus à "plaindre" qu'à "banir". Ce sont des personnes en souffrance pour lesquelles nous pourrions avoir de la compassion et un regard apaisant plutôt qu'accusateur. Et je reviens du coup à ces fameuses conséquences, il ne s'agit pas de faire "payer" le mal qu'elles auront créé, mais un jour ou l'autre, elles auront à vivre d'autres expériences qui, je leur souhaite de tout coeur, leur permettront à leur tout de comprendre... Et puis finalement, le sentiment de rancoeur ou de colère qui peut nous envahir face à ce que nous pourrions considérer "d'injuste" ne fait qu'alimenter "l'injustice". C'est notre conception et définition de l'injustice qui crée de l'injustice, non ? D'autant que ces sentiments qui nous habitent, n'habitent justement que nous ! Nous avons de la colère contre quelqu'un mais c'est nous qui la vivons. C'est nous qu'elle pourrit de l'intérieur !

Le reiki et la philosophie spirite m'aident beaucoup et chaque jour à travailler, à être consciente de qui je suis, de ce que je fais, à moi-même et aux autres (directement ou indirectement).
Je suis là, faisant partie d'un tout en perpétuel mouvement et quel bonheur !!!
Quel bonheur de voir la vie comme une "seconde chance", une occasion d'évoluer même s'il risque d'y avoir des embûches...
Quel bonheur de vivre avec le coeur et les yeux pleins d'amour !

(^ (L) (^
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de