Changer le monde, à commencer par soi-même...

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par André Baechler »

Bonjour à toutes et à tous :O:

Je me permets de partager avec vous cette petite réflexion personnelle sur le thème du changement, de la responsabilité et de la cohérence :)

La voie de l'irresponsabilité est toujours plus simple au premier abord. C'est celle empruntée par la majorité d'entre nous actuellement. Plus l'humanité crée de lois, plus elle se dépossède de ses propres responsabilités. Plus elle s'entoure de dogmes et de croyances, plus elle fuit son propre engagement. Etre responsable est sans doute la tâche la plus difficile dans laquelle nous puissions nous engager.

La vraie responsabilité ne consiste pas à obéir ou à se fondre dans un quelconque mode de pensée. La vraie responsabilité consiste à se comporter de manière cohérente, et la cohérence ne peut venir que de l'intérieur. Nous pourrions énoncer une infinité d'incohérences de personnes prétendues responsables, mais là n'est pas le but...

Obéir est facile, obéir consiste à se retourner vers l'extérieur et à suivre en masse le mouvement prôné par une institution. L'obéissance n'a absolument rien de responsable, qui que vous suiviez.

Etre cohérent nous oblige à l'introspection, à l'écoute de soi et à une certaine forme de solitude puisque personne d'extérieur ne peut nous dicter notre propre cohérence.

Mais il faut savoir que la cohérence implique de nombreux sacrifices auxquels nous ne pouvons nous soustraire. Je prends ce simple exemple : Comment puis-je rouler seul dans mon véhicule alors que je prétends lutter contre le réchauffement climatique ? Il y a deux solutions à cette question. Celle de l'obéissance qui consiste à se soumettre à des taxes sur les carburants qui enrichissent l'état et ne règlent absolument rien à la question (une manière d'acheter sa bonne conscience), ou alors la solution de la cohérence consistant à opter pour la bicyclette, le covoiturage ou les transports publics.

Ce qui est intéressant de constater, c'est que la cohérence est presque toujours la solution la plus simple, mais celle aussi qui amène le plus de remises en question. Afin de se libérer de ses propres responsabilités, l'être humain a inventé le politicien, homme ou femme à l'ego débordant qui se charge par des chemins toujours compliqués de créer l'illusion d'un monde responsable. Ainsi le politicien dépose son vernis sur tout ce qui ne doit pas être vu , sur tout ce qui dérange. Certains déposent du vert, d'autres du rouge, ou encore du noir et tant d'autres couleurs plutôt que de se préoccuper de l'édifice qui tombe en ruine. Et l'être humain se laisse séduire ainsi par une couleur espérant le miracle, puis après s'en être lassé en tente une autre comme on repeint les murs de la maison, puis encore une autre, pour en revenir à la première, s'égarant totalement dans l'illusion... Ainsi défilent les politiciens et chefs d'état, tous plus irresponsables les uns que les autres.

Mais nous ne pouvons leur en vouloir, car ils ne sont que les peintres que nous avons choisis pour la couleur de leur bidon de peinture et leur habileté à dissimuler provisoirement les failles. Comment pourrions-nous critiquer tous ces chefs d'état que nous avons élus à la majorité ? Jusqu'où irons-nous pour ne pas nous poser les questions essentielles ? Jusqu'où irons-nous afin de fuir nos propres responsabilités que nous confions aveuglément à des boucs émissaires ? Là commence le vrai questionnement.

Avant tout, il faut d'abord se rappeler qu'il n'y a qu'une personne au monde que nous puissions changer, c'est nous-même ! Et ce n'est que de là que nous pouvons commencer à changer le monde. Toute forme de pouvoir extérieur n'est qu'une pure illusion de l'instant. Aucune loi imposée ne peut provoquer de changement durable. L'obéissance à une autorité n'amène que de la frustration, et donc des guerres. L'histoire le démontre plus que clairement.

L'extérieur est le reflet de ce qui nous habite. Mais bien sûr la première excuse est de trouver ça utopique, de nous dire qu'à notre simple échelle nous ne réglerons pas les problèmes de ce monde... Mais qui nous dit que nous devons régler les problème de ce monde alors que nous sommes incapables de régler les nôtres. N'est-ce pas prétentieux de prétendre montrer le chemin alors que nous sommes égarés ?

Votre seule manière de changer le monde est de changer vous-même pour inciter au changement par votre propre exemple, par votre propre chemin. Personne n'a à vous suivre, mais vos propres changements suffiront à déclencher autour de vous de nombreuses remises en questions. Ne faites jamais de votre chemin une voie officielle ! Tant de personnes sont prêtes à vous suivre lorsque vous innovez, mais ceci n'est pas leur chemin, il est le vôtre, seul et unique. Le piège est donc grand de prétendre ouvrir LA voie.

Pour changer le monde, vous n'avez donc rien à faire d'extérieur, si ce n'est d'être vous-même en toute cohérence. Lorsque vous changez vers plus d'authenticité, dans l'émanation de ce qui vous habite, dans l'expression de votre coeur, vous devenez incitant et dérangeant à la fois. Les personnes proches auront donc le choix de se remettre en question par le modèle atypique que vous êtes, ou alors à se cabrer, de peur d'avoir à se confronter à leurs propres incohérences. Mais le résultat ne vous appartient pas, et c'est là aussi qui ne faut pas retomber dans le piège de l'ego qui veut répandre sa bonne parole, au risque de créer un nouveau modèle religieux ou politique totalement inutile.

Le vrai changement se sème par l'incitation. Il n'appartient qu'à la graine de germer (ou non), mais pas à vous qui êtes le semeur. Mais n'oubliez pas qu'une seule graine semée peut se multiplier ensuite sur tout un continent. Vous n'avez donc pas à performer ou à être dans l'attente d'un résultat. Ne négligez pas ce que vous émanez, du plus profond de vous-même. Rien d'autre n'est important que d'être pleinement qui vous êtes et de le manifester. Alors le monde peut changer... :)


Voici également une autre de mes réflexions sur le sujet : Mon regard sur le vrai sens des responsabilités.

N'hésitez pas à intervenir sur la question pour faire connaître vos points de vue ou questionnements...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même

Message par inuki »

Merci pour ce nouveau sujet, il est vrai que c'est par notre état intérieur que nous créons notre monde extérieur, la meilleure façon de comprendre cela, c'est tout simplement de réfléchir à une journée où nous nous sommes mal levés, et que pensant que la journée sera dure et remplie de difficultés, celle-ci est alors remplie de contretemps, de mésaventures et j'en passe.

Bisous
Avatar du membre
Céline
Membre
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 26.10.2009 18h21
Localisation : Valais, Suisse

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même

Message par Céline »

Bonjour \Y/

Merci André pour ce sujet des plus confrontant. Tes propos pertinents m'amènent à plein de questionnements et d'évidences que je n'avais pas forcément voulu envisager jusque là <:-|

Tout cela m'amène dans une zone d'inconfort et de remise en question sur les rouages de notre société et sur notre habileté à confier nos problèmes à autrui pour ne pas vivre et agir en être responsable.

Merci André de me bousculer ;)
Avatar du membre
romuald
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 10.11.2009 17h58
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par romuald »

Bonjour à tous :)

Alors là, je reste sans voix! Ton analyse est fine, précise et sans faille. Que peut-on dire de plus? Si ce n'est que le bilan est tragique et que tout reste à faire, en soi et de manière cohérente.

En te lisant, je me rends compte à quel point le monde s'est égaré dans l'irresponsabilité. A la première lecture, j'ai pu trouver tes propos durs, mais en relisant et en méditant sur ton point de vue, je le perçois surtout comme un message d'espoir. Et si la perspective de 2012 n'était qu'un passage de obéissance aveugle à la cohérence responsable? :\

Tant de générations et de mouvements religieux ont amenés l'être humain à culpabiliser lorsqu'il essaie de se comporter en être responsable par lui-même, sans se référer à l'autorité quelle qu'elle soit. Difficile aujourd'hui d'apprendre à être responsable alors que la société pense pour nous.

J'en retire en tout cas le message positif que si je souhaite aujourd'hui changer le monde, il faut que je change personnellement, sans me fixer de buts extérieurs ou tenter de convaincre qui que ce soit. Sans doute vais-je moins militer pour simplement être plus cohérent à mon échelle, et peut-être inciter au changement par mon exemple, mais sans prétention :)

Merci André d'éveiller nos esprits à tant d'évidence...
Avatar du membre
véro
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 20.11.2009 10h21
Localisation : France

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par véro »

Bonjour,

J'étais peu active sur le forum ces derniers mois, mais je suis de près vos nombreuses interventions. A la lecture du texte d'André, je ne peux résister à l'envie d'intervenir, tout d'abord pour le remercier d'aborder un sujet phare qui pour moi a toute son importance en cette période cruciale pour l'humanité.

André, ton analyse est très pertinente et tellement réaliste, je voudrais dire "malheureusement". L'humanité a peur mais ne veut se remettre fondamentalement en question, donc elle adhère à de nombreux mouvements lui donnant bonne conscience, mais sans pour autant changer ses habitudes. Elle poursuit à procréer aveuglément, surchargeant la terre d'êtres humains, au point que celle-ci est incapable aujourd'hui de nourrir tous ses habitants sans l'intervention de l'agro-chimie et du pétrole. Mais les États poussent à cette surnatalité, puisque c'est sans doute leur seule manière d'assurer à court terme leurs arrières économiquement parlant... la grosse fuite en avant... <:-|

Bref, tant d'illogisme et d'irresponsabilité que pas grand monde ne veut accepter de regarder en face. La cohérence n'a jamais été autant absente et l'humanité qui préfère s'illusionner et suivre en bon mouton de Panurge... plutôt que de s'éveiller...

Mais j'en suis sûre également, le changement commence à l'intérieur, par soi-même :)
Avatar du membre
Elisette
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 11.11.2009 10h13
Localisation : Les Ecasseys, Suisse

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Elisette »

Sacré sujet, effectivement ! ;)

Gandhi nous le disait déjà : "Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde."
Et il est vrai que la tâche n'est pas toujours aisée... A commencer par prendre conscience de nos actes et de leurs répercussions. Prendre conscience que nous ne sommes pas victimes de nos propres vies, de nos propres choix et que nous ne pouvons en vouloir à autrui, même si cela semble bien commode. Quoique... être toujours le mouton ou la victime ne me semble pas franchement être une vie agréable et confortable, en tous cas, je fais tout pour qu'elle ne soit pas mienne !

Certains petits changements peuvent sembler anodins (et pourtant !!!) : le vocabulaire, la posture et peu à peu, on change l'attitude, la tolérance, l'ouverture d'esprit...
Il n'est pas besoin d'avoir de grandes théorie ou grands projets, mais juste de s'écouter et de trouver ce qui sonne juste. Il faut parfois du temps et beaucoup de volonté, mais ce travail est tellement gratifiant et bénéfique !

Personnellement, je suis devenue plus à l'écoute et moins dans le jugement et je rejoins André quand il dit que l'on incite au changement. L'amour inconditionnel, le respect et le non-jugement ne peuvent pas laisser indifférent. Ils peuvent certes provoquer du refus au départ parce que l'introspection n'est pas chose facile, parce que ces notions pourraient sembler "ennuyeuses" (petite vie bien rangée sans fantaisie, alors que cela n'est pas incompatible) ou à l'inverse inspirer...
Anecdote en passant, un jour ma mère m'avait dit "c'est fou, depuis que tu es en Suisse, tu es beaucoup plus zen." :D . La splendeur de ces montagnes séculaires y est sûrement pour quelque chose ! ;)

Autre précision que je souhaiterais apporter, responsabilisation n'est pas culpabilisation !
La culpabilité fait partie de la famille des émotions, la responsabilité pas à mon avis.
Je suis une jeune maman et je réfléchis déjà (heureusement ! :D ) à ce que je vais donner comme bagage et la responsabilité en fait partie. Expliquer à autrui que ces actes engendrent des conséquences, quelles qu'elles soient, qu'il ne peut le nier et donc qu'il doit agir en connaissance de cause n'est pas la même chose que de dire "tu es méchant parce que..."

Ceci me fait rebondir sur les propos de Véro, et plus particulièrement "Elle (l'humanité) poursuit à procréer aveuglément, surchargeant la terre d'êtres humains, au point que celle-ci est incapable aujourd'hui de nourrir tous ses habitants sans l'intervention de l'agro-chimie et du pétrole. Mais les États poussent à cette surnatalité, puisque c'est sans doute leur seule manière d'assurer à court terme leurs arrières économiquement parlant... la grosse fuite en avant..."
La quantité d'êtres humains incarnés fait-elle la qualité de son alimentation ou la qualité des êtres humains incarnés fait-elle la quantité de son alimentation ?
L'humanité procrée-t-elle uniquement pour assouvir les envies pécuniaires de quelques uns ou pour se régénérer ? L'humanité est-elle aveugle et dénuée d'intellect ou pleine d'espoir pour l'avenir, permettant de nouvelles incarnations et donc la possibilité d'évoluer ? Quantifier l'humanité serait-elle une action responsable ou irresponsable ?
Chacun trouvera sa réponse et fera donc sa vie en fonction...

Merci André d'avoir ouvert ce sujet, qui permet de discuter, d'échanger les différents points de vue et donc d'envisager les choses autrement.

(^ (L) (^
Avatar du membre
raynic
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 21.10.2009 17h58

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par raynic »

Bonjour

Pendant des années j'ai cru pouvoir changer les autres en me modulant à eux .
J'y ai perdu mon identité mon moi je jusqu'au jour où je n'ai pas pu continuer , le corps s'est manifesté , il a fallu se relever , cela n'a pas été facile mais je me suis rendu compte que Mr Hasard m'a beaucoup aidé , l'impression d'être aussi poussé dans le dos alors que je n'avais qu'une envie : ne plus avancer.

Je ne trouvais pas ma place auprès des autres , essayez de bien faire , n'étais pas d'accord avec cette société n'y trouvant pas ma place .
Je me demandais souvent ce que j'y étais venue faire , puis il a fallu faire un long travail sur mon moi je , en quelque sorte renaître , ne pas me changer mais être moi même , des combats avec les autres , mettre des stops , apprendre à dire non, m'affirmer .

Il y a eu la rencontre avec le Reiki qui m'aide à continuer ce travail , qui me donne l'énergie nécessaire .
Depuis que je suis moi il est vrai que des personnes qui avaient l'habitude de recevoir de moi s'éloignent , je ne leur rendais pas service , à leur tour de grandir .
Où je suis stupéfaite c'est d'entendre quand je dis ou fais des choses normales , dans le bon sens que je suis exceptionnelle , alors que je suis NORMALE , que l'on doit se comporter ainsi , qu'actuellement dans cette société l'égoïsme , la méchanceté , la bêtise , la cupidité etc ....a pris le pas en dépit du bon sens .

Oui le fait d'avoir un comportement dans le positif aidera à changer le monde, car si vous et moi et tant d'autres le faisons , d'autres nous suivront .
Oser être soi, savoir utiliser le oui et le non, ne pas se préoccuper du jugement de certains qui tirent vers le bas peut faire avancer .

Je dis que l'important n'est pas ce que font les autres c'est ce que nous faisons nous , de la façon que nous le faisons, d'être en paix avec notre conscience .
Il est vrai qu'il faut beaucoup de courage dans cette société pour être soi, ne pas faire parti du troupeau , nager à contre-courant comme dit André.
Si on travaille à plusieurs, certains jours ce n'est pas facile, il faut se mettre dans sa bulle , apprendre à se maitriser, le sage agit sans parler, pas toujours évident mais il est vrai que plus on y arrive plus on ressemble à ce qu'on est, plus les personnes viennent à nous juste pour nous, ce sont des personnes qui nous ressemblent, ont envie aussi de se trouver, de s'affirmer à tout âge .
M JP
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 25.02.2010 9h36
Localisation : Cavaillon, Vaucluse, France

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par M JP »

Bonjour à tous

Merci André pour tout.
C'est tellement beau ce qui se vit sur ce forum. Ce thème sur le changement me donne des frissons, des ressentis d'amour de vous tous que cherchez l'évolution dans votre vie. Merci à vous tous.
Toutes ces recherches nous donneront et apporteront à tous l'essentiel de notre vie.
Avatar du membre
Catherine
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 17.12.2009 19h04
Localisation : Lausanne

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Catherine »

Bonjour,
Vaste chantier intérieur!
Merci pour toutes vos réflexions qui me permettent de nourrir la mienne...Rechercher la cohérence intérieure entre mes besoins, mes désirs et mes actes, tout concret... C'est un perpétuel "débat "qui se joue chaque jour (par exemple, simplement au rayon fruits et légumes entre l'envie d'un produit et l'endroit où il a été produit, ou la façon) dans les petits gestes, le regard posé sur les événements ;)
C'est vrai l'enjeu est personnel, les retombées inattendues, voir imprévisibles.... Ce forum est un havre de paix et peut donner un élan, un sourire, une main tendue à chacun et c'est un cadeau |\/|
Catherine
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Changer le monde, à commencer par soi-même...

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci André de rappeler ce que nous avons tant de peine à mettre en pratique dans nos vies : la cohérence!
Mon départ de Madrid pour le Vaucluse s'est également fait par esprit de cohérence.
Il me venait difficile de cautionner, par mon mode de vie, certains choix de notre société.
Mais cela implique souvent de grandes remises en question, et l'on prend alors conscience de la manière nous avons pu compliquer les choses jusque là <:-|
C'est ainsi que je vois le cercle infernal des grandes villes où il faut travailler plus pour gagner plus car tout coûte plus cher.
Et finalement on se retrouve à étouffer dans un minuscule appartement, à respirer les gaz d'échappement, dans le bruit de la circulation et dans le stress ambiant.
Mais finalement pourquoi? Pour être plus près des lieux de consommation et pour mieux se fuir? Rien de très cohérent... :p

Alors j'essaie au mieux dans ma nouvelle vie d'être cohérent et responsable. Ce changement intérieur profond est mon principal objectif en ce moment, ma priorité :)
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de