Sensation durant l'autotraitement

Cette rubrique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent partager un moment fort, un moment particulier vécu en lien avec le Reiki.
Avatar du membre
Chris
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03.01.2010 16h57
Localisation : Genève/CH

Sensation durant l'autotraitement

Message par Chris »

Bonjour à toute et à tous,

J'ai été initié au premier degré au mois de novembre 2009 par André. Depuis, je pratique l'autotraitement quotidiennement. Chaque séance est différente : parfois je ne ressens rien, parfois je ressens une sensation intense de chaleur, parfois il m'arrive également de ressentir très nettement l'énergie circuler et d'autres fois, je perds totalement la notion du temps...

J'ai remarqué également qu'il me fallait toujours un lapse de temps avant de ressentir quelque chose...comme s'il fallait un moment de mise en route... Je mets toujours un fond musical (en ligne générale David Huff... d'ailleurs, je profite pour remercier André pour la référence ;) ), ça m'aide à lâcher-prise. Et vous, comment débutez-vous votre autotraitement ?

En ce qui concerne le positionnement de mes mains, je ne suis pas à la lettre les différentes positions enseignées et tentent de ressentir où je dois poser mes mains. Lorsque je les pose sur une partie qui a besoin d'énergie, c'est comme si les "vannes" s'ouvraient. Je sens circuler une énergie intense qui augmente progressivement. Au bout d'un moment, son intensité diminue et je finis par ne plus rien sentir...alors je déplace mes mains sur une autre partie. Par contre, lorsque je pose mes mains sur une partie qui ne "semble" avoir besoin d'énergie, au bout de quelques minutes, rien ne passe...pas de sensation de chaleur...alors je ne m'attarde pas plus et déplace mes mains... Qu'est-ce qui vous indique que vous devez rester sur une partie plutôt qu'une autre ? Je suis conscient que la question est difficile et que ce ressenti est intérieur. Mais ressentez-vous la même chose que moi ? Faut-il quand même que je traite les parties où je ressens moins de chose ? Combien de temps (en moyenne) dure votre autotraitement ?

J'espère m'être exprimé clairement et que mes propos ne sont pas trop confus...C'est vraiment pas évident de mettre des mots sur des sensations, des "ressentis".
Je me réjouis de vous lire.
Biz
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par Santolin »

Bonsoir >O<

Toujours difficile de parler de ressenti, puisqu'il s'agit de quelque chose de subjectif et de propre à chaque être humain.
Chris a écrit :Qu'est-ce qui vous indique que vous devez rester sur une partie plutôt qu'une autre ?
Je ressens en général du chaud et des picotements lorsque la zone traitée à besoin d'énergie. Lorsque ce ressenti diminue, je passe plus loin.
Chris a écrit :Je suis conscient que la question est difficile et que ce ressenti est intérieur. Mais ressentez-vous la même chose que moi ?
Je ne peux pas répondre à ta question Chris, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas à ta place et ne peux donc comparer nos deux ressentis. Je te conseille de mettre de coté ce questionnement et d'expérimenter en laissant le mental de coté ;)
Chris a écrit :Faut-il quand même que je traite les parties où je ressens moins de chose ?
Non, pas forcément. Personnellement, je me concentre vraiment sur les parties du corps qui "m'appellent" et je laisse de coté certaines autres. Mais je ne me fige pas sur ces positions qui peuvent évoluer de jour en jour selon les besoins du moment.
Chris a écrit :Combien de temps (en moyenne) dure votre autotraitement ?
Le temps consacré est très variable, selon ma disponibilité je dirais que l'autotraitement peut durer entre 10 et 30 minutes.
Chris a écrit :C'est vraiment pas évident de mettre des mots sur des sensations, des "ressentis".
Je reconnais que c'est souvent frustrant de ne pas parler la langue du coeur (L)
Avatar du membre
Chris
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 03.01.2010 16h57
Localisation : Genève/CH

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par Chris »

Merci beaucoup Santolin pour la précision de tes réponses. :)

Je pense que j'avais simplement besoin d'entendre qu'il faut que je me fie à mes ressentis que ce soit des picotements, de la chaleur, une diminution d'intensité, ... l'essentiel en fin de compte est de se laisser guider avec son coeur et non avec sa tête... chose pas très évidente au début... j'ai encore un peu de travail à faire là-dessus... ;)

Biz
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par André Baechler »

Bonsoir Cristophe <|>
Chris a écrit :Je pense que j'avais simplement besoin d'entendre qu'il faut que je me fie à mes ressentis que ce soit des picotements, de la chaleur, une diminution d'intensité...
Et oui, on a souvent besoin d'entendre ce que l'on sait déjà au fond de nous ;) Rassure-toi, il faut du temps pour apprivoiser le ressenti et le mieux quand tu pratiques le Reiki est de laisser, tant que possible, ton mental de coté.

Dis-toi que tu as toutes les réponses en toi. Mais si vraiment tu ne les trouves pas, n'hésite pas à questionner :p
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
M JP
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 25.02.2010 9h36
Localisation : Cavaillon, Vaucluse, France

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par M JP »

Bonsoir
Pour ma part j'ai des ressentis différents de chaque partie de mon corps ;

C'est le plus souvent très très apaisant, un très grand bien être qui rayonne dans mes yeux, ils deviennent chauds et larmoyants; des endroits pas trop confortable, puis ça s'atténue ;

mes autotraitements durent souvent 1 heure et couchée ;

est-ce que l'on peut me dire si je peux donner des soins en étant en période de détoxination mais loin de l'initiation ????
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
M JP a écrit :est-ce que l'on peut me dire si je peux donner des soins en étant en période de détoxination... ?
Oui, bien sûr, dès le moment où tu te sens dans de bonnes dispositions pour le faire :) Il n'y a pas de période particulière à proscrire pour donner un soin Reiki.

Se sentir prêt à donner un soin ne doit pas être une décision de notre mental, mais juste un ressenti de notre état général. La réponse est généralement instantanée, et plus elle met du temps à venir, plus elle est issue de notre mental, donc moins elle est à prendre en compte... ;)

La durée écoulée depuis l'initiation est sans incidence sur la capacité à proposer un soin Reiki.
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
inuki
Membre
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 09.12.2009 20h34
Localisation : montargis (45)

Re: Sensation durant l'autotraitement...

Message par inuki »

comme dis andré, je pense que l'on peut donner des soins même si l'on est dans les périodes d'épuration comme on l'appelle parfois. Ce qu'il faut garder en tête, c'est qu'il ne faut pas donner des traitements à autrui au détriment de nous-mêmes, je parle dans le sens où il nous faut aussi travailler sur nous, travailler sur notre développement personnel, nous permettre d'être en accord et en harmonie.
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: Sensation durant l'autotraitement

Message par La sauvageonne »

Pour ma part, quand je pratique mon auto-traitement reiki, je ne ressens rien de particulier, juste un état de bien être. (mes fourmillements me viennent à tout moment sans appel)
La seule fois ou j'ai repéré un souci sur une partie du corps, c'était le jour de mon initiation , sur le Maître réiki. Il m'a dit en effet, j'ai un problème à ce niveau. Depuis plus rien, je ne sens rien de particulier quand je pratique un soin (même sur qq'un qui a un problème).

Cela va t'il venir avec le temps ?
Doit-on lâcher prise pendant le soin ?
Ou se concentrer sur la partie du corps à traiter ?
Fermer les yeux pour mieux ressentir ?

>:D<
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Sensation durant l'autotraitement

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
La sauvageonne a écrit :Pour ma part, quand je pratique mon auto-traitement reiki, je ne ressens rien de particulier, juste un état de bien être. (mes fourmillements me viennent à tout moment sans appel)
Ca fait déjà beaucoup pour quelqu'un qui ne ressent rien de particulier ! ^^ Ne cherche pas de feux d'artifice et centre-toi sur cet état de bien-être ;)
La sauvageonne a écrit :Cela va t'il venir avec le temps ?
Doit-on lâcher prise pendant le soin ?
Ou se concentrer sur la partie du corps à traiter ?
Fermer les yeux pour mieux ressentir ?
Tout ce que ta tête pourra faire, penser ou contrôler durant l'auto-traitement ne sera qu'un obstacle au développement naturel de ton ressenti. Tu n'as pas à te concentrer sur une partie du corps ou sur un quelconque résultat à obtenir. Fermer les yeux t'aidera sans doute à te centrer sur toi et à ne pas te laisser distraire par l'environnement immédiat.

Je t'invite également à parcourir ces différents sujets abordant la question du ressenti.

Je te souhaite de belles découvertes... dans le coeur ¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
La sauvageonne
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 12.02.2011 13h16
Localisation : Ici, et ailleurs !

Re: Sensation durant l'autotraitement

Message par La sauvageonne »

Merci pour ces conseils et ce partage sur les différents ressentis !

J'ai encore du travail ! Mais je m'y accroche ! ;)
Vis chaque jour intensément comme si c'était le dernier !
Verrouillé

Retourner vers « Partages sur le thème du Reiki »

le forum de