Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Bruno »

Coucou Anne Claire et merci pour ce texte que tu nous propose, du coup j'ai envie de rebondir un peu et tant qu'à faire, de bondir tout court ¦D
Anne-Claire a écrit : Osho : C'est très facile de vivre paisiblement seul
Pas tant que ça...
Anne-Claire a écrit :Il est très difficile d'être en paix dans une relation sentimentale, mais c'en est le défi
Quel défi et pour prouver ou se prouver quoi? Dans quel but?
Anne-Claire a écrit : Si vous vous en échappez, vous vous échappez de la maturité
Donc la maturité serait de savoir vivre avec son opposé?

Sur ce je vous souhaite à toutes et tous une belle et douce nuit, seuls ou accompagnés :)

|) |) |)
www.bruno-magnetiseur.com
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Milie a écrit :Est ce que ça veut dire que tu ne crois pas à la vie en couple ?
Sommes nous fait pour être célibataire ?
Ces affirmations seraient réductrices bien évidemment ^^ J'observe seulement que plus de la moitié des couples mariés finissent par divorcer et que l'autre moitié est composée après quelques années de vie commune d'une large majorité de personnes frustrées, non épanouies ou au mieux perdues dans une routine rassurante. Ceci n'est pas mon avis personnel, mais seulement une observation objective. Quel pourcentage de couples de dix ans et plus respirent le bonheur, l'amour et l'épanouissement autour de vous (au delà des apparences souvent trompeuses bien sûr) ? :\

Alors pour en venir à mon avis personnel, j'ai seulement le sentiment que la majorité des couples que j'observe se perdent subtilement au fil du temps dans l'enfermement, le contrôle mutuel, les attentes, l'exclusivité et la jalousie. Les couples les plus épanouis sur le long terme sont bien souvent ceux qui ne choisissent pas de vivre sous un même toit et/ou qui restent libres dans leur relation. Choisir de mettre en commun ce que l'on souhaite partager est souvent plus constructif que de tout fusionner, allant ainsi vers l'étouffement.

Tendre à l'amour inconditionnel dans le couple consiste à souhaiter le meilleur pour l'autre, sachant que son bonheur peut prendre parfois également d'autres chemins. Aimer l'autre qui prend un autre chemin n'est pas facile, et pourtant c'est cela l'amour inconditionnel. Aimer vraiment c'est savoir l'autre heureux, avec ou sans nous. Mais aimer est trop souvent une manière vicieuse d'enfermer le "condamné" dans une prison : "Je t'aime donc tu m'appartiens exclusivement et tu as l'obligation de me rendre heureux/heureuse".

Tout cela pour dire que le concept du couple tel que vécu dans notre société est majoritairement voué à l'échec. Mais je ne pense pas pour autant que l'être humain soit voué au célibat, seulement il me semble difficile d'entrer en relation avec une personne partageant ce point de vue et cette ouverture. Alors en pareil cas, mieux vaut être seul dans un premier temps que mal accompagné.
Milie a écrit :Pour ce qui concerne le mariage, je pense qu'on peut se marier pour fêter et partager son amour sans y voir un engagement supplémentaire, même si effectivement à la base, c'est le cas ;) , et puis, ça peu paraitre triste, mais le mariage peut simplifier des situations administratives.
A chacun de donner sa signification personnelle au mariage. Il peut en effet être une bonne manière de régler une situation administrative, tout comme le pacs (pacte civil de solidarité).
Bruno a écrit :N'est-il pas suffisamment difficile d'être en accord avec soi-même pour avant cela conjuguer à deux?
Oui, tout le piège est là, de penser que l'autre va régler nos problèmes et désaccords personnels... pour en venir finalement à lui reprocher son incapacité à nous rendre heureux. D'où ce besoin obsessionnel pour bon nombre de personnes de devoir être en couple, comme s'il fallait boucher un gouffre béant... son propre gouffre en fait. Ainsi l'amour à deux est voué à l'échec, et le schéma se répète inlassablement, de relation en relation...

Vivre une solitude heureuse est la meilleure garantie d'être prêt à s'engager dans une saine relation ;)
Bruno a écrit :Figures-toi Martine que j'ai failli supprimer mon message... :\ Je me suis dit après l'avoir posté : "Tu te rends compte que tu viens de parler pour quelqu'un d'autre????".
Pas de problème Bruno ^^ Chacun a le droit de rebondir sur une question pour émettre son avis personnel ;)

Concernant les précédents propos d'Osho cités par Anne-Claire, je pense également que le couple peut être une voie de croissance personnelle, dans la mesure où chaque partenaire est sur la même longueur d'onde. Se consoler de vivre l'enfer dans son couple en se disant que c'est une voie de croissance est bien évidemment une manière de ne pas oser franchir le pas de partir. La maturité peut s'acquérir d'une multitude de façons et pas exclusivement dans la relation de couple ;) Dans la vie il n'existe jamais de voie exclusive, mais seulement une multitude de chemins que l'on emprunte au gré de nos affinités...

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Milie
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 27.07.2011 22h43

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Milie »

Martine a écrit :2 personnes distinctes qui cheminent sur leur sentier personnel mais qui peuvent se donner la main sans en perdre leur identité et sans que l'un domine ou que l'autre subisse.¨
C'est tout à fait ce que je pense, c'est ce que je souhaite, pour moi, c'est ça le vai amour, merci je n'aurais pas trouvé les mots justes <3)

Et même, si aujourd'hui, mon couple n'en est pas là, je pense que le texte d'Osho est révélateur et que l'aboutissement (sans tomber dans le masochisme) en est la définition de Martine. En tous cas, j'espère que l'être humain peu être suffisamment intelligent pour en arriver à cette définition merveilleuse. (L)

Belle journée à tous ¦3¦
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

Milie, merci pour tant de compliment mais je pense que Osho n'a pas besoin que je résume :P

En fait, ce que j'ai écrit-là, c'est ce que je vis actuellement, mais ... avant d'y arriver, le chemin a été très long et tortueux. Ceci dit, aujourd'hui, je regarde en arrière et je me dis simplement que nous avons eu raison de tenir bon malgré les tempêtes, voir même les tsunamis qui nous ont malmenés. Nos chemins ont été très divergeants, très opposés même par moments. Nous avons cru plusieurs fois que le mieux serait d'abandonner mais là, juste là dans le présent, nous remercions souvent mutuellement, personnellement ainsi que tout simplement la vie.

Dans ce présent, il n'y a aucun meneur, aucun mené. Personne ne tente d'imposer ses propres vérités à l'autre. Nous accueillons assez bien ce que l'autre livre en ayant conscience que ça lui appartient et qu'il n'est écrit nulle part qu'il est obligatoire d'y adhérer à deux. Au final, un respect complet de l'autre, de ses idées, de sa façon de penser ou fonctionner. C'est devenu facile pour moi d'accepter qu'il soit un pur terrien :).. comme il accepte aussi très facilement que je m'envole rapidement :)

Et tout ça, et bien grâce aux deux :).. grâce au terrien qui ramène si bien au sol et grâce à "l'aérienne" qui sait aussi couper les amarres trop bien ancrées :)

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de recette, il n'y avait aucun but dans ces galères, juste celui d'être soi-même et si au bout de ça, il y avait de la place pour le couple, alors tant mieux.. sinon....... En conclusion, il ne faut jamais oublier que rien n'est jamais acquis. Chaque jour est un jour nouveau et aujourd'hui tout est bien... demain, et bien on verra demain :)

Belle fin d'après-midi :)

*î* @>- *î*
sam
Membre
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : 03.10.2010 13h38

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par sam »

Bruno a écrit :
Anne-Claire a écrit : Osho : C'est très facile de vivre paisiblement seul
Pas tant que ça...
Je rejoins Bruno, il n'est pas si simple de vivre seul.
Cependant, je repense au texte du sage Indien qui nous a été proposé récemment, dont les derniers mots sont :

Je veux savoir si tu peux être seul avec toi-même
Et si tu aimes véritablement la compagnie de tes moments vides.
Je pense qu'il est fondamental d'être d'abord en harmonie avec soi-même, avant d'envisager le chemin qui mène à essayer d'être en harmonie avec l'Autre.

Belle soirée à tous

sam :O:
Don't worry, be happy ;-)
Avatar du membre
Annie
Administratrice
Administratrice
Messages : 4147
Enregistré le : 22.11.2009 1h52
Localisation : Hauts de France
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Annie »

Bonsoir |)

La vie nous fait apprendre tout au long des décennies que nous traversons. Lorsque nous avons la jeunesse, nous manquons parfois de discernement et de confiance en nous, et lorsque la maturité arrive, nous sommes parfois en pleine crise d'adolescence, faute d'en avoir vécu une en heure et en temps ^^

Le mariage, à une époque, était une reconnaissance, un statut de normalité pour ensuite fonder une famille dans les règles. A 25 ans, une fille non mariée était appelée "une vieille fille". Quant à avoir un enfant hors mariage, c'était un véritable déshonneur pour la fille, mais aussi pour le petit, qualifié de "bâtard". Des familles, bien, sous tous rapports et souvent très religieuses et charitables, mettaient ces malheureuses à la porte pour cacher leur déshonneur. On se demande bien ou était l'honneur, entre une fille tombée enceinte souvent piégée par manque d'éducation à ces choses, et un père ou une mère qui ne secourent pas un enfant, fut-il jeune majeur?

L'éducation reçue est très importante dans l'influence à être ou non dans sa propre autonomie et avoir assez de recul pour ne pas s'engager dans le mariage par défaut.

Alors souvent l'engagement se faisait sur le critère de trouver un bon compagnon de route, quelqu'un de droit, gentil, honnête et travailleur, ce qui n'est pas toujours évident à trouver. Le côté protecteur et rassurant était aussi important que le côté amoureux, au point parfois de penser tomber amoureux de la personne qui vous aime et vous protège.

Il faut voir ces sentiments comme éprouvés avec sincérité et conviction et que le couple chemine ainsi et offre l'image d'un couple "parfait" aux yeux de tous, y compris à ses propres yeux.

Les mentalités changent avec le temps, et à la faveur d'un facteur déclenchant, d'une prise de conscience, d'une expérience différente, il arrive que cet état de présumé bonheur dans la sécurité se transforme en malaise lattent, en mélancolie, en tristesse, en manque de vitalité, pouvant même aller jusqu'à la maladie.

Et là, se fait jour l'évidence que la vie menée est certes confortable et entourée de soins, mais ne correspond plus au désir profond, ni aux besoins réels de ce qui nous habite.
Cette révélation peut être progressive ou alors soudaine comme l'éclair. Et là commence un long processus à se demander comment faire pour être soi-même heureux, et ne pas rendre malheureux le partenaire, qui souvent n'imagine même pas nos états d'âmes profonds et pense bien faire à continuer la routine rassurante.

On ne fait pas exprès d'être malheureux, au même titre, que le bonheur nous tombe parfois dessus alors qu'on ne s'y attend pas.

Allez dire à vos sentiments de rentrer dans le rang, parce que ça fait désordre d'être pris en flagrant délit de bonheur :p
Allez canaliser des élans qui vous donnent des ailes et vous font vous sentir vivant comme jamais :)

La maturité offre l'avantage de se régaler de ces instants de vie, morceaux de miel tombés du ciel, cadeaux de glace au soleil qui peut fondre si vite mais laisser au cœur une fraicheur indélébile.

Recul de comprendre l'impermanence des choses, la non appartenance des êtres, et donc la non revendication de quoi que ce soit. Il devrait en être ainsi au sein de chaque couple, et construire chaque matin nouveau, un jour exceptionnel et unique, sans hier et sans demain.

Utopie, utopie ... mais on peut rêver, non ?

Comment savoir où est la juste mesure entre respecter ses envies et oser se faire plaisir, et respecter les sentiments d'autrui, afin de ne pas basculer dans la provocation, le pathétisme où l'inconvenance ?

Les mots sont venus, alors je les laisse, échoués sur le sable, apportés par la vague ...

_I_
Image www.lumireiki.fr
Avatar du membre
christine
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 15.01.2011 20h05
Localisation : Belgique

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par christine »

Annie a écrit :On ne fait pas exprès d'être malheureux, au même titre, que le bonheur nous tombe parfois dessus alors qu'on ne s'y attend pas.

Allez dire à vos sentiments de rentrer dans le rang, parce que ça fait désordre d'être pris en flagrant délit de bonheur :p
Allez canaliser des élans qui vous donnent des ailes et vous font vous sentir vivant comme jamais :)
J'aime (L)
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
sam a écrit :Je rejoins Bruno, il n'est pas si simple de vivre seul.
...
Je pense qu'il est fondamental d'être d'abord en harmonie avec soi-même, avant d'envisager le chemin qui mène à essayer d'être en harmonie avec l'Autre.
Effectivement, la solitude est souvent confrontante et pourtant je reste convaincu que la personne vivant très mal ses moments de solitude ne fera que fuir ses propres ombres à travers le couple.

Prendre le temps d'affronter sa propre solitude et les malaises qui peuvent en découler est sans doute la meilleure garantie de réussite d'une future vie de couple. Bien vivre sa solitude, c'est aimer tous les aspects de soi, c'est être conscient que l'on est entier et que notre bonheur ne dépend que de nous. Alors seulement nous sommes prêts à le conjuguer au pluriel ;)

¦3¦
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Martine »

Et la pensée de jour, en ce matin du 6 août est :

On ne peut vivre heureux à deux si l'on est dans l'incapacité d'être pleinement heureux tout seul. Le bonheur ( ou le malheur ) ne se construit pas à deux, il se construit seul pour être ensuite partagé à deux...
[ André Baechler ]


tout est dit :)

*î* @>- *î*
Avatar du membre
Bruno
Membre
Membre
Messages : 1771
Enregistré le : 22.06.2010 18h03

Re: Votre regard sur le couple, le mariage et le divorce

Message par Bruno »

alors cette phrase était déjà écrite???? ¦D ¦D ¦D

C'est le "pour être ensuite partagé à deux" qui me dérange, comme si c'était un but, un objectif. Et pour celui ou celle qui ne le souhaite pas? Que dirait la parole du jour? ^^
Si en fait notre chemin est de rester seul....
Mais à la limite c'est un autre débat
www.bruno-magnetiseur.com
Verrouillé

Retourner vers « Amour, amitié, couple, sexualité »

le forum de