Reiki en milieu hospitalier

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Nicole1
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 01.11.2009 21h03

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Nicole1 »

Bonjour,

Il y a 2 ans environ que j'ai passé mon degré 1 chez André. Je vais à la rencontre des gens depuis 4 ans dans un EMS, en tant qu'aide-soignante.

Lorsque j'ai commencé à travailler, j'ai fait la connaissance d'une collègue et amie à présent :) qui est initiée au 1er degré. Une chose m'interpellait chez elle, c'est que, souvent, lorsqu'une personne qui était en attente de passer de l'autre côté de la rive, après la visite de mon amie... elle s'en allait \W|W/ >:D< (L) <|> \W|W/.

Au bout de quelque temps j'ai osé lui poser la question; elle me répondit qu'elle les accompagnait en leur faisant du Reiki mais elle me demandait de le garder pour moi. Chose que je respectais.

Et puis, de fil en aiguille, j'ai passé mon 1er degré et je l'ai dit à mes collègues, sans plus. Il m'est arrivé plusieurs fois de poser mes mains sur un résidant, particulièrement, sur une dame (ma chouchou :) qui suite à un AVC a perdu l'usage de la parole, de ses mouvements, qui fait de plus en plus de crises d'épilespsie et de petits AVC qui diminuent ses forces de plus en plus. Ma patiente est démente et l'on sait : un dément ne ment pas ! Il lui arrive d'être sur la défensive (ce mot me convient mieux que agressive) et, simplement en posant mes mains sur son coeur ou son plexus, elle se détend progressivement. Je n'en n'avais jamais causé si ce n'est à mon amie.

Le temps passe, et hier, pour la 1ère fois, ma chef infirmière me dit se rappeler que j'ai le degré 1 de reiki, que la mère de sa meilleure amie est enseignante de reiki et me demande tout de go, si je le pratique sur les résidants ? Et là j'ai vu une porte grande ouverte, accueillante, sécurisante j'y suis rentrée et je lui ai dit : "Oui... pas sur tous" (en ayant quand même une p'tite appréhension;... je ne lui en n'avais jamais causé ; elle me répond que ça ne lui cause aucun problème, qu'elle "croit qu'il y a quelque chose qui se passe", "que ce n'est pas son truc", enfin...pas pour l'instant, mais que j'avais le champ libre. Waouw, waouw, |\/| |\/| |\/|

J'ai ce sentiment fort familier : quand le reiki montre le bout de son nez, certes il faut parfois un peu de temps, mais doucement, dans le respect, le partage il s'étend, sans prétention.

Il n'y a pas de hasard et je remercie tous les jours d'avoir un job qui pour moi n'en est pas un. C'est un cadeau que l'Univers m'offre et aujourd'hui mon coeur déborde de reconnaissance, car, grâce au reiki et à l'ouverture de ma hiérarchie, je peux donner, donner et donner et si vous saviez tout ce que ces Êtres Humains Vieillissants m'apportent c'est |\/| |\/| |\/| et c'est (L) (L) (L) et la Vie c'est trop cool ^^

Je remercie aussi mon amie Sylvie qui, discrètement, respectueusement et dans l'amour, a planté la graine, il y a 4 ans. Cette graine s'est ouverte, yesss !!! et je vous promets que je vais en prendre soin, c'est vraiment sans prétention, au contraire...

Je profite de vous dire à Tous, merci. Vos contributions m'aident énormément. Je remplis ma fontaine d'amour par le biais de la votre sur ce forum. Je vous aime (L)


Nicole
Nous sommes des êtres spirituels vivant une aventure humaine
frederic
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 11.01.2011 16h46
Localisation : Marzan, Morbihan
Contact :

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par frederic »

Bonjour à tous,

Il semblerait que la France va prendre encore dix ans de retard dans ce domaine.
Le Reiki, ou autres soins énergétiques, sont utilisés depuis les années 70 aux USA et Canada, mais on le nomme Toucher thérapeutique (officiellement).
En Thaïlande, les hôpitaux offrent systématiquement des soins que l'on appellerait parallèles. Mon épouse a eu un grave accident la-bas, il y a deux ans, et les soins qui lui furent prodigués à Phuket et à Bangkok furent d'une qualité extraordinaire.
En revanche, dès notre retour en France, le schéma pour elle était tracé et il n'était pas question de faire intervenir qui que ce soit officiellement. Pendant ces douze mois d'hospitalisation, nous avons dû nous cacher à chacun de mes soins et de ceux pratiqués par des amis. Et tenter une conversation avec le docteur en chef fut une vraie partie de rigolade, car, à un moment, j'ai cru que je ne parlais pas la même langue !!!!!
L'Asie est à mon sens l'avenir de la médecine moderne, car ils allieront les deux cultures médicales et ils auront tous compris.

voili,voiloù
Frédéric
http://www.facebook.com/chemin.deveil?ref=tn_tnmn
Bruine
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 14.01.2011 20h12
Localisation : Finistère

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Bruine »

Bonsoir,
Je suis Aide-Soignante en Maison de Retraite, en Bretagne .... J'ai passé mon 1er degré de Reiki il y a presque un an maintenant ... Je voulais surtout pratiquer le Reiki pour soulager les personnes âgées de l'établissement dans lequel je travaille et pour accompagner les fins de vie ; je suis un peu déçue car quand je fais, par exemple, du Reiki à une résidente démente agitée et qu'elle semble se calmer par la suite, j'ai toujours des collègues qui me disent "ce n'est pas grâce au Reiki qu'elle s'est calmée mais grâce aux médicaments donnés ..." les gens sont sceptiques dans l'ensemble .... Alors, pour les convaincre je leur propose un soin quand je vois qu'elles ont des douleurs dorsales, articulaires, ou autres ... évidemment je ne peux leur proposer un soin complet car je le fais dans le cadre de ma pause .... et bien, je dois dire que les moqueries s'estompent, petit à petit , ainsi que leurs douleurs ... J'aimerais pouvoir continuer à soulager les résidents, mais pour cela, il faudra je pense que j'aie l'approbation de ma hiérarchie pour le faire ouvertement, en toute sérénité, car les aides-soignantes sont souvent sollicitées et donc dérangées constamment dans leur travail .... j'aimerais donc pouvoir instaurer un "temps" spécialement réservé au Reiki pour les résidents et pourquoi pas les soignants eux-mêmes, car pour être de bons soignants, ceux-ci doivent d'abord bien se soigner ....

Voilà, voilà .... J'ai été un peu longue

Bruine de Bretagne ....
Il faut de l'ombre pour donner de la profondeur à la lumière
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Bruno »

Ange a écrit :Merci pour le lien Bruno, je n'avais pas eu l'occasion de voir l'émission en question, mais le droit de réponse de Nita Mocanu, je l'avais lu.
Dommage que les liens aient disparu :((
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Mahaut
Membre
Membre
Messages : 899
Enregistré le : 01.05.2010 13h29
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou Liège

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Mahaut »

Souviens-toi Bruno, on en avait parlé au moment de la pétition que Nita avait lancée...

Autant, il est important que les chercheurs de lumière que nous sommes, et je suis de cette lignée (celui qui m'a initiée a été initié par Nita) nous ne laissions pas dire ou faire n'importe quoi, et Nita a raison de porter plainte pour diffamation, autant nous (les modérateurs et administrateur du forum) ne pensons pas que publier les liens soit une bonne chose et ce pour deux raisons :
Revisionner l'émission est une façon de lui laisser une nouvelle occasion de déverser son fiel... nous ne voulons pas que cela passe par nous.
Et la possibilité de se renseigner est possible en allant à la source, il suffit de faire une recherche google avec pour mot clé : "Nita Mocanu" et on tombe sur son site où tout se trouve...

Voilou
Bisous (L)
M °v°
N'oublie jamais que tu es fille du Ciel faite pour épouser la Terre
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Bruno »

Ok Marianne, je me souviens très bien mais n'étant pas au courant de la suppression des liens, j'ai été étonné de voir le message modifié. Oui comme tu dis, il suffit de taper sur google pour tomber sur le site.
J'avais publié le lien de l'émission, AINSI que le lien vers son droit de réponse, justement par impartialité.

Tout va bien.

Belle soirée |)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Reiki en milieu hospitalier

Message par Santolin »

Bonjour :)

En tant que français, je me permets de confirmer le niveau dramatique d'ouverture de ce pays en matière de reiki mais encore de pratiques naturelles et alternatives. La France est sans doute le pays le plus fermé et rétrograde que je connaisse en la matière. Même pas besoin d'aller voir si loin pour trouver de l'ouverture. La Suisse, petit pays souvent évoqué pour sa fermeture à l'Europe est un pays libre sur le plan des médecines naturelles. Les esprits y sont bien plus ouverts que chez nous. Pareil pour le Canada, l'Asie, l'Afrique...

Je trouve très prometteur que le reiki soit de plus en plus présent dans les hôpitaux et établissement médicalisés mais je n'attends pas non plus que ceux-ci soient intégrés officiellement car cela créerait des attentes précises qui auraient pour effet de dévaloriser le reiki qui n'agit pas comme un médicament. Merci pour vos témoignages encourageants!
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de