Page 1 sur 4

La solitude

Posté : 18.01.2010 15h45
par Aurélie
Que pensez-vous de la solitude...Est-ce contraire aux valeurs de l'être humain qui grâce à la parole a le pouvoir de communiquer? )Y(

La solitude...parfois peut faire peur...Etre seule donc se retrouver face à soi-même sans tricherie. Beaucoup de personne ne supporte pas le silence de la solitude et ont besoin d' avoir du monde autour de soi...

La solitude...cet instant ou on se met en retrait pour mieux se délecter du calme...pour mieux se retrouver. J'ai besoin de ces moments ou souvent j'en profite pour aller me promener dans la nature. J'aime etre seule dans la nature pour mieux ressentir le silence et les bruits des arbres, du vent, des feuilles, de la pluie...et c'est tellement fort! *î* \Y/ :O:

Petits instants ou grands pour se faire plaisir ou pour pleurer, pour lacher le trop plein, pour sourire à la vie, pour évacuer la colère...pour se sentir UN...

Et vous qu'en pensez-vous? :O:

Re: La solitude...

Posté : 20.01.2010 7h11
par André Baechler
Bonjour Aurélie :O:

Et merci d'ouvrir ce nouveau sujet sur un thème qui nous concerne tous, que nous l'évitions ou non ;)

La solitude n'est pas à confondre avec l'isolement qui consiste à se couper de tout, à se séparer du tout. La solitude devrait être un moment choisi, désiré, un moment de retrouvailles avec soi-même.

Dans ce sens, j'aime beaucoup la solitude car elle m'inspire et me confronte parfois à tout ce qui peut être enfoui en moi. La solitude me permet de mieux me retrouver, pour mieux retourner auprès des autres. La solitude est une communion avec soi-même et avec l'univers à la fois, là où l'intérieur rejoint l'extérieur.

Quand les instants de solitude deviennent difficiles, lourds ou pénibles, il y a alors à comprendre que l'on se fuit, cherchant par l'activité à ne pas rencontrer nos propres parts d'ombre.

Et vous, que vous inspire la solitude ? :)

Re: La solitude...

Posté : 20.01.2010 10h19
par Elisette
Bonjour !

Je rejoins les propos d'André, et personnellement je perçois mes moments de solitude comme un arrêt sur image, comme une pause en ce qui concerne ce qui m'entoure, cette frénésie ambiante pour me recentrer, pour me ressourcer.
J'ai toujours aimé avoir des moments seule et plus j'avance, plus je les apprécie !
J'ai la chance d'habiter à la campagne et d'être entourée de champs et de forêts et quels merveilleux moments que ces moments de solitude pendant lesquels je me balade à travers les bois. Cela me permet de respirer les senteurs de la nature, de me sentir respirer et de me sentir vivante. De laisser mes pensées s'exprimer, de laisser mon coeur s'ouvrir au monde et mon âme évoluer ! Cette solitude m'offre la possibilité de m'interroger sur certaines "grandes" questions, de trouver les valeurs qui me sont chères et une fois remplie, je peux à nouveau envoyer mes prières et tout mon amour.

Si la solitude peut faire peur, je crois effectivement que c'est parce que l'on se retrouve face à soi-même et là, on ne peut plus mentir ! On ne peut plus se cacher, se dérober... Parfois, on a besoin d'être entouré, parfois même et pour certains de manière compulsive, maladive, on a le sentiment d'être protégé. Mais protéger de quoi ? de qui ? de nous-même ? de notre conscience ? Je ne crois pas que l'on puisse être protégé en fuyant, en esquivant. On vit chaque instant avec notre moralité et le meilleur moyen de vivre mieux avec elle, c'est de la regarder en face et de travailler sur ce qui nous dérange.
La peur est un frein qui nous empêche d'avancer et qui ne fera qu'engendrer le manque de confiance en soi et la méfiance.

Et puis, certes, nous vivons en collectivité, au milieu d'autres personnes, nous faisons partie d'un tout, mais je pense aussi que nous vivons d'abord avec nous-même. Nous sommes la personne avec laquelle nous passons le plus de temps, nous vivons le plus d'expériences et en ce sens, nous ne pouvons échapper à la solitude...

"La solitude est essentielle à la fraternité." Gabriel Marcel, extrait de La dignité humaine

"En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir. C'est là que Dieu nous rencontre." Roger Schutz, extrait de Ta Fête soit sans fin

"La solitude rend sensible, non étranger à autrui." Mika Waltari, extrait d'un Rapport à l'Académie

(^ (L) (^

Re: La solitude...

Posté : 21.01.2010 21h55
par Nath
Longtemps j'ai eu peur de la solitude. Eviter d'être seule à tout prix. Je ne veux pas dire que ça m'a commise à faire des erreurs, non. Ce sont des moment de ma vie dont j'ai eu besoin pour grandir. Jusqu'au moment où j'ai dit Stop, faut que je sois seule, que je fasse face à la solitude afin de me centrer de savoir qui je suis, ce que je veux.

La solitude est ce moment de délice où tu es seule avec toi m'aime ;) .

Re: La solitude...

Posté : 10.02.2010 9h43
par Santolin
Bonjour :)

En vous lisant je me rends compte que je suis moi-même un grand solitaire. Ces instants me sont précieux dans mon quotidien. C'est sans doute également une des raisons qui m'amène à quitter Madrid que j'aime beaucoup, mais qui ne me laisse que peu de manières de vivre mes instants de solitude.

J'aime la forêt et les grands espaces verts. J'aime m'y ressourcer et le Vaucluse y sera sans doute un environnement plus approprié :) J'ai besoin d'y vivre seul et mon ami va rester pour l'instant en terre hispanique. Le reiki m'amène à vivre de multiples changements intérieurs et j'ai besoin de cette solitude pour les intégrer. Voilà donc un grand changement qui m'attend )Y( \Y/ *î*

Re: La solitude...

Posté : 11.02.2010 2h21
par Annie
J'aime la solitude, car je ne suis jamais seule avec moi-même. Par contre, je peux ressentir de grands moments de solitude avec autrui.

Depuis mon enfance la solitude est une compagne fidèle. Mon imaginaire n'est jamais en panne, et mes silences sont peuplés de symphonies majeures.

J'ai besoin de solitude pour dialoguer avec moi-même. Parfois, je suspends mon activité et je regarde avec acuité mon environnement proche. Je prends conscience des objets, des formes, des couleurs, des bruits, des senteurs ...

Cet après-midi, j'ai regardé tomber la neige à gros flocons. J'ai tendu mes mains pour recevoir cette pluie de petits morceaux de nuages, tombés du ciel.

Mon attention et ma disponibilité aux autres est de meilleure qualité, quand je peux m'octroyer ces plages de solitude. Une expérience fréquente lorsque je dois affronter beaucoup de monde ou emprunter les transports en commun : me mettre dans ma bulle, à l'abri du tohu bohu ambiant.

Dans ce cas, je capte les arpèges du musicien ambulant, la solitude de l'étranger faisant la quête, la beauté d'une affiche de mode, le rayon de soleil qui filtre à travers les vitres sales. Toutes ces sensations amènent un sourire échangé avec un inconnu, ou un sourire aux anges.

Il m'arrive de louper ma destination à force d'être dans la Lune, mais mes voyages ne sont plus stressants, et à défaut de donner une pièce, donner un sourire, comble aussi la solitude de celui qui le reçoit.

Le Reiki m'a apporté une notion essentielle, c'est de ne plus être "seule vraiment". Cette sensation est sensitive et hautement réconfortante. Un coeur habité n'est jamais solitaire, même dans la solitude.

Bienvenue en Vaucluse Santolin ... Que cette terre apporte joie et lumière à ta nouvelle vie.

Zélie _I_ (L)

Re: La solitude...

Posté : 11.02.2010 8h13
par Santolin
Merci Zélie :)

Oui, je suis impatient et fébrile à la fois de me lancer dans cette aventure impliquant un changement de vie radical pour moi. Comme un chemin initiatique que j'entame, à la rencontre de moi-même, dans cette forme de solitude... C'est maintenant une question de quelques jours, mes cartons vont partir demain et moi ce week-end.

Merci de me garder une petite place dans vos pensées :O:

Re: La solitude...

Posté : 11.02.2010 17h55
par Charlotte
Bonjour Lilya,
)Y( Je pense que la solitude peut être apaisante, reconstituante, bénéfique pour se ressourcer, prendre un peu de temps pour soi.

A d'autre moment elle peut être pesante, déprimante, heureusement cela ne dure pas */\*
Dans ces moments moins lumineux, je m'entoure encore plus des anges, de l'énergie du reiki, j'en ai besoin cela me permet d'avancer, là aussi je me ressource, je vais tout au fond de moi et je retrouve cet apaisement, cette lumière.

Meilleures pensées
:O: Charlotte

Re: La solitude...

Posté : 17.02.2010 0h13
par madanino
Bonjour,

Le mot "solitude" me fait penser à mes débuts dans le reiki il y a 6 ans. Cette pratique n'était pas aussi connue qu'aujourd'hui et comme j'ai souvent eu du mal a expliquer le reiki, mon entourage me regardait un peu avec étonnement et avait tendance à se moquer de moi comme si je venais d'une autre planète ! ! !

Heureusement, nous avions des cours pratiques où j'aimais être avec des personnes qui pratiquaient la même méthode, je m'y sentais bien, plus du tout seul . . .

Aujourd'hui, cet état d'âme, ce mal être, a définitivement disparu, le reiki a fait son travail d'éveil spirituel . . . ;) :D

Bonne continuation . . . (^

Bien à vous :O:

Madanino

Re: La solitude...

Posté : 17.02.2010 19h32
par lychimelle
Bonjour à tous,
Je me reconnais tellement dans les propos de différents intervenants sur le sujet de la solitude. En fait je suis nouvelle dans le forum. Je vis seule en Thaïlande par choix, j'aime être seule mais ne me sens jamais seule car j'aime tellement regarder vivre les gens autour de moi, je suis passionnée par les personnes Thaïlandaises avec lesquelles une communication peu s'établir uniquement par un regard, un sourire, c'est un peuple tellement enrichissant, que lorsque j'y suis arrivée la première il y a 18 ans j'ai eu le sentiment d'arriver "chez moi".
J'ai connu le Reiki ici à Bangkok et ai fait le degré 1. En parcourant le site de André Baechler ainsi que le forum avec avidité j'ai réellement l'impression que tout ce que je ressentais en moi depuis toujours se trouve ici...
Je me réjouis déjà de partager d'autres sujets!