Changer le monde, à commencer par soi-même...

Partagez ici sur d'autres thèmes...
berengere
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 18.03.2010 20h40
Localisation : Montpellier

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par berengere »

Je suis d'accord avec vous....mais je n'ai pas la sérénité du sage qui observe et savoure chaque instant avec délice et bienfaisance...(!)...et parfois je ne peux m'empêcher de "rêver" à une prise conscience plus grande et plus "efficace", le papillon risque de se brûler les ailes malheureusement...! Ce n'est pas du pessimisme, c'est un cri intérieur que je ne souhaite pas toujours garder pour moi...! Et bien sûr, ouf, l'univers a encore tant de ressources...et chacun de nous aussi...
Belle journée à tous.
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par gioia »

il n'est, peut être, pas incompatible de chercher un mieux être (pour envisager des effets papillon, l'exemplarité, l'exponentialité) et, parallèlement, de se tenir informer et d'agir selon son coeur aux côtes de gens comme :
http://terresacree.org
http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH
entre autres

et Berengère, si j'ose <:-| faire des comparaisons, avec mon cas perso : j'étais en révolte ^z^ contre beaucoup de choses, il m'est arrivé d'intervenir, avec beaucoup moins de sagesse que toi, au début sur ce forum...
aujourd'hui, je ne ressens plus les choses de la même manière (bien que toujours pas initiée :p )

mais je reste vigilante et encore, comme toi, impatiente :\ , sur les thèmes révoltants :( de la misère si présente et sous bien des formes...

j'intègre petit à petit cette notion de "se changer soi-même" en priorité, car je mesure à l'aune de mon grand âge, quelle impuissance fut celle de mes révoltes.

à présent, je fais des petits pas : un peu de diffusion, un peu de communication etc... par rapport à des actions que je ressens positives, quelquepart
un petit pas pour moi, un tout petit pas de fourmi pour la (o) et ça va cahin-caha...
l'idée des "colibris" citée plus haut est proche de tout ça
(\) la sagesse est peut être dans les petites choses, les petits actes ?
je ne sais pas, et personnellement, je ne cheche pas à être "sage", juste à vivre 8) sans pour autant être complètement aveugle

et je trouve vraiment de + en + super de se souhaiter des bonnes choses aux uns aux autres
alors :O: sur ton (L) , si tout est énergie ce petit courant issu de ce forum ne peut que faire du bien (o)
Avatar du membre
lucie
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24.03.2010 17h47

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par lucie »

Très beau débat! Merci de rappeler tant d'évidences. J'ai vécu une situation familiale compliquée et je n'ai jamais pris la peine de prendre soin de moi, préférant tenter de porter et de régler tout ce qui ne m'appartenait pas :). Ainsi durant des années je me suis épuisée à la tâche sans parvenir au moindre résultat. Puis je me suis questionnée, j'ai lu, et découvert le reiki qui m'a ramenée à moi-même. J'ai commencé à changer, ce qui a intrigué tout le monde. Je me suis affirmée telle que j'étais vraiment, ce qui a surpris tout le monde. Je passais de la gentille fille dévouée, à la femme qui se préoccupait enfin de sa vie. Tous ces chamboulements personnels ont amené de nombreuses remises en question dans mon cercle familial, et plusieurs d'entre eux ont ressenti l'envie de s'engager dans un travail personnel, chacun avec ses outils. Mon père a ainsi cessé de boire de l'alcool et mon frère a quitté ses fréquentations douteuses pour s'engager dans une passion dont il rêvait depuis l'enfance :).

Changer le monde, à commencer par soi-même... comme ce titre me parle! ;)
Avatar du membre
DEW
Membre
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 07.11.2009 14h11
Localisation : Berne

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par DEW »

¡Hola a todos!

J'ai lu plusieurs fois que pour changer le monde, il faut d'abord changer soi-même. Mais ça n'est pas facile!

Mon français n'est pas terrible, mais j'espère pouvoir rédiger au mieux...

Depuis mon adolescence je me suis posé parfois plusieurs questions : pourquoi une personne qui a choisi une vie spirituelle n'est pas capable de la vivre vraiment? Pourquoi une telle personne peut parler comme si son comportement était cohérente avec ses mots ? Pourquoi une personne capable de donner de l'amour à une personne étrangère n'est pas capable de pardonner sa soeur?

La vie m'a montré que ce n'est pas si facile être conscient de la personne que l'on est... J'ai travaillé plusieurs années sur cet aspect de moi qui ne me laissais pas prendre des bonnes décisions pour ma vie.

Pourquoi ? Parce que pour être cohérente on doit d'abord se confronter à sa propre image dans le miroir, se connaître, s'accepter, s'aimer, se pardonner avec tous ses défauts, et décider de changer, c'est douloureux... C'est parfois un choc, ça fait quelquefois très mal.

Changer, être cohérente, être consciente... Je travaillais avec les associations de l'intégration des étrangers en Suisse. A l’époque j'étais très fâché contre les suisses, parce qu'ils n'étaient pas ouverts comme nous les mexicains, ils étaient intolérants, etc. Jusqu'au moment où... oups...! J'ai découvert que Madame "La Mexicaine ouverte" ne l'était pas vraiment !!! : Pourquoi les suisses devraient devenir comme les mexicains ? De quel droit en tant qu'hôte, pourrais-je attendre des suisses qu'ils changent... ? Ma manière de penser n'a pas été pas seulement intolérante, mais aussi arrogante. Comment puis-je exiger des autres qu'ils deviennent tolérants, si je ne le suis pas moi-même?

Découvrir ceci et d'autres aspects de ma personnalité a été dur pour moi. Je pensais me connaître depuis toujours en tant que personne super ! Peut-être le suis-je en d'autres aspects de ma personnalité, mais pas où j'ai voulu changer une situation dans ma ville de résidence...

Curieusement, à partir de ce moment où j'ai décidé de changer, j'ai commencé vraiment à m'ouvrir et à m'intégrer...

Des choses extraordinaires se sont passées dans ma vie. Je ne travaille plus dans l'association pour l'intégration des étrangers, mais je suis plus productive en dehors que dans l'association : Pendant 4 ans je n'ai pas pu comprendre le dialecte, et tout à coup je comprends le suisse-allemand. Je me fais de plus et plus d'amis suisses. Et je ressens une gratitude très grande pour la Suisse : le pays qui m'a donné le courage de me regarder dans le miroir, et la force de changer.

Dès le moment où je me suis ouverte, j'ai convaincu plus de suisses à s'ouvrir aux étranger qu'avant.

Comme une amie m'a dit: on ressent ce que l'extérieur nous renvoie. La question est, qu'est-ce que nous expérimentons à l'intérieur de nous à travers ces personnes et ces situations? =O

Oufff! Ecrire en français est fatigant pour moi...

¡Buen día!

(L) (L) (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Martine »

et bien ;)... merci pour vos avis et vos témoignages :)

et un merci particulier à DEW ;).. ton français est irréprochable ! :)

Avec mes pensées de lumière à tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Aurélie
Membre
Membre
Messages : 644
Enregistré le : 12.01.2010 15h37
Localisation : Proche de Nantes... France

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Aurélie »

Bonjour,

Je relisais le post et je le redécouvre... :p les valeurs de la cohérence intérieure...

Serait-ce de l'égoisme si l'on pense à commencer par changer soi même? Je crois que non car quelque part et selon la manière de chacun, si l'on arrive à trouver une cohérence intérieure pour être responsable de ses actes et choix au quotidien, on ressent un certain centrage face aux changements...La vie est perpétuel changement...Il appartient à chacun en toute liberté et respect de trouver ce qui fait que la petite étincelle de coeur ou de vie continue de s'illuminer quoiqu'il arrive...en toute humilité...

Je remercie le reiki et l'univers d'amener des changements perpétuels pour sentir si l'on est centré ou pas...Impression que de vivre sur Terre est une école où l'on apprend par le coeur...Merci le reiki et l'univers <3)
http://www.natureiki.fr

Sourire intérieur...Sourire de coeur
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Martine »

Aurélie a écrit :Serait-ce de l'égoisme si l'on pense à commencer par changer soi même? Je crois que non car quelque part et selon la manière de chacun, si l'on arrive à trouver une cohérence intérieure pour être responsable de ses actes et choix au quotidien, on ressent un certain centrage face aux changements
Complètement d'accord avec ça, Aurélie :)

Quand on change son intérieur, on y fait le ménage, on range ce qui n'est pas à sa place, on jette ce qui n'est plus utile, on nettoye, passe la poussière ou l'aspi ( :) ), parfois même on déplace quelques meubles afin de donner un autre regard sur notre intérieur, d'y amener une autre vision, un autre horizon, on y change aussi les couleurs.

On peut faire tous ces changements à la fois, ou juste entretenir ce qui est. Tout ceci sous-entend qu'on prend soin de cet intérieur et qu'on ne le laisse pas se dégrader.

Du moment qu'on sort au moins le chiffon à poussière, on déplace quelque chose et inévitablement, on interfère sur ce qui est autour.

Si on invite un ami dans son intérieur, son regard et son ressenti seront sans doute différent si cet intérieur est acceillant, douillet, léger et coloré. Au contraire, s'il est invité dans un lieu sombre, insalubre ou laissé à l'abandon, cet ami pourrait bien avoir envie de retourner là d'où il vient sans prendre le temps de partager un moment.

Alors oui, changer quelque chose en soi, c'est un départ pour changer le monde sans avoir la maîtrise de ce qui va changer autour de soi. Au fond, peu importe, l'essentiel étant de mettre quelque chose en mouvement.

*î* @>- *î*
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de