Votre regard sur la vérité

Partagez ici sur d'autres thèmes...
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Santolin »

Bonjour :)

Je rejoins le point de vue d'André sur ce point dans ce sens que la vérité telle que nous la connaissons n'est qu'une projection de notre mental. Est-elle vraiment quantifiable Martine ? Je crois encore une fois que tout est relatif et l'exemple d'un peuple en guerre en est la parfaite démonstration : Chaque peuple impliqué dans une guerre pourra vous démontrer par ses propos qu'il a raison, et qu'il détient par conséquent LA vérité. Alors je pense que même 2 + 2 ne font pas forcément toujours 4, lorsque l'un deux meurt ou se multiplie... A l'échelle terrestre, je pense qu'il n'existe aucune logique absolue. Tout est relatif, et notre mental est relatif.

Donc je reste pleinement convaincu qu'il existe une réalité, mais que les vérités terrestres sont multiples. Si cette réflexion pouvait être adoptée par tous, elle pourrait être sans doute à la clé de la paix sur terre et du respect d'autrui dans la diversité >:D<
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Martine »

Bonsoir Santolin ;)

peut-être me suis-je mal exprimée sur la "vérité quantifiable".. je disais qu'à mon avis, on ne peut parler de vérité absolue que dans ces concepts d'idées vérifiable et quantifiable comme Bleu + Jaune = Vert ..

toutes les autres "vérités" appartenant à celui qui l'affirme :)

je ne suis pas sûre d'avoir été plus claire cette fois :D

mais je pense que tu as compris que nous sommes d'accord sur le fond :)

Avec Amour et Lumière

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Santolin »

Bonjour Martine :)

Pas de souci, je ne voulais pas te contredire et j'ai parfaitement compris ton message :p

Je voulais juste faire remarquer que bien souvent, même les vérités quantifiables sont toutes relatives, et j'ai appris à relativiser toutes les vérités, d'où qu'elles viennent, dès le moment où elles sont véhiculées par le mental humain. Elles ne sont toujours que le fruit d'un seul point de vue. Mais lorsque le point de vue change, la vérité change...

Par exemple Martine, je reprends ton exemple de vérité quantifiable dans lequel tu affirmes "Bleu + Jaune = Vert". En peinture, je suis parfaitement d'accord avec ton affirmation. Si tu mélanges de la peinture bleue à de la peinture jaune, tu obtiendras du vert. Mais en projection lumineuse, si tu allumes simultanément deux projecteurs de couleur bleue et jaune éclairant dans la même direction, la lumière qui en résulte sera... blanche! (autre vérité, pas moins fausse que la première ;))

Tout cela pour dire que même les vérités les plus évidentes sont toutes relatives ;) Et j'apprends à ne plus rien considérer comme absolu, car même ce qui est quantifiable ne repose que sur des points de vue bien bien terrestres... Les physiciens vous le confirmeront :p

L'art du politicien ou du chef religieux est de faire passer ses convictions personnelles pour une vérité absolue.

A méditer... ;)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Martine »

ok ok Santolin ;)

là.. tu m'as convaincue :P

belle journée à toi :)

Amour et Lumière
Michel
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 09.04.2010 18h40
Localisation : Alès

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Michel »

Je suis loin de savoir ce qu'est la vérité universelle.

Il me semble que la vérité de chacun traduit son interprétation de cette universalité. Dans certains cas, nous pouvons trouver cette interprétation plutôt restreinte.

J'ai tendance à penser que si la vérité personnelle peut être issue du mental, elle traduit aussi un degré de conscience propre à chacun.

la question de savoir si la conscience est un produit du mental peut se poser. Pour ma part je ne le crois pas, car les découvertes les plus récentes en neurosciences démontrent que la conscience n'est pas un produit du cerveau, mais plutôt issue du champ quantique qui englobe chaque individu.

Ce champ fait lui-même partie d'un champ global, unificateur et transcendant à la fois. Libre à chacun de le nommer comme il le désire...

Notre vérité détermine notre état d'être et la nature de la relation avec ce qui nous entoure. Plus elle crée du bien-être, de la joie et de la paix autour et en nous, et plus nous pouvons présumer qu'elle nous rapproche d'une vérité universelle.

Pour conclure, je dirai que le plus important n'est pas à proprement parler notre vérité du moment, mais ce qu'elle engendre et provoque dans notre vie de tous les jours............du bonheur ou de la souffrance, dans toutes les nuances possibles.
Avatar du membre
Ngonde
Membre
Membre
Messages : 301
Enregistré le : 27.07.2012 13h44

Re: Votre regard sur la vérité

Message par Ngonde »

Michel a écrit : la question de savoir si la conscience est un produit du mental peut se poser. Pour ma part je ne le crois pas, car les découvertes les plus récentes en neurosciences démontrent que la conscience n'est pas un produit du cerveau, mais plutôt issue du champ quantique qui englobe chaque individu.

Ce champ fait lui-même partie d'un champ global, unificateur et transcendant à la fois. Libre à chacun de le nommer comme il le désire...
Whaou!! Je ne savais pas que les neurosciences avaient été si loin dans leur recherche... Ils ont démontré que la conscience n'est pas un produit du cerveau! scientifiquement? Merci pour l'info. Ca va me mettre de bonne humeur toute la journée :E)

Dans le Reiki unitaire, ça doit être ce fameux champ qu'on appelle le champ merkhaba. Mais, il y a aussi les concepts d'aura et de corps subtils, pas toujours facile de s'y retrouver... Le champ merkhaba a plutôt une forme d'étoile. Mon maître Reiki parle d'activation du "vaisseau spatial" pour imager et tenter d'expliquer ce qu'est le champ Merkhaba.
Sans ce qui n'est pas, ce qui Est n'est pas
Verrouillé

Retourner vers « Autres thèmes... »

le forum de