Bonjour
PsYchÉ a écrit :Ce besoin de penser, de faire et d'avoir plus que d'Être pour se sentir vivre est un ersatz de Dieu... Penser est une activité purement mentale, et le mental ne sert à rien, il ne fait que nous distraire de notre Être profond... Et donc pour en revenir au sujet

croire n'est rien d'autre que penser!
J'aime ton point de vue qui résume très bien mes convictions. Oui, croire n'est rien d'autre que penser et les croyances ne nous relient pas à notre essence. Il est vrai que notre mental n'a pas sa place dans la quête de "notre Être profond".
Mais mon mental n'est pas un ennemi, car il est rattaché à mon ego et ma personnalité. Généralement. j'évite de lutter contre lui puisqu'il est une part de ma condition humaine. Finalement, la seule manière de le faire taire définitivement serait de mettre fin à mes jours et ce n'est pas du tout dans mes intentions

) Alors je préfère le reconnaître, l'apprivoiser et lui donner sa place, tout en me rappelant dans la vigilance de chaque instant que
je ne suis pas mon mental. Alors autant que possible, je désamorce à chaque fois cette association : "Je ne suis pas mon mental". Et je dois dire qu'au fil du temps j'ai réussi à passer d'un état hyper-actif anxieux à un état plutôt zen, mais surtout sans renier mon mental, mais en l'observant et en le reconnaissant. La méditation m'a d'ailleurs beaucoup aidée dans ce sens.
Tout ça pour dire qu'une fois le mental apaisé, de nombreuses croyances ne trouvent plus leur place et s'envolent, pour laisser place à la profondeur de la foi et des convictions (au sens large)