Page 1 sur 2

Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 30.12.2009 22h13
par inuki
Lorsque l'on pratique le reiki, on prend généralement conscience que rien n'est extérieur au donneur ou au receveur, et que même le reiki n'est pas extérieur à la personne qui donne et reçoit.

Lorsque nous sommes profondément enraciné, centré en notre être, nous laissons l'énergie circuler, et se déverser à "travers" nous, pour stimuler les processus de guérison de celui qui reçoit l'énergie, etc.

Mais dans cet état de lâcher prise, de non-vouloir, ainsi que de non-jugement, le travail de l'énergie se produit chez celui qui la reçoit, mais aussi chez celui qui la "donne"?

Car à chaque séance j'ai pu remarquer un état de profonde détente, et de relaxation totale. Voir même une mise en résonance et un travail sur les blocages en mon être

Re: bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 30.12.2009 23h15
par Annie
Tu as raison ... Quand on donne un soin, on se resource et on guérit soi-même !

Zélie _I_ (L)

Re: bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 0h32
par Martine
faire circuler le reiki en nous c'est évidemment en recevoir aussi ;)

il est là, partout, tout le temps.. est-ce le fait de déconnecter de nos "vies quotidiennes", lâcher-prise et se concentrer sur le soin qui amplifie ce ressenti ? peu importe en fait.. l'essentiel étant de pratiquer, de donner et de recevoir .. en résumé : de "vivre" le reiki ;)

@>- )Y(

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 10h30
par André Baechler
Bonjour :O:

La pratique du Reiki n'est pas unidirectionnelle. Il serait d'ailleurs plus juste de parler d'échange de Reiki, plutôt que de transmission. Nombreux sont ceux qui pensent que le donneur fonctionne à l'image de la pompe à essence : On introduit le pistolet de la pompe dans l'ouverture du réservoir, on appuie et on attend que le plein se fasse... Je trouve cette image réductrice.

Le Reiki amène à des échanges d'une grande complexité entre ceux que nous appelons couramment donneur et receveur. Les bénéfices à l'issue de l'échange sont donc multiples et variables pour chacun d'eux.
inuki a écrit :Lorsque l'on pratique le reiki, on prend généralement conscience que rien n'est extérieur au donneur ou au receveur, et que même le reiki n'est pas extérieur à la personne qui donne et reçoit.
Nous savons que toutes les formes de vie de l'univers sont interconnectées, que nous faisons partie du "grand tout", et que seul notre ego a besoin de nourrir cette illusion de la séparation. Dès cet instant, les notions "d'intérieur" et "d'extérieur" s'estompent et disparaissent, puisque plus rien ne peut être dissocié du tout. La vague est une manifestation de l'océan, mais elle n'est ni intérieure, ni extérieure à celui-ci, elle est l'océan.

Chaque lettre de ce texte n'a individuellement aucun sens, et pourtant chacune d'elles est indispensable à la compréhension de mon message. Sans lettres, pas de message ! Elles ne sont ni intérieures, ni extérieures à mon message, mais elles sont mon message. Chaque lettre a besoin des autres pour être vivante, pour donner un sens à mes propos.

Mais mes propos nourrissent votre mental et rien de tout cela ne peut être compris intellectuellement, même en passant des vies à étudier la question. La première étape (et pas la moindre) est de renoncer à toute tentative de compréhension. Mikao Usui a cherché intellectuellement durant des années sans rien trouver, puis il a choisi de méditer 21 jours sur une montagne et il en a fait l'expérience, qui surpasse de loin toute connaissance intellectuelle. Vous pouvez passer votre vie dans l'ombre à étudier la couleur verte, ou choisir de la contempler ne fusse qu'une seconde en pleine lumière. La pratique du Reiki (comme bien d'autres pratiques) amène progressivement à vivre dans votre quotidien ces instants subtils de fusion avec le "grand tout", là où se perdent intérieur et extérieur...

Alors ne cherchez plus à comprendre, expérimentez ! :O: (L)

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 11h19
par Mélissandre
Bonjour \O/

Merci André, j'aime tes métaphores très inspirantes et je conçois bien qu'il est trompeur de se conforter dans le schéma donneur-receveur.

Je pense que chaque être humain a besoin de nommer les choses à sa façon afin d'approcher ce qui n'a pas de nom. Certaines croyances ou certains concepts bien cartésiens sont parfois nécessaires pour permettre d'avancer et de désamorcer un mental assoiffé de compréhension ;)

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 12h11
par inuki
merci pour ces éclairages,

va falloir que j'arrête avec toutes ces "questions" lol, à force vous allez en avoir marre :D

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 12h33
par André Baechler
Bonjour Jordan-Inuki :O:

Il n'y a pas de mauvaises questions, il n'y a que de mauvaises réponses ;)

Nous avons tous tendance à questionner alors que nous avons déjà toutes les réponses au plus profond de nous. Il est sans doute important pour toi que tu explores le Reiki sans trop te questionner. Tu as tout en toi et il t'appartient maintenant de faire ton chemin à l'écoute de ton coeur et de ta grande sensibilité, loin des "on dit que" et des "il faut que".

Tes vérités sommeillent en toi et personne d'extérieur ne pourra te les enseigner. A toi de les éveiller. Sois à l'écoute, donne quelques vacances à ton mental, et découvre... dans la légèreté... tel l'enfant qui s'émerveille... :)

Dans le coeur, tu ne peux te tromper (L)

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 31.12.2009 13h07
par inuki
merci André,

Il me faut donc continuer ce voyage tranquillement loin des questions trop mentales :D

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 01.01.2010 2h00
par Zineb
Bonne soirée à vous tou(te)s remplie de joie, de paix et d'amour (L) (L) :O:

Donner, recevoir...Qu'est-ce que dans la vie qui n'est dans un éternel et continuel échange dynamique? Tous les éléments de la vie, toutes les forces de la nature, de l'univers sont dans une constante interaction, un échange permanent, la circulation d'énergies diverses...mutuelles.
L'abeille butine la fleur \Y/ pour se nourrir du nectar, en échange instinctivement elle se chargera de porter les grains de pollen d'une fleur à l'autre pour permettre la production de fruits et donc la régénération de la plante! L'être humain se nourrira de ces fruits mais aussi du miel produit grâce au nectar...C'est bien l'énergie de la vie!...donner pour recevoir, recevoir pour donner. Cela se fait tout à fait naturellement...c'est le cours normal du mouvement, l'intelligence de la nature (o)
Le véritable don est inconditionnel, il se fait sans attente...il ne se fait pas pour susciter la reconnaissance...Quand on donne sans compter, par le coeur, simplement avec l'intention de créer du bonheur, alors l'énergie portée dans ce don se multiplie dix fois, cent fois, mille fois, plus...et ce qu'on reçoit est alors naturellement proportionnel...
Les dons les plus "généreux" sont ceux qui proviennent du coeur et non du mental, et qui se font discrètement, dans le silence...un sourire, une prière, un souhait, une main tendue, un soin reiki ;) ...
Quand j'ai l'intention de donner, je ne fais pas de tri, je ne pose pas de conditions à mon coeur...Tout le monde mérite de recevoir, autant...sinon on bloque la circulation du flux d'énergie, du flux de la vie, comme la circulation du sang dans notre corps, de la sève dans les plantes....Ne donne-t-on pas afin de vivre!! "car en vérité, c'est la vie qui donne à la vie-alors que vous, qui vous imaginez être donneurs, n'êtes en réalité que témoins" (Khalil Gibran)
Merci André (L) pour cette expression magnifique "nous faisons partie du grand tout"...tes mots ici offerts au lecteur (receveur) ne sont-ils pas un don merveilleux qui lui permet de s'élever, avec toi, de déployer ses ailes vers l'infiniment grand...
Nous sommes naturellement très riches dans notre intérieur, rien ne nous manque..il suffit juste d'ouvrir nos sens aux multiples possibilités, de nourrir les autres et de nous nourrir >:D< , tout simplement sans "corrompre notre don d'une charge de gratitude"
Et le Reiki fait justement partie de cette richesse, c'est cet art qui invite, aussi bien le donneur que le receveur, à la beauté, à l'éternité, au bonheur... :)

Dehors, la pleine lune...
Très bonne et heureuse année à vous toutes et tous _I_

Re: Bénéfice entre donneur et receveur

Posté : 01.01.2010 12h30
par Santolin
Merci à vous tous >O<
Zineb a écrit :"car en vérité, c'est la vie qui donne à la vie-alors que vous, qui vous imaginez être donneurs, n'êtes en réalité que témoins" (Khalil Gibran)
Merci Zineb pour cette très belle phrase de Khalil Gibran. Je vous rejoins pleinement dans vos messages. Les termes de donneur et de receveur ne me parlent pas, même si je les utilise aussi parfois, puisqu'il faut bien nommer les personnes impliquées dans le soin ;)

Comme le dit André en évoquant l'intérieur et l'extérieur, rien n'est unidirectionnel puisque nous sommes tous une partie du "grand tout" et que forcément tout ne fait que circuler dans le mouvement incessant de la vie.

Une goutte d'amour ne peut se perdre dans l'océan, elle se dilue immanquablement jusqu'à faire partie intégrante de chaque vague (L)