Les 5 préceptes du Reiki

Partagez ici tout ce qui est en lien avec votre initiation au premier degré ainsi que de vos expériences ou questions qui en découlent.
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par sam »

cancrelas a écrit :Et si l'on réduit l’échelle de temps,
à l'instant ... pas de colère ...
déjà plus accessible !

sauf que le temps de le formuler, l'instant est passé ^^

donc le passé n'existe plus, le futur pas encore et le présent n'existe pas non-plus puisqu'il est ou passé ou futur :E) :E)

(ö)

;) ;) ;) Et là, ça va vraiment très vite, alors ...
On peut mettre sur 'pause' quelque part ?

Merci Pierre, tout ça est tellement juste aussi ;) :p
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
cancrelas
Membre
Membre
Messages : 210
Enregistré le : 17.05.2011 4h31
Localisation : 74

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par cancrelas »

la pause est hors du temps
:)
Avatar du membre
Tina
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03.11.2011 15h10

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Tina »

Personnellement j'ai eu l'occasion d'apprendre à réciter les 5 préceptes en japonais;on peut aussi les chanter. Mais ce qui porte vraiment ses fruits, c'est de le faire dans son coeur (L) dans la langue et la formulation de son choix.
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Ngonde »

Je mets ma petite pierre à ce fil avec les 6 principes du reiki unitaire:

- Aujourd'hui même je fais confiance
- Aujourd'hui même je travaille avec honnêteté
- Aujourd'hui même j'accepte mes bénédictions
- Aujourd'hui même je suis en paix
- Aujourd'hui même je respecte toute vie
- Aujourd'hui même je n'interfère pas
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
willmed
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 23.12.2012 10h03
Localisation : Sans doute parmi vous encore

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par willmed »

Il faut p-e le penser vraiment non?

Si par exemple on est pas du tout en paix, que trop de choses sont à reflechir, et que nous sommes en colere contre l'injustice de la vie, on fait comment?

Pour contrecarrer ses sentiments qui sont assez forts.
Je veux bien me dire " today je suis en paix, et je serais pas en colere " facile à dire... Mais pas facile à mettre en action. Ou alors on tricherait un peu? On se mentirait?
Ou alors avoir une vie sans ombrages, mais ça serait aussi un leurre.

Pas envie de mensonge dans ma vie, donc une question :)

Vous faites comment pour combattre les sentiments qui sont en vous?
Avatar du membre
Frédérique
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 24.11.2012 23h18
Localisation : Longjumeau (91)

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Frédérique »

Marielle a écrit : Cependant, je remarque que certaines formulations sont des négations, et non pas des affirmations positives, comme celles utilisées pour les intentions d'envoi de Reiki à distance, par exemple:
Bonjour,

J'allais justement souligner la négation dans ces préceptes. Il est vrai que le cerveau "n'entend" pas certaines négations. Enlever les négations des préceptes et voyez ce qu'il en reste...

Ceci n'est pas valable seulement pour les préceptes, mais pour toutes phrases dans la vie.

Belle journée à vous.

Frédérique >B<
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par Ngonde »

willmed a écrit :Il faut p-e le penser vraiment non?

Si par exemple on est pas du tout en paix, que trop de choses sont à reflechir, et que nous sommes en colere contre l'injustice de la vie, on fait comment?

Pour contrecarrer ses sentiments qui sont assez forts.
Je veux bien me dire " today je suis en paix, et je serais pas en colere " facile à dire... Mais pas facile à mettre en action. Ou alors on tricherait un peu? On se mentirait?
Ou alors avoir une vie sans ombrages, mais ça serait aussi un leurre.

Pas envie de mensonge dans ma vie, donc une question :)

Vous faites comment pour combattre les sentiments qui sont en vous?
Bonjour Willmed,

Il ne faut pas combattre les émotions (la colère est une émotion et non un sentiment). D'une manière générale, la Vie n'est pas un combat.

Les émotions existent et existeront toujours. Elles sont naturelles. Il faut les accepter. C'est difficile de ne pas se laisser emporter entièrement par une émotion. C'est un travail quotidien, une discipline spirituelle. Il faut garder une distance. Il faut observer l'émotion, la sentir monter en toi, la sentir saisir ton corps physique (le corps émotionnel est très proche du corps physique), et malgré tout ne pas la laisser t'emporter, ne pas la laisser se saisir de tout ton Etre, l'observer seulement redescendre comme elle est montée et surtout ne pas l'entretenir avec des pensées. Rester centré dans le Soi. L'ancrage. Toujours l'ancrage et le centrage. C'est dur. C'est vachement dur. On échoue pleins de fois avant d'y arriver. Mais quand on échoue, il ne faut pas se juger et encore moins se condamner. Il faut éventuellement s'excuser si notre colère a fait des dégâts et réparer les dégâts du mieux possible. Puis réessayer la fois d'après. Jamais abandonner la ligne de conduite. Un jour, on y arrive. Le lendemain, on n'y arrive pas parce qu'on est particulièrement fatigué... C'est comme ça... Mais au moins, l'intention est là et à force de temps et de persévérance, ben ça vient petit à petit... Pas facile. Non il ne faut pas se leurrer. C'est pas facile du tout.
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par marco »

Frédérique a écrit :
Marielle a écrit : Cependant, je remarque que certaines formulations sont des négations, et non pas des affirmations positives, comme celles utilisées pour les intentions d'envoi de Reiki à distance, par exemple:
Bonjour,

J'allais justement souligner la négation dans ces préceptes. Il est vrai que le cerveau "n'entend" pas certaines négations. Enlever les négations des préceptes et voyez ce qu'il en reste...

Ceci n'est pas valable seulement pour les préceptes, mais pour toutes phrases dans la vie.

Belle journée à vous.

Frédérique >B<

Bonjour à toutes les 2,

Les préceptes m'ont également été transmis avec la formulation négative :

Juste pour aujourd'hui, pas de colère,
Juste pour aujourd'hui, pas de soucis
Juste pour aujourd'hui, honore tes Maîtres, tes parents et tes ancêtres,
Juste pour aujourd'hui, gagne ta vie honnêtement,
Juste pour aujourd'hui, respecte toutes formes de vie.

Et bien il aura fallu 4 ans pour faire copain avec eux, pour que je pense enfin saisir (peut être très partiellement) l'intérêt de cette présentation.

4 ans pour me libérer du jugement de cette transmission, m'ouvrir à autre chose, sortir de certains schémas de pensées et de croyances, libérer certaines formes de ressentiments et d'incompréhensions...

Concrètement, cette formulation négative pose un miroir vis-à-vis du lecteur, à quoi ça le renvoie, qu'est ce que ça soulève chez lui comme émotions, révèle comme manière et état d'être, réveille comme mémoires, programmations, limitations, restrictions, croyances, peurs... ?

En fait, la lecture d'un programme d'éveil rédigé de la sorte demande une réflexion, impose un cheminement intérieur, une observation, un accueil, une acceptation de notre propre imperfection et de tout ce qui nous habite, de tout ce qui fait ce que nous sommes dans l'instant.

C'est au-travers de ce mûrissement que finalement le travail de purification s'opère... jusqu'à ce que les résonances négatives intérieures avec ce miroir extérieur s'estompent peu à peu et que la conscience commence à s'éveiller pour emprunter lentement la voie de la Paix et de l'Harmonie.

A l'inverse, une formulation positive donne une direction, une orientation, une suggestion... c'est d'une certaine manière prémâcher le travail de l'initié et l'induire dans une voie au lieu de le laisser chercher par lui-même sa propre définition, sa propre approche, sa propre sensibilité et ainsi définir sa propre voie de libération et de guérison.

Pour un enseignant, ça parait plus "vache" de transmettre cet enseignement comme la tradition le demande, en formulation négative, parce qu'il exige des efforts, du travail, de la volonté, de la ténacité, de la remise en cause, du lâcher prise, de l'Amour, du respect, du dépassement de Soi... et conduit à mettre en Lumière beaucoup plus de choses selon moi. Un vrai renforcement intérieur, authentique, sincère et solide parce qu'on ne berne que soi autrement.

Après tout est simplement parfait pour chacun si nous avons été attiré par des Maîtres proposant telle ou telle approche. ¦3¦ >:D<

Je te rejoins entièrement Frédérique quant au fait que le cerveau perçoit seulement et uniquement la formulation positive, occultant donc toute forme de négation.

D'où l'intérêt lors des traitements de situations, traitement mental orienté ou à distance de parfaitement bien évaluer chaque mot, les uns étant différents des autres, recouvrant des champs variables, le tout saupoudré de toutes les belles et grandes subtilités de la langue française ¦D

Mais là, nous sommes dans une dimension différente puisque mettant en oeuvre des outils différents et complémentaires dans la pratique du reiki... chacun ses fonctions, ses spécificités et ses spécialités (ö) \WOW/

Merci dans tous les cas pour ce thème de réflexion au coeur de la philosophie d'un côté et de la pratique du reiki de l'autre... et qui sont pour moi indissociables parce que conduisant au même travail d'ouverture de conscience et de guérison de l'Etre que nous sommes. (^ ¦3¦ */\* ¦3¦ ^)

:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Avatar du membre
marco
Modérateur
Modérateur
Messages : 351
Enregistré le : 07.04.2010 23h01
Localisation : Plateau de Maîche - Montbéliard

Re: Les 5 préceptes du Reiki

Message par marco »

cethalixa a écrit :Ce qui me semble important également est la formulation et la compréhention de "Juste pour aujourd'hui"
Ce précepte veut dire que nous devons prendre conscience de l'importance de vivre un jour à la fois.
Vivre le moment présent, ici et maintenant, car le passé n'existe plus (on ne sait pas revenir en arrière) et le futur n'existe pas encore (on ne sait pas ce que sera demain.)
Quand nous sommes ainsi dispersés dans le temps, cela nous empêche de mettre toute notre énergie à ce que nous faisons MAINTENANT. .
.

Je tenais juste à relever ce passage qui est important, mais dans une dynamique différente pour moi :
Le passé existe puisqu'il impacte le présent,
Le présent est donc la conséquence du passé par effet de loi de l'attraction, loi karmique, loi de résonance...
Le présent est l'instant de conscience et d'action pour pardonner le passé et construire sa propre voie d'expression de sa Lumière intérieure,
Le futur est la conséquence du présent déjà derrière,
Le futur, par effet de loi de l'attraction, loi karmique, loi de résonance... amènera ce qui a été bâti, voulu, désiré, élaboré consciemment ou non dans le passé de la dernière seconde écoulée...

Ah,nous sommes déjà revenu dans le temps présent... ou alors le passé selon que l'on regarde le verre à moitié vide ou à moitié plein...

Donc, dans la grande linéarité du temps, on sait de quoi notre vie est faite, comme le gps, il suffit de mettre un traceur sur nos pensées, croyances, peurs, envies, conscientes et inconscientes ... et on connaît d'avance dans les grandes lignes le déroulement du film que sera notre vie.

Pour revenir aux 5 principes, ils conduisent à nous rendre Responsable de notre vie juste pour aujourd'hui, avec toujours plus de conscience de nous-mêmes, de ce qui vit en nous et nous anime.

Bon dimanche à tous
:-*
Marco
http://chromotherapie25.canalblog.com
Verrouillé

Retourner vers « Reiki premier degré »

le forum de