Votre regard sur la vérité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Votre regard sur la vérité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:

J'ai reçu ce matin le commentaire suivant en lien à ce thème abordé sur le site : Mon regard sur la vie ou sa beauté dans la fragilité :
Yves a écrit :Bonjour je me permets de souligner une erreur gigantesque d'après moi: "LA vérité, qui n'est en fait qu'un point de vue parmi une infinité d'autres." Il n'y a qu'une et une seule vérité. La vérité est toujours juste on ne peut qu'être en tord avec elle ou en accord mais il n'y a pas plusieurs vérités ! Yves. Meilleures salutations.
Et je me permets de partager auprès de vous ma réponse en vue d'ouvrir le sujet :
André Baechler a écrit :Bonjour Yves,

Merci de soulever cette "erreur gigantesque" à vos yeux :) Je pense que votre vérité n'est pas plus fausse que la mienne, dans le sens où à notre échelle humaine, tout n'est qu'une question de point de vue. D'ailleurs entre vous et moi il existe déjà deux vérités ;) La vérité telle que nous l'évoquons n'est qu'une croyance personnelle, et vu sous cet angle, il existe autant de vérités que d'êtres humains sur terre. Aucun être et aucun mouvement créé par celui-ci ne peut prétendre détenir la vérité. Mêmes les saintes écritures ont été écrites, interprétées et déformées par l'homme. Chaque parti religieux ou politique, chaque institution humaine défend "une" vérité, ce qui démontre bien que celle-ci ne peut que se décliner au pluriel. Les grands problèmes de ce monde viennent de cette croyance de détenir LA vérité universelle. Aucun peuple ne s'est engagé dans une guerre sans l'intime conviction qu'il détenait et défendait LA vérité. LA vérité est à la source des plus grandes atrocités jamais commises par l'homme.

Donc par esprit d'humilité, je préfère considérer que toutes nos vérités ne sont que des créations mentales d'un idéal vers lequel nous cheminons. Je suis intimement convaincu du caractère universel de la vie, de l'appartenance à un tout. Dans ce sens j'accueille volontiers l'idée d'une vérité universelle, que je ne prétends pas détenir et que j'évite de nommer ainsi puisque ce mot est lourd de sens. Je l'appellerais plus volontiers "réalité universelle", car la vérité est indirectement un jugement : Prétendre détenir la vérité amène forcément à juger tout ce qui dépasse de son cadre comme étant faux. Un parti religieux ne peut être que dans le jugement puisqu'il prétend détenir LA vérité. Et pour moi il n'y a rien de vrai ou de faux à l'échelle humaine, il n'y a que des expériences, source de croissance :)
N'hésitez pas à partager vos points de vue sur la question...
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
JPJ41
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 09.01.2010 19h06
Localisation : France, Loir et Cher, Vendôme

Re: Votre regard sur la vérité

Message par JPJ41 »

J'adhère à vos points de vue, André et Yves.
Plus spécifiquement, on en a un exemple dans les différences de ressentis chez les praticiens du reiki, les uns ressentant des pulsations, les autres, des odeurs, d'autres encore des visions à interpréter, etc....
Le reiki est universel cependant, mais il se manifeste différemment, comme s'il était filtrée au niveau de nos sens par notre ADN unique (et de nos vies antérieures pour ceux qui y croient).
Pour une action mondiale de tous les praticiens reiki vers Haïti...
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Martine »

bonjour à tous ;)

Je pense en effet que la vérité n'est absolue que dans ce qui est définissable, quantifiable.. 2 + 2 font 4 est une vérité (quoi que, j'imagine qu'on puisse me démontrer autre chose ;) )..

Le bleu mélangé au jaune crée le vert, ça c'est aussi vrai.

En ce qui concerne les valeurs, croyances, idéologies... chacun peut détenir la sienne. Elle lui est propre comme ses empreintes digitales. Elle peut ressembler à celle de quelqu'un d'autre, mais il y a toujours une nuance, un fondement différent.

La Vérité c'est quoi ??

Dans le domaine des Energies, des concepts divers de vie, de mort, de réincarnation, de qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons.. chacun peut affirmer sa vérité, mais ne peut l'imposer aux autres.

Pour terminer, comme l'a souligné André, affirmer ce qui est vrai tend à démontrer que tous les contraires sont faux... une bien grande affirmation et une bien grande certitude qu'il faut pouvoir assumer ensuite.. je ne m'y risquerai pas

Belle journée ensoleillée à tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Nathalie
Membre
Membre
Messages : 198
Enregistré le : 18.10.2009 18h11
Localisation : Bulle

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Nathalie »

Juste une petite phrase qui me vient....

« Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. »
(Coluche) :D
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur la vérité

Message par gioia »

LA Vérité (énorme thème à aborder avec humilité sans doute :p )

Même pour un individu, il me semble, qu’elle n’existe pas, un demi-siècle d’expérience et je crois pouvoir témoigner qu’elle est aussi impermanence au niveau individuel…….
Mais le monde et son organisation sociale ont besoin que nous nous posions et enfermions dans « nos » vérités, par besoin de contrôle.
Si on accepte de voguer à la recherche de …. L’innommable et que nos perceptions nous conduisent à expérimenter des ressentis et que cela ébranle les définitions apprises dans les « manuels officiels » on se sent terriblement exclu et jugé, même par soi-même, alors on trouve des raisons de nier, de se nier et on rentre dans le rang………par angoisse du vide et des retours négatifs………
Si on fait des flash-back on s’aperçoit que de reniement en reniement comme de découverte en découverte, on a soi-même expérimenter la diversité et l’impermanence de La Vérité. Succession d’adhésion à des croyances qui deviennent des filtres au gré de nos peurs, besoins, états d’âme, rencontres…
Il y a une idée qui me hante, c’est très subjectif, et absolument fondé sur rien, une simple idée, je me suis mise à penser, :D un jour, que les réalisateurs de films (ou d’autres artistes) mais je ne sais pas pourquoi, j’ai surtout pensé à ceux qui faisaient les films, que chacun donc recevait sans le savoir, une toute petite partie de La Réalité Universelle et Intemporelle, et qu’il l’exprimait dans son œuvre…a de courts moments, dans une phrase, une situation etc…. Mais en fait ça n’a pas d’intérêt particulier, sauf de renforcer ma propre conviction que chacun de nous « sait sans savoir qu’il sait » et qu’un jour …….
Voilà, le positif de tout ça quand on est vivant c’est ce moteur qui s’appelle curiosité, questionnement, recherche et qui pousse à vouloir vivre le jour suivant……

J’ai le souvenir d’avoir lu, adolescente un bouquin de Boris Vian qui s’appelait « l’herbe rouge » je crois, et dans lequel une sorte de chien trouvant son Bonheur, ou sa Vérité, (\) devenait un être apathique et baveux, sorte de légume en extase permanente….. :( :D

Et pour finir si le mental a une quelconque utilité :\ c’est peut être dans le plaisir du voyage, des errances, des rencontres, des écoutes, des erreurs, des adhésions, des rejets, des expérimentations…… qui reposent quand même d’une manière ou d’une autre (pour les humains) sur cette recherche de Sa Vérité dans son impermanence….. même si pour certains c’est avec l’idée de cette ancienne quête du Graal (sans doute plus ancienne que son nom).

Ceci dit, et pour être authentique, je dois avouer =O que samedi au cours de l’atelier Reiki, il y a eu un tirage de carte, avec des petites (représentant des anges) */\* et des grandes avec des sentences, et en matière de filtre de perception on peut dire que je me suis trouvée dans un drôle de truc, =O la petite carte portait le substantif « puissance » je l’ai reçu de manière très négative ^z^ (je voulais une réponse sur le lacher-prise :p ) et de ce fait j’ai « vu » le graphisme accompagnant comme un « diable » (je commence à être presbyte) :p et j’ai remis cette carte à l’envers sur le sol, en attendant que ce soit mon tour d’expression, la sentence quant à elle disait en substance que je ne craignais rien de plus que ma propre force et que j’atteindrai de bons résultats si je savais être patiente (en gros, car je n’ai rien noté)… j’ai surtout était très impressionnée par la farce que m’avait joué ma vision, les filtres que le mot « puissance » a plaqué devant .

Quand on voit ce que notre cerveau nous joue comme tours (lapsus et compagnie) on comprend bien qu’il ne va pas nous permettre d’approcher facilement une quelconque Vérité….avec un grand V ;) , sans doute, ce que vous appelez le cœur, ou d’autres l’inspiration, ou encore l’illumination… _I_ …y conduisent..mais que de carcans à éliminer :( avant de savoir changer d’outils de quête…
bonne course /=\ sous les vents de chacun ~I~

:O: le printemps approche et c'est une bonne nouvelle @>- en tout cas sous nos latitudes ;)
enfin pour ceux qui aiment cette saison :D car certains peuvent avoir des souvenirs qui
ternissent sa vision, mais globalement >O< )Y( :O: je souhaite que la joie s'installe , renaissance .... *î*
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Martine »

gioia a écrit :LA Vérité (énorme thème à aborder avec humilité sans doute :p )

Même pour un individu, il me semble, qu’elle n’existe pas, un demi-siècle d’expérience et je crois pouvoir témoigner qu’elle est aussi impermanence au niveau individuel…….

Je partage cette idée.. chacun a sa vérité, mais comme rien n'est acquis.. la vérité d'aujourd'hui est-elle la vérité de demain ???

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur la vérité

Message par gioia »

Merci pour votre écoute, je vous fais un |\/|
qui vient d'être transmis par la praticienne de Reiki de Corrèze, merci à elle
>:D< >:D< >:D< >:D< >:D< >:D< >:D< >:D< >:D< >:D<

(^ Marianne WILLIAMSON
citée par Nelson MANDELA au moment de son intronisation
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur.
Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toute limite.
C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous posons la question « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? »
En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
Il n’y a rien de lumineux à se rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.
Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est en nous.
Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus ; elle est en chacun de nous,
et au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
Alors que nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère
automatiquement les autres.
Marianne WILLIAMSON
citée par Nelson MANDELA _I_

Je transmets je crois que c'est assez en accord avec vous tous enfin j'espère (o) :O:

ps : je crois que Dieu a ici un sens qui dépasse les définitions religieuses <|> |) (o) :O: *î*
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Zineb »

J'ai pris un peu de temps pour échanger avec vous sur ces sujets extrêmement sensibles à mon sens, dans la mesure où ils touchent aux codes de pensées, de comportements adaptés par nos sociétés respectives... :)
Ce débat sur Vérité-Réalité me rappelle beaucoup celui sur Croyances-Foi ;) ..perpétuelle bataille entre règles de conduite, influences diverses, fruits de l'approche traditionnelle imposée mais acceptée par la grande majorité, et entre la liberté de penser, la mise en exergue d'une intelligence profonde, d’une maturité relative, de la connaissance de soi...
Oui, les mots de Marianne Williamson sont pertinents (merci Gioia ;) )...Nous avons peur en effet!! Peur de ce qu'on connaît, et peur de ce qu'on ne connaît pas (la mort entre autres) :( ...Que de révolutions, que de guerres, que de lois, que d'idéologies! Ont-ils été assez forts pour changer les sociétés de l'égoïsme, de la division, de la brutalité, de la haine qui nous divisent...
Pourtant on continue à suivre les formules toutes faites parce que c’est plus simple, plus facile, ça permet de se prendre en pitié quand ça ne fonctionne pas, de rejeter sur l’autre, parce qu’on a peur du changement aussi ! Alors que la vérité est en chacun de nous, à part, elle est vivante, elle ne peut pas être statique…Ce qui est vrai est ce qui est en nous, et non pas ce qui est dans l’idéologie !…la vérité part de l’intérieur pour s’exprimer à l’extérieur et non pas l’inverse qui se fait usuellement. Et pour cela la liberté est fondamentale car Une vérité qui s’impose de l’extérieur et non pas de chaque intérieur aussi diversifié soit-il, ne peut être que source de désordre. Voir, regarder, penser, comprendre de l’intérieur avec notre propre vérité permet d’être pleinement responsables de nos réussites mais aussi de nos échecs, de nos actes, de notre environnement, de notre planète ! Comme on dit,n’est-ce pas, :« vaut mieux être seul que mal accompagné » ;)
La vérité c’est « écouter cette voix amie qui n’est autre que cette part de nous « bienveillante » qui nous veut du bien et veille sur nous….laissons-lui le loisir de s’exprimer et laissons-lui le champ libre pour se faire entendre, loin du brouhaha de nos plaintes et de nos craintes inutiles. Apprenons à lui faire confiance, à nous faire confiance : à écouter en nous le meilleur de nous-mêmes. » Catherine Bensaid

Merci cher(e)s toutes et tous pour votre écoute :)
Lumière, amour et paix dans votre coeur (L) :O:
Avatar du membre
katrafay
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 28.10.2009 15h29
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Votre regard sur la vérité

Message par katrafay »

Bonjour :)

Merci pour toutes ces vérités sur la vérité. Moi je pense qu'il faut simplement distinguer :

- La vérité en tant que perception humaine d'un idéal. Cette "vérité" là est toujours un jugement puisqu'elle rejette tout ce qui dépasse de son cadre (comme l'exprime André). Choisir le vrai implique forcément que le reste est faux (logique dualitaire).

- La vérité en tant que réalité absolue et universelle qu'il nous est impossible de toucher ou de comprendre, puisqu'elle dépasse notre entendement. Nos vérités humaines ne sont en fait que des tentatives d'approche de cette réalité universelle.

Lorsque nous évoquons la vérité par les mots, celle-ci ne peut être que la première des deux :)
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur la vérité

Message par gioia »

Remercions Marie Pierre de St Jal qui a fait connaitre ce texte
de Marianne Williamson cité par Nelson Mandela et
qui a fait un choix judicieux qu'André a apprécié je crois :D
au point de le diffuser plus largement >:D< >:D< >:D< >:D<

<|> |) (o) *î* )Y( soyez tous légers et bienheureux
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de