Reiki et état dépressif

Partagez ici vos questionnements et témoignages en lien à l'usage du Reiki dans le cadre d'un problème de santé.
Michelle

Reiki et état dépressif

Message par Michelle »

/!\ Sujet similaire : Reiki et dépression

Je suis touchée par les témoignages de ce forum. Alors je choisis de vous faire part du mien qui concerne la dépression. Je fais partie d'une famille où la dépression sévit de génération en génération. Ma mère profondément dépressive depuis ma plus petite enfance était internée régulièrement en hôpital psychiatrique, jusqu'à ce qu'elle réussisse il y a 5 ans à mettre fin à ses jours. Mon père lui aussi est très fragile et nous (mes frères et moi) le portons toujours aujourd'hui.

Ai-je hérité ? Je n'en sais rien mais toujours est-il que la dépression s'est emparée de moi très tôt, diagnostiquée vers l'âge de 6 ans. J'ai toujours été convaincue que je ne guérirais jamais et qu'au mieux je réussirais à rester en vie. Le suicide ne m'a jamais attirée, même dans les moments les plus bas. J'ai été plus de 20 ans sous antidépresseurs. J'ai testé plus d'une douzaine de traitements qui ont toujours eu des effets plus ou moins dévastateurs. J'étais la hantise des médecins qui en sont arrivés à croire que je simulais. Je me suis sentie jugée et meurtrie par le corps médical !

Le reiki est entré dans ma vie il y a trois ans. Plusieurs personnes m'avaient freinée dans mon élan me disant que le Reiki risquait d'empirer les choses. Mais au fond de moi, je savais et je n'ai écouté personne. J'ai donc fait mon premier degré en cachette. Les jours qui ont suivi on été très calmes. Je me sentais vide de tout, comme une grande gare désaffectée, comme une coquille d'escargot vide. Je n'étais ni bien, ni mal. Je n'étais... plus!!!

Puis au delà de cette état particulier que je n'avais jamais vécu, j'ai commencé à me remplir d'une douceur indescriptible. Un peu comme s'il avait fallu vider totalement la bouteille avant de la remplir de quelque chose de nouveau. J'ai ressenti pour la première fois l'étincelle du bonheur, quelque chose de léger de vivant en moi. J'étais habitée de quelque chose de nouveau. Je n'ai pas d'autres mots, mais c'est ainsi que j'ai vécu les mois qui ont suivi, dans une grande paix.

Autour de moi les gens s'interrogeaient, ayant parfois de la peine à me reconnaître. Mon psychiatre ne comprenait rien et pensais que c'était à nouveau un caprice de ma part, ne voulant pas stopper le traitement en cours. Alors j'ai choisi par moi-même de me sevrer, diminuant très progressivement mes antidépresseurs au fil des semaines et n'observant pas de différence, si ce n'est de me sentir encore plus vivante et moins fatiguée. Je suis retourné le voir un mois après avoir terminé le traitement pour lui dire que j'allais bien et je me suis faite sermoner une dernière fois sans même tenter de lui expliquer ce que j'avais vécu suite au reiki, de peur de passer pour un folle.

Je ne suis jamais retournée chez lui depuis. J'ai repris mon emploi à plein temps et j'utilise le reiki sur moi au quotidien. Sans doute ne suis-je pas la seule à avoir vécu une telle expérience, mais je n'ai jamais encore réussi à en parler sur un forum de reiki ou ailleurs.

Alors je lance un appel ici...
Avatar du membre
Séverine
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 26.10.2009 18h36
Localisation : Bretagne FRANCE

Re: Reiki et dépression

Message par Séverine »

Bonsoir Michelle <|>

Ton témoignage me touche beaucoup, car une amie proche a vécu un parcours semblable au tien et j'ai eu à partager sa détresse à plusieurs reprises.

Le plus révoltant dans ce que tu as vécu est l'attitude inqualifiable de ce médecin qui n'a eu aucune considération humaine pour toi. Je t'admire pour avoir eu la force de braver son arrogance. Mais par chance, il existe aussi de nombreux médecins exemplaires capables d'humanité.

J'ai eu récemment l'occasion de transmettre du Reiki à cette amie alors qu'elle traversait une période dépressive assez marquée. Alors que j'étais en vacances, je lui ai proposé un soin quotidien durant une semaine. Les trois premiers soins n'ont pas montré le moindre signe d'amélioration, mais après le quatrième, mon amie s'est levée, m'a serrée dans ses bras et m'a remerciée en larmes. Elle m'a dit ne pas comprendre comment un moins d'une heure elle avait basculé de la dépression à la joie de vivre. Cette expérience m'a marquée. J'ai poursuivi les traitements jusqu'à la fin de la semaine et elle n'a depuis pas replongé dans les abimes de la dépression.

Bien sûr, je ne prétends pas l'avoir guérie totalement et définitivement, car elle a déjà vécu des périodes stables. Seulement, je constate que le Reiki l'a aidée à sortir de cette ornière. Peut-être que le fait de se faire initier au Reiki peut amener à une guérison totale? En fait je n'en sais rien et je pense que chaque situation est différente.

J'ai quand même encouragé mon amie à faire son premier degré de Reiki et elle semble assez décidée et convaincue après cette expérience intense.

Voilà, je ne veux pas partir dans les suppositions, même si je suis convaincue que le Reiki peut aider fortement lors de dépressions.

A suivre je l'espère...
Avatar du membre
Pierre Kiroul
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 26.10.2009 18h22
Localisation : Namaspamouss, France

Re: Reiki et dépression

Message par Pierre Kiroul »

Bonjour,

Ce que Michelle décrit est effectivement choquant, mais pourtant tellement courant. En tant qu'infirmier, j'ai moi-même travaillé dans un service psychiatrique que je ne citerai pas et je me suis confronté à l'arrogance de certains médecins tout puissants qui faisaient clairement de l'expérimentation médicale non-officielle et non-protocolée pour le compte d'industries pharmaceutiques. Mon but n'est pas d'accabler qui que ce soit, car nous savons tous très bien que ce sont des pratiques courantes, toujours niées officiellement et impossibles à démontrer si une enquête devait être ouverte. Bref, une grande hypocrisie !

Bien évidemment, tous les médecins ne sont pas à la solde de l'industrie pharmaceutique, même si celle-ci effectue de nombreuses opérations de séduction ;) Mais il en résulte souvent qu'en psychiatrie, le défit de traiter une pathologie domine trop largement sur celui de porter secours à un être humain en souffrance. Je n'ai pas travaillé longtemps dans ce secteur où il m'aurait été difficile de conserver ma vocation d'infirmier...

En pareil cas, si vous avez le sentiment que la médecine vous utilise comme cobaye, n'hésitez pas à demander un autre avis médical. C'est votre droit, même si en pareil cas il vous est souvent difficile de trouver la force pour le faire. C'est en dénonçant ces pratiques qu'il sera progressivement possible de les enrayer. Je crois profondément en la médecine, lorsqu'elle est pratiquée dans un idéal humanitaire.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises d'utiliser le reiki auprès de personnes dépressives et je dois reconnaître que celui-ci a été parfois très efficace à lui seul ou merveilleusement complémentaire à un traitement chimique. En pareille situation, il faut être attentif à ne pas rejeter la chimie en masse et éviter tout changement brusque en matière de traitement, pour rechercher une saine complémentarité, le reiki aidant très souvent à diminuer fortement les effets secondaires des médicaments. Personnellement je suis convaincu de la complémentarité des deux approches.

D'autres témoignages seraient bienvenus...
xanalaguerriere
Membre
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 26.05.2011 14h56

Re: Reiki et état dépressif

Message par xanalaguerriere »

Bonjour,

Quel message d'espoir..Je pense que cette fois il faut que je me lance dans le monde merveilleux du reiki, vous semblez si calme, il est si agréable de vous lire, quelle paix se dégage de ce forum (vous vous exprimez si bien, si naturellement )... Alors que dans ma tête tout est révolte, agressivité, violence... Mon bonheur essaie de survivre dans cette maudite boîte à idée qui arrive à ébullition... Donc dans un état d'esprit lamentable vous me conforter dans l'envie de vous rejoindre... J'espère ne pas sombrer dans l'acceptation morbide de la transmission génétique du mal être... De réagir et d'agir... J'ai envie de vous dire merci...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Reiki et état dépressif

Message par Martine »

Bonsoir Xena :)

Alors sois la future bienvenue, puisque tu sembles avoir envie de t'approcher du reiki :)

S'il est vrai qu'il permet d'apporter un certain calme, une sérénité parfois difficile à atteindre, il n'est pas non plus une baguette magique et vouloir en attendre trop est parfois source de déception.

A te lire, on pourrait croire que nous avons tous atteint le Nirvana :p .. personnellement, je n'ai pas encore réservé mon billet pour ce voyage-là ;)

Par contre, le reiki et sa philosophie permettent parfois de prendre un peu de distance avec les réactions vives que l'on pourrait avoir envie de laisser exploser, ils permettent de relativiser, ils apportent le juste zeste de recul qu'il faut pour analyser une galère "autrement" qu'en fonçant dans le tas ou en refusant tout simplement de dépasser l'obstacle.

Ceci dit, il n'est pas non plus un bouclier sans faille qui tiendrait éloignée toute galère ou difficulté qui se présente sur le chemin, il est juste aidant pour trouver le meilleur moyen de continuer à avancer, tirer des leçons et grandir dans son coeur.

Et en plus, il aide à soulager certaines douleurs physiques :).. c'est cool non ? ;) :p ;)

Quoi qu'il en soit, si la lecture de ce forum t'a montré que la vie n'est pas forcément une guerre alors voilà une étoile de plus dans sa cagnotte <|>

A bientôt sur d'autres sujets de ce forum, et si tu le veux bien, tu peux commencer par déposer un message nous racontant un peu qui tu es ou ce qui t'a amenée ici sur le forum de présentation ^T^

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Reiki et état dépressif

Message par Annie »

Bonjour Xana ... :)

Je rejoins Martine dans le fait que rien n'est réglé de manière permanente et nos actes toujours empreints de zénitude (\)

D'ailleurs quel ennui si nous étions toujours posés, mesurés, détachés de tous mouvements d'impatience ou de sentiments qui nous laissent parfois totalement déstabilisés.

La grande différence depuis cette belle intégration du Reiki, c'est que l'on retombe beaucoup plus vite sur "nos pattes". On prend du recul, on vit la scène du dedans, mais on a la faculté aussi de l'observer de l'extérieur, en prenant de la hauteur, voir les choses comme un jeu, une expérience et en tirer une leçon de vie.

Pour ma part, c'est là la grande force acquise, avec aussi une autre faculté essentielle, qui est celle d'aller vers "sa" vérité, vers une authenticité des gestes et des mots, au point de se livrer parfois comme jamais, et se dire "mon Dieu mais est-ce bien moi qui ose ainsi formuler ce que je gardais si bien enfoui autrefois en moi", et qui me faisait si mal, ou dont j'aurais eu peur d'être jugée!

Le doute rôde au détour, mais il est utile à balayer le terrain, à entreprendre une introspection sur soi-même et reprendre des idées claires. C'est comme si tout ce qui sortait de nous était vraiment utile à nous faire avancer.

Alors bien sûr, cet espace est dédié à nos états les plus sereins, mais la vie nous habite toujours avec nos expériences en mode de montagnes russes et c'est ça notre vraie vie, qui est celle de tout le monde.

Il est vrai que la joie s'invite au coeur, et cette joie fait pétiller les yeux et donne le sourire, c'est communicatif, un état qui se remarque et fait dire à notre entourage que l'on a changé. On s'en amuse d'ailleurs, car le changement opère aussi sur le code vestimentaire ou alimentaire et tout ça si naturellement que rien ne choque à notre manière d'agir. Oui, cette sérénité-là existe bien et perdure au quotidien.

Quand je pousse la porte de chez mon pharmacien, c'est pour lui dire bonjour, ou lui demander un petit renouvellement de traitement de fond, et si quelqu'un peut témoigner des bienfaits du Reiki c'est bien lui, et mon médecin aussi ;)

Moi aussi, j'ai pris des anti-dépresseurs il y a de cela quelques années en arrière. Je m'en suis sevrée de ma propre initiative, et au-début sans le dire, en prenant beaucoup de précaution à diminuer les doses très très doucement. Les effets ont été difficiles au point d'en pleurer et perdre parfois courage, mais une force en moi me poussait vers l'abandon de ces substances ... et au bout de deux ans, j'ai atteint enfin la rive, exténuée, mais fière de moi ... et j'ai découvert le Reiki dans la foulée >:D< |\/| >:D<

Belle route, en toute confiance vers ce qui habite ton coeur (^ (L) _I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
Camino
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 20.03.2011 22h40
Localisation : Auffargis, 78 France

Re: Reiki et état dépressif

Message par Camino »

Xana,

nous ne sommes pas des super-héros.
Nous n'avons pas d'auréole derrière la tête. :\
Nous sommes comme toi, parfois en colère, parfois dans la peur, parfois à ne plus savoir où est notre chemin.
Nous avons fait le choix de cette intégration du reiki dans notre quotidien, nous avons donc quelques outils pour faire face. ^^
Pour retomber plus vite sur nos pattes, comme dit si bien Annie...
Ces outils \W|W/ nous aident, entre autre, à mieux nous écouter, nous respecter, à nous aimer tout simplement. (L)
Et donc à grandir intérieurement.
Mais parfois, nous n'y arrivons pas trop :(( , parce que nous sommes humain, tout simplement!

La famille de mon père compte aussi beaucoup de personnes dépressives, mon père lui-même en fait partie, sous médicaments depuis des dizaines d'années, mais ce n'est pas une fatalité, cette maladie!
Dieu sait si elle peut parfois s’entretenir de génération en génération... :((

Alors Xana, écoute Jacques Brel qui dit :
"Voir la rivière gelée,
Vouloir être un printemps" \O/ \Y/
Il ne tiens qu'à toi... et nous serons là \W|W/ \OwO/ \W|W/ , si tu le souhaites, pour t'accompagner.

Camino :O:
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et état dépressif

Message par sam »

Bonsoir à toutes et tous

Je ne sais pas si j'arriverai à poster ce que je vais écrire, mais j'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice 'espoir', alors je vais toujours écrire, on verra bien ...

Je suis une dépressive 'tri-récidiviste' ;) Le dernier break-down a été très pénible et très long.
4 ans de pure galère, avant que j'ose demander de l'aide. Là, j'ai eu la chance de rencontrer un médecin très ouvert, grâce auquel j'ai pu entamer le processus de guérison. Premier tournant.
Il a encore fallu 3 ans avant que je commence à en sortir. Lentement. Tout petit pas par tout petit pas, avec souvent 3 pas en arrière pour 2 petits pas en avant, mais petit-à-petit, les journées sont devenues plus belles, les éclaircies plus longues. Colère, révolte, aggressivité, souffrance, souffrance surtout, qui étaient mes compagnes de chaque instant depuis si longtemps, ont commencé à perdre en intensité, à s'éloigner, à devenir de plus en plus 'floues', :O) a montré le bout de son nez.
Puis j'ai découvert le Reiki, et le forum. Quels |\/| . Je ne crois pas que ce soit une coïncidence. J'étais devenue prête à entendre, à écouter, autre chose que cette souffrance. Second tournant.
Depuis 18 mois, je respire à nouveau. Depuis le Reiki, je re-vis. Non, je devrais dire : je commence à VIVRE ! Enfin ! Certains jours sont plus difficiles que d'autres (cela doit transparaître dans mes messages ... ;) ), mais le travail réalisé avec mon psychiatre et le Reiki m'apprennent à accepter cette fragilité qui est la mienne et qui le restera probablement toute ma vie, comme une fragilité, et non comme une incapacité ou une déficience.
J'apprends à accepter les moments où j'ai 'du mal', où je n'y arrive plus. J'apprends à accueillir ma tristesse et à me dire : ok, tu es triste, tu as le droit d'être triste. Pleure si ça te fait du bien, mais demain, demain est un autre jour. J'apprends à 'baisser le niveau de la barre' quand c'est nécessaire, j'apprends à accepter et à 'accueillir' les moments où je ne peux pas, où je n'ai pas l'énergie.
Parfois, ça marche (de + en + souvent); parfois ça rate (encore !!!! Me re-voilà dans mes anciens schémas, bien 'ancrés', eux !!!).
Mais le bilan de tout cela, c'est que demander de l'aide m'a conduite à un mieux être grâce auquel j'ai découvert le Reiki.
Reiki m'aide à me trouver, à prendre soin de moi, à m'écouter, à 'me pardonner', à m'aimer, ...un peu, de plus en plus ... A reconnaître mes forces, à accepter mes faiblesses, à avancer. A ne plus 'partir en vrille', à accepter les jours 'sans', et à accueillir les jours 'avec' (ou vice-versa ^^ ), avec beaucoup de gratitude, à y trouver des forces et ... de l'amour, beaucoup d'amour ...

La dépression n'est pas une fatalité. Ni une 'tare', quoiqu'en pense notre société de 'performers'.
Parfois (je ne suis pas psychiatre, je ne connais pas toutes les dépressions, seulement la mienne, les miennes), c'est 'juste' un problème de neurotransmetteurs. On vient au monde 'avec' ou 'sans'.
Elle traduit aussi parfois, une impossibilité de se conformer aux schémas de notre société, aux 'boîtes' dans lesquelles il faudrait 'entrer'. Ben, pas de chance pour moi, il n'y a pas de 'boîte à ma taille'.

Mais quelque part, quand on apprend à s'écouter (un peu + chaque jour, et je suis encore loooooooooooin du compte !!!!), on voit de plus en plus de belles choses, on fait de très belles découvertes, on rencontre des personnes magnifiques qui nous font de vrais |\/| , dans des petites choses toutes simples, mais tellement belles, et, petit-à-petit, c'est (^ :O: ^) .

Voilà, en toute simplicité, les 9 dernières années de ma vie.
Chaque souffrance est unique, incomparable, difficile à exprimer, presqu'impossible à partager pour l'entourage. Mais il est des endroits comme celui-ci où il est possible de poser le sac-à-dos devenu trop lourd, de partager sa difficulté à vivre, son mal à Etre, de trouver du soutien, du courage, de l'aide, et de repartir plus fort. Pour avancer, et apprendre à ETRE. A voir combien la vie est belle.
Pour tout cela, merci. Merci à toi, André, pour ce forum qui m'aide à progresser chaque jour, merci à Vous tous, qui par vos messages, vos réponses, vos questions, m'apportez aide, réconfort et amour.
Merci de m'aider à avancer. Merci de partager vos joies, vos chemins, vos découvertes, vos parcours.
Et de m'entraîner sur ce chemin de découverte, en confiance.

Il est des endroits comme celui-ci, d'une richesse incomparable, où l'on peut tout partager, l'envol d'un oiseau, le bonheur d'une initiation, les progrès d'une vie, avec d'autres unis dans et par la même Energie.

Vivre est parfois difficile, mais la VIE est si belle ....

>:D< ¦3¦

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Reiki et état dépressif

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

Merci pour vos témoignages qui me touchent, merci d'oser aborder un sujet tabou. La dépression est trop souvent honteusement enfouie, au point que l'on oublie que plus de 50% de notre société a recours au moins une fois dans sa vie à des antidépresseurs !

Mais bien évidemment, il ne faut pas attendre du Reiki qu'il agisse comme un antidépresseur. Sans pouvoir vous parler par expérience personnelle, les nombreuses personnes rencontrées me laisse penser que le Reiki aide entre autres à prendre du recul sur la maladie et à s'en désidentifier. "Je ne suis pas dépressif, mais je suis un être humain atteint d'un trouble dépressif". Sans doute faut-il parfois cesser de lutter ou de combattre contre soi-même pour observer que l'absence de réaction cesse d'alimenter le trouble... Voilà sans doute ce que l'on appelle plus couramment le lâcher-prise ^^

Oser plonger à l'intérieur du mal-être est souvent la meilleure manière de le désamorcer en lui retirant tout pouvoir. Dans ce sens, je pense que le Reiki peut jouer un rôle majeur en situation dépressive, amenant la personne touchée à se sentir exister au delà d'une simple étiquette. Alors une guérison en profondeur peut s'engager...

Merci de poursuivre vos échanges... ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Reiki et état dépressif

Message par sam »

Bonjour à tous :O:

Merci André, pour ces mots qui me font beaucoup de bien !

C'est clair que très souvent, on évite de parler de 'sa' dépression.
Pourtant elle n'a rien d'une maladie honteuse ! Il me semble que ce qui effraie surtout, dans cette maladie, c'est la 'perte de contrôle involontaire' qu'elle engendre, le fait qu'on n'arrive plus à 'gérer', et ça, ça fait peur ! A la personne elle-même, et à ceux qu'elle cotoîe, à notre société de supermen et superwomen, donc on se tait, et on souffre 'en silence', alors que le corps, le coeur, l'âme, tout l'être se révolte, crie, hurle, qu'il souffre ... pas simple de se faire entendre ...

Oser demander de l'aide. Fondamental, pour moi. Pouvoir bénéficier d'un oeil extérieur, qui décortique avec moi mes modes de fonctionnement, en toute objectivité. Dès le départ, les choses étaient claires entre mon médecin et moi : je voulais en sortir, lui m'a dit : 'il est des chemins sur lesquels je ne vous suivrai jamais'. Ces mots ont été une libération. Je savais qu'il me 'recadrerait' si nécessaire, que ça me plaise ou pas, et j'ai pu faire confiance.
Quelques rencontres plus tard, mon médecin a mis un nom sur cet 'enfer' que je vivais : je suis 'simplement' bipolaire ! Nouvelle révolution, bond de géant en avant : enfin, je n'étais plus 'ma dépression', non, je n'étais pas folle, j'avais 'juste' un problème de neurotransmetteurs.
Mettre un nom sur l'origine de cette souffrance a été LA libération. Car d'un coup, je suis redevenue un Etre, et non plus uniquement 'ma maladie'. Elle a perdu de son pouvoir instantanément, parce qu'elle avait un nom, 'un visage', je savais contre quoi je devais 'me battre', au lieu de me battre contre moi-même pour 'survivre', j'ai pu apprendre à agir pour commencer à vivre.

Je confirme : Reiki n'agit pas comme un antidépresseur ! Heureusement pour moi, car je ne réagis pas à ces médicaments ! Mon médecin et moi avons décidé de commun accord d'en cesser progressivement l'emploi, car il était clair que cela ne m'apportait rien de significativement positif.
J'étais convaincue que comprendre m'aiderait bien plus que la chimie.

Lâcher-prise ... pas simple.
Apprendre à reconnaître les situations qui vont immanquablement nous envoyer dans les murs, pouvoir dire : 'là, je ne vais pas', et passer son chemin sans plus se retourner, tout simplement. Se recentrer sur soi. Pour cela, Reiki est une aide magnifique. Se consacrer du temps rien que pour soi, se faire plaisir, et lire, découvrir, apprendre autre chose, vivre autrement. 'M'imbiber' de Reiki chaque matin, chaque soir, me permet de prendre de la distance, d'accueillir, et quand les moments sont difficiles, de 'rebondir' plus vite, mieux, vers quelque chose de plus beau et qui me correspond mieux.


Oser plonger à l'intérieur du mal-être est souvent la meilleure manière de le désamorcer en lui retirant tout pouvoir. Dans ce sens, je pense que le Reiki peut jouer un rôle majeur en situation dépressive, amenant la personne touchée à se sentir exister au delà d'une simple étiquette. Alors une guérison en profondeur peut s'engager...

C'est exactement ça.
Et non seulement, on se sent exister, mais on EXISTE, réellement, pour soi, tout simplement.
Et là, c'est (^ :O: ^)
Joie, calme, bonheur d'être là, ici et maintenant.

sam :O: *î*
Don't worry, be happy ;-)
Verrouillé

Retourner vers « Reiki et santé »

le forum de