Votre regard sur les religions et la spiritualité

Partagez ici sur ces différents thèmes...
Esther
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 21.01.2010 19h06

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Esther »

Hello,

En ce qui me concerne j'ai le sentiment que toutes les religions ne sont finalement qu'une.
Je n'ai pas forcément de religion mais par contre je suis persuadée qu'il y a une intelligence supérieure, un "Dieu",une puissance qui est à l'origine de la vie sur terre.
Ayant fait des études médicales, rien que d'apprendre le corps humain, on ne peut pas imaginer qu'il en soit autrement.
Il est impossible de tout retenir tellement nous sommes faits d'une manière complexe.
Impensable pour moi d'adhérer à la théorie de l'évolution!!!
Maintenant par rapport au reiki je partage aussi l'idée que l'associer à une religion n'est pas forcément juste; pour ma pratique je préfère demander l'aide de la "lumière" et rester neutre.

On s'aperçoit quoiqu'il arrive que l'aide vient quand même....
sur msn voici mon message:
Les biens spirituels sont finalement les seuls biens indestructibles,aucun argent ne peut les acheter, alors gardons les précieusement!!!
Une pensée pour tous ces haïtiens qui ayant tout perdu demandent malgré tout de l'aide à la "lumière", en toute humilité je leur envoie tout le reiki que mon canal peut envoyer....
Paix à toutes ces âmes qui ont péri!!!!!
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

bonjour à tous,

j'ai juste envie de partager quelque chose qui me "chiffone" quant aux dogmes religieux et ce qu'on en fait ou comment on les interprête. Loin de moi de vouloir ouvrir un débat, poser un jugement ou dire ce qui est bien ou mal... juste raconter et laisser ici le point d'interrogation qui est en moi depuis quelques jours...

vendredi dernier, lors de la préparation à l'anesthésie qui allait permettre une légère intervention, je me suis retrouvée accompagnée par un infirmier anesthésiste musulman, aucun mais alors vraiment aucun soucis pour moi qu'il le soit.

Dans les gestes de préparation, il m'a posé 3 électrodes, 1 sur chaque épaule et la dernière sous le sein gauche. Pour poser ce dernier scotch, il a soulevé mon sein dans un geste très sûr et absolument pas gênant pour moi (j'étais là pour une intervention, je savais que la pudeur devait rester à la maison ;) )...

au moment de ce geste, m'est revenu un autre événement avec une autre personne musulmane. Il s'agissait d'une session du cours de Métamorphose que je donne. Dans cette session, un homme et 6 femmes. L'une d'elle est arrivée avec son tchador, accompagnée par son mari depuis le Valais jusque dans "ma" jolie Broye (env 100km). Son mari a fait les trajets lors des 3 journées que le cours a duré, emmené madame le matin, venu la rechercher le soir.

Durant les 3 journées, cette femme charmante n'a jamais quitté son tchador puisqu'un homme était là. Il faisait une chaleur torride et nous étions tous habillés légèrement. Elle avait en tout cas 3 couches de vêtements..

Lors des cours pratiques, la Métamorphose implique un toucher léger sur les pieds, les mains et la tête du receveur. Nous avions formé des groupes et, sans y penser une seconde, cette femme se trouvait dans le même groupe que l'homme présent. Elle n'a rien osé dire quand celui-ci a travaillé sur elle, alors que sa religion interdit à un homme de toucher une femme. Par contre, elle a refusé de pratiquer le soin sur lui. C'est d'ailleurs à ce moment-là que nous avons pris conscience de la maladresse à la composition du groupe.

En résumé... une femme n'a pas quitté son tchador durant 3 journées torrides en raison de la simple présence d'un homme dans ce cours. Elle a refusé de pratiquer les échanges sur lui... par contre, un homme, travaillant dans un milieu médical a le droit de toucher une femme, quelle qu'en soit la partie de son anatomie.

Ok, je comprends bien que sa fonction décide de ses gestes et, si les soignants musulmans n'avaient pas le droit de toucher des femmes, il y aurait de graves problèmes de santé dans cette population dans le monde..

mais... tout de même.... il y a des dogmes qui m'interpellent, il y a des pratiques qui me questionnent et des interprétations qui me laissent bien songeuses quant à toutes ces obligations ou interdictions imposées sous le coup d'une religion..

plus j'avance dans la vie et plus je partage complètement les opinions d'André en cette matière... et pour moi.. religion ne correspond pas tellement à spiritualité, mais là.. à chacun de définir ce qu'il entend par spiritualité....

merci de m'avoir lue jusqu'ici :)

belle journée ensoleillée à tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par gioia »

bonjour Martine, je voudrais juste poser une question à la suite de ton témoignage, l'exemplarité et la pratique du Reiki pourraient-elles lutter contre nos carcans ? enfin pas lutter, <:-| mais aider au déshabillage :D de nos armures culturelles et religieuses ?
cette femme a fait la démarche de suivre un stage de "métamorphose" ;) ... je ne connais pas, mais je pense que cette démarche est déjà un message, un pas... je pense que comme le dit André quelque part, nos cultures et nos dogmes nous ont tellement enfermé(e)s dans nos peurs et ont renforcé nos angoisses...
musulmans ou trop cartésiens, >:D<
ces peurs se manifestent différemment mais ce sont les mêmes,
je n'ai pas de voile personnellement, mais, si je suis capable d'exposer mon corps, et encore ! : beaucoup à dire sur le jeunisme et le maquillage chez nous :D , j'ai bien du mal à dévoiler mon âme et cette intimité, comme celle de mon coeur, je la reserve à mes très proches par culture (j'ai mon tchador, non matériel, donc peut-être plus difficile à ôter..mais je gratte, en ce moment :p )
je comprends ton regard, cependant, surtout en tant que femme !
(\) il nous reste à "croire" en l'exemplarité ;) et son exponentialité (o)
\O/ soleil et nature pour ton (L)
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

oh mais biensûr gioia ;).. le reiki et d'autres pas dans mon développement personnel m'ont aidée à ne pas poser de jugement et accepter chaque être humain pour ce qu'il est, physiquement, moralement, sa culture, ses origines et bien évidemment tout ce qui fait partie de lui ou d'elle :)

d'ailleurs je commençais ce témoignage en le précisant..

je ne cherchais pas à blesser ou critiquer.. juste une question qui m'a interpellée.. une vague de féminisme en moi ? peut-être en effet, quoi que.. :).. en tout cas celle qui implore à la liberté d'Etre de chacun sur cette Terre.

Je ne prétendais pas dire que l'un a tort ou l'autre raison.. qui serais-je pour ça ???

juste partager ce que parfois les religions imposent et qui peuvent être perçus comme inégalités ou en tout cas différence de traitement.

Quoi qu'il en soit, je respecte autant cette femme merveilleuse et tout ce qui fait partie d'elle que cet infirmier anésthésiste dont le métier est de veiller sur celui qui dort et dont le corps (et l'âme ?) subit une intervention plus ou moins invasive mais nécessaire.

pour terminer, si mon témoignage a fait apparaître une quelconque armure ou le moindre carcan.. alors j'en suis la première désolée.. telle n'était pas ma volonté.. loin de là :(

belle fin de journée à tous :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
gioia
Membre
Membre
Messages : 264
Enregistré le : 07.11.2009 13h05

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par gioia »

trés chère Martine,
je suis désolée :( de m'être si mal exprimé, car ce que je voulais dire n'était pas que je ressentais un carcan de ta part, mais que cette femme comme moi-même étions soumises à des carcans religieux ou culturels, différents mais aussi encombrants |^| sans doute pour elle, que pour l'occidentale, que je suis.
(L) ton intention face à un emprisonnement féminin est tout à fait compréhensible et compassionnelle (L) il y a beaucoup à faire et à dire (o) encore pour le sexe faible :D ,
moi aussi, je ressens de la révolte devant certaines pratiques que subissent des femmes et qui peuvent aller jusqu'à des mutilations... :( et il faut sans doute laisser nos (L) dire nos sentiments même négatifs,
même si on admet que tout à un sens ici bas ! (o)
je vais essayer d'être plus claire dans mes prochains messages, je dois être aussi compliquée à lire que dans ma tête, mais j'apprivoise, j'apprivoise...mon mental, je désire me rapprocher de Vous... ça se sent peut être pas encore, mais je progresse :D
(\) (L) *î* et vive .... :D les femmes ! (ben quoi ? ça fait du bien aussi ! :p )
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Bonjour :O:
Martine a écrit :... juste une question qui m'a interpellée.. une vague de féminisme en moi ?
Il est vrai que féminisme et partis religieux ne sont pas vraiment synonymes, du moins si l'on observe ce que l'homme en a fait ;)

Finalement, lorsque nous prétendons observer les religions, nous n'observons à 99% que le masque que l'être humain s'est efforcé de leur donner, au point que tenter d'en retrouver l'essence revient parfois à chercher une aiguille dans une botte de foin. C'est pour ça que j'aime bien distinguer les religions des "partis religieux". Et ces partis, il est vrai, ont décidé pour la plupart d'enfermer, d'interdire, d'obliger et de restreindre.

Ainsi toutes ces règles comportementales n'ont été imposées que par l'homme (au sens masculin). Dans ce sens, la femme n'a pas eu voix au chapitre depuis longtemps. Sans doute l'homme, connaissant sa difficulté à se contenir sexuellement, a-t-il préféré cacher la femme, objet de ses désirs, afin de protéger son "bien" de toute concurrence. Vous l'aurez compris, j'ironise, bien que parfois nous ne sommes pas si loin de cette caricature...

Tous ces mécanismes sont donc bien humains et n'ont rien de spirituel à la base. J'essaie pour ma part d'en faire abstraction, respectant les coutumes de chacun dès l'instant où elles n'empiètent pas sur la liberté et le respect d'autrui. La personne choisissant de s'enfermer dans des obligations est libre de le faire et nous n'avons pas à l'en dissuader ou à décider que c'est bien ou mal pour elle. C'est là tout le défi de nos décalages culturels et religieux. Nous sommes libres de rechercher à travers eux tout ce qui nous divise... ou alors de rechercher ce qui nous uni et nous rend plus forts >:D<
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Martine
Membre
Membre
Messages : 2673
Enregistré le : 30.10.2009 16h31

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Martine »

gioia ;)

alors c'est moi qui avait un peu "confusionné" ;)

parano ? peut-être un peu :D.. je délire mais ... le sujet est déliquat et je crois que j'avais tellement peur de froisser ou d'installer un débat que je ne voulais pas provoquer.. ma perception de tes écrits en a été quelque peu influencée, certainement..

au final.. nos avis se ressemblent :)

André.. j'aime énormément quand tu ironises :p.. très belle description du mâle propriétaire.. là je délire également..

le problème vient tellement souvent de l'extrêmisme.. même jusque là..

il est dans la nature de l'homme de subvenir aux besoins fondamentaux de sa famille.. l'homme de cromagnon partait chasser pour nourrir son clan.. ce sont bien évidemment des clichés mais certainement qu'une bonne partie de ces comportements "déviants" proviennent de cette nature protectrice devenue propriétaire..

mais là est un autre débat qui aurait sa place dans un autre forum :)

belle fin d'aprés-midi printanière \Y/ :O:

@>- )Y( *î*
Avatar du membre
André Baechler
Administrateur
Administrateur
Messages : 2892
Enregistré le : 14.10.2009 14h21
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par André Baechler »

Ces échanges démontrent bien à quel point il est difficile de s'exprimer sur nos différences culturelles et religieuses sans partir dans l'interprétation ou l'incompréhension. Chaque mot peut laisser penser... ou porter à croire que... :p
Martine a écrit :André.. j'aime énormément quand tu ironises .. très belle description du mâle propriétaire.. là je délire également..
Je crois que finalement je n'ironise pas tant que ça, mais je peux me le permettre en tant qu'homme, même si je me sens à des années lumière de ce mode de fonctionnement :D
gioia a écrit :je suis désolée :( de m'être si mal exprimé
Moi je trouve que tu t'exprimes très bien :)
gioia a écrit :j'apprivoise...mon mental, je désire me rapprocher de Vous...
Le plus important est encore que tu te rapproches de TOI ;)
andré baechler - enseignant reiki et administrateur du forum - site - messages
Avatar du membre
Zineb
Membre
Membre
Messages : 162
Enregistré le : 16.10.2009 10h53
Localisation : Rabat, Maroc

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Zineb »

Mes chers amis,

Voilà des messages qui m'interpellent... ;)
J'ai longtemps réfléchi et même hésité à écrire, depuis la lecture de vos messages, depuis celui de Martine en particulier...
J'ai alors décidé non pas de parler « religion » du verbe « relier » qui est l'affaire strictement personnelle de chacun d'entre nous, ni de dogmes religieux puisqu'il s'agit de croyances ou principes imposées comme vérités, mais de raconter deux histoires…de vous parler, de me parler ;)
Une amie a fait une grosse déprime à 45ans, qui s'est aggravée au fil du temps. Elle découvre alors sa spiritualité à travers certaines pratiques religieuses dont elle était alors tout à fait, disons absente…prière, jeûne, méditations, pèlerinage…elle guérit…mais elle s'était promise que si son état s'améliorait, elle se couvrirait les cheveux. Elle l'a fait. Pour elle. Elle est heureuse, très heureuse. Avec elle-même, avec les autres. Et puis après tout, tant pis, ou tant mieux pour elle ! :)
Un autre ami, grand homme d'affaires, a décidé un jour de changer de vie, de laisser tomber le monde de la finance pour s'approcher de la nature, des gens, du bouddhisme…alors qu'il est né musulman. Comme il trouvait que ses cheveux ne lui servaient à rien, il décida de les raser, de s'habiller très modestement, de marcher presque pieds nus. Il l'a fait. Pour lui. Il est heureux, très heureux. Avec lui-même, avec les autres. Et puis après tout, tant pis, ou tant mieux pour lui ! :)
André Baechler a écrit :La personne choisissant de s'enfermer dans des obligations est libre de le faire et nous n'avons pas à l'en dissuader ou à décider que c'est bien ou mal pour elle. C'est là tout le défi de nos décalages culturels et religieux. Nous sommes libres de rechercher à travers eux tout ce qui nous divise... ou alors de rechercher ce qui nous unit et nous rend plus forts >:D<
Oui, André, tout à fait d'accord surtout pour la dernière phrase ;). Je préfère plutôt rechercher ce lien, ce trait d'union entre nous…qui nous rend plus forts, dans l'amour, le partage, la paix, la sérénité !
Sommes-nous si différents que ça ? Les uns parlent de religions, de dogmes, les autres de races, d'autres de couleurs de peau…pourtant nous faisons partie de la même espèce, avec juste quelques petites différences géographiques, de pratiques culturelles...c'est tout !
Quand quelque chose nous dérange ou nous chiffonne chez l'autre, qui est dérangé ? Posons-nous cette question ? C'est souvent la peur, ou l'idée de la peur qui surgit, ressurgit des profondeurs. C'est l'anticipation du mal, de drames, sans leur offrir la moindre réponse, en étant dans l'appréhension, dans la douleur...la peur de l'inconnu, de ce que nous nous sentons incapables d'affronter…et en fait, alors qu'on voudrait passer à côté de la souffrance, on finit par nous en approcher…
Difficile d'être persuadé que le bonheur est là, qu'il peut se trouver ailleurs aussi, là où nos clichés disent le contraire !...car la peur est capable de nous envahir, complètement, jusqu'à propager en nous une toxine qui fera mourir le beau, le bon…
Allons…soyons vigilants :). Moins on se referme sur soi et plus on se donne les moyens d'aller de l'avant, en dehors des sentiers battus et des "suppositions", plus on devient fort et capable de s'apprécier soi-même, remportant une victoire sur nous-mêmes, nous confrontant à ce qui faisait si peur…et qui apparaît alors tellement dérisoire !
"L'autre ne peut nous donner que ce que nous sommes prêts à recevoir, la vie nous apporter qu'à la mesure de notre ouverture" (C. Bensaïd)
"L'erreur vient avec le manque de clarté, les événements nous troublent, non par ce qu'ils sont, mais par ce que nous en faisons" (Kakouan)

Jamais je ne me suis sentie aussi proches de vous mes chers amis, car même dans notre diversité culturelle nous sommes tellement unis, et tellement forts de cette proximité du coeur (L).
Avatar du membre
Santolin
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 27.10.2009 23h47
Localisation : Vaucluse, France

Re: Votre regard sur les religions et la spiritualité

Message par Santolin »

Bonjour :)

Merci pour la richesse de vos points de vue! En vous lisant, je ressens surtout la question de l'inégalité homme-femme, plus que la question de l'autorité religieuse, même si toutes deux sont intimement liées puisqu'aucune femme n'accède jamais à cette autorité, qu'elle soit islamique ou chrétienne.

J'aime beaucoup tes deux histoires Zineb. Il en existe sans doutes des millions de semblables, mais aucun média ne s'intéressera jamais à en souligner l'existence, préférant se concentrer sur ce qui nourrit l'audience, à savoir "la peur"!

Alors plutôt que de nous concentrer sur l'autorité religieuse, préoccupons-nous de nous, de nos propres convictions, de ce qui nous habite, sans chercher à convaincre qui que ce soit, dans le plein respect de la différence d'autrui. Nous n'avons absolument personne à sauver spirituellement ;)
Verrouillé

Retourner vers « Religion, spiritualité, foi et croyances »

le forum de