Désolé, mais cette intellectualisation de l'amitié me donne mal à la tête et sombre dans la contradiction la plus totale...Christian Marc a écrit :Je n'aime pas les mots *conditionnel et inconditionnel*.
L'amitié doit découler d'un choix inconditionnel avec soi-même.
L'amitié est heureusement conditionnelle.
Merci de rappeler que l'amitié n'est pas un choix, qu'elle s'explique pas, ne se calcule pas, ne se comprend pas et qu'elle naît du cœur (et des tripes comme tu le dis Camino !).
On peut choisir (ou non) de vivre une amitié dans le concret, mais le sentiment d'amitié (tout comme le sentiment amoureux) ne se contrôle pas. Il faut donc à mes yeux bien distinguer "ami" et "amitié", et il suffit d'observer autour de soi pour constater que le mot "ami" est utilisé pour nommer une personne pour qui, dans la grande majorité des cas, il n'est éprouvé aucun sentiment d'amitié.
Le mot "ami" peut être également utilisé pour emprisonner ou pour créer un sentiment d'obligation sans qu'il n'y ait forcément un quelconque sentiment d'amitié. Dire à quelqu'un lorsque l'on traverse une période difficile "Tu es mon ami !" peut être parfois lourd de sens (traduction : j'attends de toi que tu prennes mon parti, que tu m'aides, que tu me défendes, ...)